flexible hydraulique pour remplacer tube inox annelé

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

flexible hydraulique pour remplacer tube inox annelé

Message par Forhorse »

Bonjour à tous,

Question sans doute un peu stupide, mais est-ce qu'il est envisageable de remplacer le classique tube inox utilisé pour les liaisons souples des panneaux par du flexible hydraulique (celui utilisé sur les engins sur les systèmes hydrostatiques)

Si je dis ça c'est que je travail dans un atelier où nous avons la possibilité de réaliser de tels flexibles à façon avec une grande variété de raccord et jusqu’à des diamètre plutôt important.
Ces flexibles sont initialement prévu pour l'huile, mais vont aussi très bien pour l'eau. Ils résistent bien sûr à la pression (au moins 200 bars donc pas de problème de ce niveau là) mais aussi à la température (en régime établi, l'huile d'un circuit hydraulique est souvent au dessus de 80°C)
Je me dis pourquoi pas, mais c'est peut être une erreur ?

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: flexible hydraulique pour remplacer tube inox annelé

Message par Beone68 »

Bonjour,

Je vois 2 raisons pour lesquelles cette technique n'est pas très utilisée:
- température maxi d'utilisation des flexibles hydrauliques un peu limite si on passe en stagnation
- et surtout, coût prohibitif pour un particulier
Certains utilisent déjà de la durite automobile, c'est le même principe pour un flexible hydraulique, avec des nappes en acier en plus dans le caoutchouc. Mais il y a toujours le soucis de la tenue à la température si stagnation.

a+
Beone

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: flexible hydraulique pour remplacer tube inox annelé

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le maxi de température que j ai eu en DrainBack c est 103°c et encore c'est la temperature de l air dans le panneau :cool:
voir si cela tiens a cette temperature?

a+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: flexible hydraulique pour remplacer tube inox annelé

Message par Balajol »

Forhorse a écrit :Bonjour à tous,

Question sans doute un peu stupide, mais est-ce qu'il est envisageable de remplacer le classique tube inox utilisé pour les liaisons souples des panneaux par du flexible hydraulique (celui utilisé sur les engins sur les systèmes hydrostatiques)

Si je dis ça c'est que je travail dans un atelier où nous avons la possibilité de réaliser de tels flexibles à façon avec une grande variété de raccord et jusqu’à des diamètre plutôt important.
Ces flexibles sont initialement prévu pour l'huile, mais vont aussi très bien pour l'eau. Ils résistent bien sûr à la pression (au moins 200 bars donc pas de problème de ce niveau là) mais aussi à la température (en régime établi, l'huile d'un circuit hydraulique est souvent au dessus de 80°C)
Je me dis pourquoi pas, mais c'est peut être une erreur ?
Bonjour Forhorse et tous,
Pour ma part réponse affirmative, je ne saurai plus dire qui mais j'ai eu la confirmation par un autre Apperien qui utilise des flexibles hydrauliques sans problème.
Dans le doute, les 2 Premiers mètres en rigide ;-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: flexible hydraulique pour remplacer tube inox annelé

Message par tigrou »

salut ,

perso j'utilise aussi pour certain branchement ce genre de chose, cela depanne bien pour faire des branchements supplementaire ou des adaptations sur les circuits.

toujours perso, je suis en basse temperature et en PER partout, meme a la sortie des capteurs (pour le moment) et avec les petits raccords inox entre chaque panneau.

pour repondre un peu plus precisement a forhorse, je dirais que tu peu mettre sur le circuit froid des capteurs sans probleme tes flexibles fait maison, le tout c'est de bien mettre le bon diametre, pour le circuit chaud peut etre pas securite laisser les liaisons souples inox, des fois que la temp depasse les 100°.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: flexible hydraulique pour remplacer tube inox annelé

Message par domwood »

Forhorse a écrit : Question sans doute un peu stupide
Bonjour tous

pas stupide du tout. je me rappelle récupérer des énormes flexibles en prévision de raccordement de gros tampon. neufs, achetés au poids à prix ridicule. pas mis en place pour le moment mais maintenant me voilà conforté par les réponses obtenues.

vive la débrouille et les détournements ! :cool:
https://webold.apper-solaire.org/

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: flexible hydraulique pour remplacer tube inox annelé

Message par olivierd »

Ça date, mais si c'est gratuit, et que techniquement ça tient la route, l'argument, c'est trop cher ne tient plus.

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: flexible hydraulique pour remplacer tube inox annelé

Message par Beone68 »

Ne pas oublier que les flexibles hydrauliques s'usent...
... même si on ne s'en sert pas ! Le caoutchouc devient cassant, poreux.
Dans une précédente entreprise (fabricant mondial de machine de TP), la recommandation était de 2 ans de stockage maxi + 8000h/6 ans d'utilisation.
Bien sûr les risques ne sont pas les mêmes en cas de fissure du flexible sur un circuit solaire (p<6 bar, installation statique) et une machine hydraulique (p<380 bars, installation en mouvement avec charges lourdes)

a+
Beone

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: flexible hydraulique pour remplacer tube inox annelé

Message par Balajol »

Bonjour,
Dans l ' Industrie la norme est le remplacement systématique à 10 ans, à des pressions parfois de plusieurs centaines de Bar.. En solaire il ya de la marge.
Je confirme la tenue sans problème..
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »