cavitation comment en être certain

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

cavitation comment en être certain

Message par richardel »

Bonjour a tous,
Depuis quelques semaines, je remarque que mon installation passe facilement en stagnation.
Je remarque que la température des capteurs augmente (90/95°) alors que la température du caloporteur a l'entrée de la cave plafonne vers 65/70 degrés.
les capteurs finissent par atteindre les 120° (température ou le circulateur se coupe et les capteurs montent, ensuite, vers les 170° (stagnation)).

Tout se passe comme si le caloporteur ne circulait plus ou, en tout cas, difficilement.
j'ai pensé a une bulle d'air et j'ai fait circuler le caloporteur avec une pompe externe et un bidon pour laisser échapper l'air.
j'ai, en effet, constaté que le liquide ne circulait pas.
j'ai alors remarqué qu'une vanne était fermée dans le circuit primaire (un problème de régulation maintenant résolu).
J'ai alors remis la vanne en position normale et le liquide caloporteur s'est libéré.
J'ai ensuite éliminé l'air du circuit primaire et remis sous pression.

Après s'être amélioré 1 bonne semaine, les stagnations ont recommencé.
parfois, ca génère du bruit dans les tuyauteries mais je n'ai rien entendu d'anormal dans le circulateur.

Comme le circuit primaire a été interrompu (vanne), je me demande si le circulateur n'a pas été victime de cavitation (dépression a cause du circuit interrompu et température relativement élevée) et je me demande s'il est encore en état de fonctionner.
J'ai bien un débitmètre mécanique mais il est difficile de le lire. Je crois que le témoin est très bas mais je n'en suis pas sur.

Avant d'investir dans un nouveau circulateur, j'aimerais être sur qu'il est out
Quel test pourrais-je effectuer pour confirmer (ou mieux, infirmer) mes craintes ?
Pour info, c'est un circulateur économique wilo stratos eco st15/1-5

Amitiés
Richard
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: cavitation comment en être certain

Message par domwood »

Bonjour Richard

d'abord merci pour ton compte rendu très documenté.

Une réflexion que je me fais, comment un circu de ce prix, avec toutes les possibilités qu'il offre, aurait pu prendre une claque ?
La solution est peut-être ailleurs.


Bonne journée à tous
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: cavitation comment en être certain

Message par ice 54 »

Bonjour amis grand NNNNordiste :)))))
Tu as combien de pression dans ton circuit solaire , pour limiter le risque de cavitation due à un probléme de température si tu te mets a 2.5 bars je crois que t'est zen (il y a des tableaux sur le net mais je ne trouve plus la relation pression / température)
Maintenant détruire ces pompes c'est presque impossible ! Tu avais peut être de l'air dans la tête de la pompe ? J'avais eu le cas a la mise en service , une bulle d'air dans la tète bloquait le débit.(ou peut être dans le débulleur si t'as une centrale taconova ?)
Le matin à la mise en service le fluide circule ou pas ?? Pour le teste quand elle est en service tu coupe le jus sur la régule pendant 3/4 mn puis tu le remet tu verras de suite sur le thermomètre si tu circule.
A la rigueur si tu purgeur est accessible tu le laisses ouvert le matin (ou tu ne risque pas de partir en vapeur ) pour continuer a purger l'air.
Bon il faut que le soleil ce calme mes ballons sont a 95.c Va etre comptemt mon OTTITI pas de risque de legio . Je suis plutôt pollué par la piscine de mes petits j'ai testé le traitement oxygéne actif eau verte grrrrrrrrrrrrrrrr brome eau verte gggggggggrrrrrr
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Re: cavitation comment en être certain

Message par jyf82 »

Bonjour Richardel,

- 1 Circulation du fluide:voir au niveau du groupe solaire (PAW en particulier) si les clapets A.R. situés sous les thermomètres
ne sont pas bloqués (mise hors service par rotation à 45°).
- 2 un raccord mal serré ou purgeur :qui laisse entrer de l'air en point haut de l'installation (variation de température jour nuit).

Nota:J'ai rencontré le même problème avec une micro fuite sur un raccord sphéro-conique après plusieurs années de
fonctionnement .

Bonne recherche,
A+

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Re: cavitation comment en être certain

Message par richardel »

Bonjour a tous,
@domwood
J'ai reçu pas mal d'infos du forum (et surtout des forumeurs) qu'il m'a paru normal de faire un compte rendu détaillé (et ca me fait plaisir de savoir que c'est apprécié... merci).

J'ignore si le circulateur est HS... c'est pour en être sur que je posais la question.
Ce dont je suis sur, c'est qu'avec la vanne fermée et le caloporteur chaud, les conditions de la cavitation étaient réunies. Maintenant, ont-elles démoli le circulateur ? disons que j'ai des doutes mais je ne sais rien affirmer.
Je ne sais pas s'il est possible, au sein du circulateur, de détecter la cavitation par contre, ces circulateurs ont plus de force et sont donc capables de dépression plus fortes que les circulateurs "normaux".


@ice54
Je suis a 2kg actuellement et c'est conforme a la pression des vases.
Ca fait des années que je tourne a cette pression et je n'ai jamais eu de problèmes. Même ma première installation (avant modif) tournait a cette pression. C'est vrai que le circuit primaire a été modifié mais pas tant que ça (ajout d'un échangeur a plaque). Et même dans cette configuration, ca fonctionnait sans problèmes.
Non, pas d'air dans la pompe (le circuit était en fonctionnement normal).
Mais attention, la cause de la première stagnation est connue... une vanne fermée en aspiration de la pompe... donc ca c'est logique. Ce qui l'est moins, c'est que tout étant remis en ordre, il semble que le débit reste trop faible (voir même a l'arret) puisque les panneaux dépassent les 100° et qu'a l'arrivée dans la cave, la température plafonne vers les 65° (avant, il y avait max 10° d'écart entre les panneaux et la cave).
Maintenant, je soupçonne le circulateur mais ca pourrait, effectivement, être une bulle d'air (bien qu'entre 50 et 60° aux panneaux, l'entrée en cave semble suivre... c'est après que ca coince).
Donc ca répond a ta question, oui, le matin ca tourne (j'aurais tendance a dire qu'aux faibles température du matin, le débit (peut-être trop faible) permet un transfert acceptable et qu'il ne suffit plus au-dessus de 65-70°).
Avant hier, j'ai purgé l'installation au débulleur un peu d'air en est sorti mais pas de grosses quantité. J'ai aussi purgé près des capteurs (point haut) j'ai aussi eu un peu d'air mais rien d'alarmant.
Malgré cela, aujourd'hui, j'ai encore eu une température capteur qui est monté a 116.8° avec une entrée en cave a 67°

@jyf82
Ca c'est une idée... les clapets anti-retour (je vais aller voir) bien que ca circule a basse température... mais je vais voir.
De plus, tu me fais penser aux vannes de la station solaire (les thermomètres de température par rotation de 90°) mais là, j'y croie pas trop car j'ai lu la température et les chiffres étaient droit.

Au niveau d'une micro-fuite, je sais qu'il y en a une mais il a fallu 2 années pour que la pression passe de 2kg à 1.5kg mais pendant ces deux années, je n'ai pas eu d'anomalie.
j'ai seulement remis la pression à 2kg car j'avais peu de temps a ce moment.

En tout cas, merci des "tuyaux".

Je viens de retrouver un circulateur "bon marché" mais en ordre de marche. J'ai, aussi, quelques accessoires hydraulique.
Il me manque juste 2 raccord union et une allonge de 5cm (que je compte me procurer lundi) et j'ai de quoi mettre un circulateur en série avec celui suspecté.
Si je n'ai plus de stagnation un jour de plein soleil, le circulateur wilo sera fortement suspecté sinon, c'est que c'est autre chose.
mais je vais voir le Anti retour.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Re: cavitation comment en être certain

Message par richardel »

Je viens d'aller voir a la cave...
j'ai manipulé le thermomètre (ferme puis réouvrir), rien d'anormal (sortie de la station vers les capteurs).
j'ai manipulé l'autre thermomètre (ferme 45° puis réouvrir), là, il y a eu un point dur comme si quelque chose se débloquait.
S'il est exact que ca commande un anti-retour (et je n'ai pas de raison d'en douter), il se pourrait qu'il ait effectivement été bloqué... (moi, je pensais que c'était une vanne et qu'on plaçait a 45° pour ajouter une perte de charge pour faciliter la montée en pression du remplissage).

Il faut dire que cette station solaire ne m'a pas livré tous ses secrets... J'ai longtemps cru que la vis située au dessus du débitmètre était l'anti-retour mais j'ai découvert une autre vis (sur le côté du thermomètre) qui ressemble bien plus au dessin de la documentation (du coup, je sais ou est l'anti-retour mais je ne sais pas ce qu'est cette vis faisant partie du débitmètre :-x :cry: ).
Ceci dit, j'ai aussi manipulé cet anti-retour puis remis a la position horizontale (en service)

Demain, au travail, je surveillerais l'évolution des températures (on annonce une amélioration probable lundi après midi et encore mieux mardi) on sera vite fixé.

Et ce n'est pas tout...
Dans le message ci-dessus, j'ai parlé d'une micro-fuite...
Et bien, par hasard, j'ai posé la main sur un isolant et je l'ai trouvé anormalement gras... je l'ai enlevé et... j'ai découvert la fuite 30cm sous la station solaire (sous l'isolation).
Ca suinte mais pas très fort.
je referais cela dès que possible.

je vous tiendrais au courant et, en tout cas, merci pour votre aide
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Re: cavitation comment en être certain

Message par richardel »

Résumé de ces derniers jours
Malgré les manipulations, rien n'a changé, toujours stagnation.
J'ai alors placé un circulateur "bon marché" en série avec le circulateur d'origine (c'était facile en montage provisoire).
mais aucune amélioration n'a été observée (juste une température en entrée de cave quelques degrés plus élevé).
J'ai augmenté la vitesse du circulateur au max mais aucune amélioration non plus.
Donc, a mon sens, le problème est toujours là et le circulateur a de fortes chances d'être hors de cause (ouf, vu son prix).
Malgré que je l'avais déjà fait, j'ai fait une circulation forcée (avec une grosse pompe) dans le circuit primaire pendant une bonne demie-heure.
j'ai, ensuite, remis sous pression.
et cette fois, l'installation est repartie normalement.
la température a l'entrée en cave a bien suivi la température des capteurs.
problème solutionné, donc. Ca devait bien être une bulle d'air.
Aujourd'hui, ca a été mais toujours avec le circulateur de remplacement.
je l'ai déconnecté et remis le circulateur d'origine... verdict demain s'il fait soleil.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »