Que peut-on utiliser comme isolant pour les tuyaux?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Que peut-on utiliser comme isolant pour les tuyaux?

Message par lil »

Bonjour,

J'ai reçu les deux panneaux et le ballon pour mon installation en thermosiphon. Je vais essayer de faire la liaison panneaux-ballon en PER. Je sais que le PER n'est pas sensé supporter des températures élevées mais plusieurs compte-rendus d'installation comme la mienne l'ont utilisé sans problème.

Par contre je cherche la solution la plus économique pour isoler les tuyaux. Dans la magasin de bricolage où j'ai acheté les différents raccords il y avait des manchons de 1m en mousse noire. Ils sont coupés en deux dans le sens de la longueur et les champs sont collants. Mais c'est plus de 4€ le mètre et ça m'a semblé trop cher alors je voulais savoir si il existait une solution moins onéreuse.

Merci d'avance pour vos conseils

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Que peut-on utiliser comme isolant pour les tuyaux?

Message par Lanjer »

Salut,

Tu en as à moins cher sans la bande collante et préfendu dans les GSB. Ensuite tout dépend de ta longueur mais tu peux aller trainer chez Solaire Diffusion
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Que peut-on utiliser comme isolant pour les tuyaux?

Message par AD 44 »

Salut,
Lanjer a écrit :Tu en as à moins cher sans la bande collante et préfendu dans les GSB. Ensuite tout dépend de ta longueur mais tu peux aller trainer chez Solaire Diffusion
entre les manchons qu'on trouve en GSB et l'armaflex vendu par SD (entre autre), il y a un monde, ce n'est pas du tout le même produit (pas le même prix non plus...).

Pour avoir (et encore) utiliser les deux, les premiers ne supportent pas les T° supérieures à 100° dans le meilleur des cas . Et encore certains affichant 100° de tenue , ramollissent , se déforment et finissent par coller (carrément dégueux) à à peine 90 ou 95° sur le long terme.

Les seconds, ne bougent pas ,même posés sur les raccords interpanneaux tinox en plein été...

Je pense que l'on peut tout à fait utiliser l'un ou l'autre en solaire, faut juste placer le bon matériaux au bon endroit (fonction des T° susceptibles d'être atteintes).

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: Que peut-on utiliser comme isolant pour les tuyaux?

Message par lil »

Merci pour vos réponses, je pense que je vais prendre les manchons armaflex chez Solaire Diffusion. Je vais les prendre en diamètre intérieur 35mm et les ligaturer tous les 50cm pour réduire la circulation d'air puisque mes tuyaux ne font que 32mm.

Du coup c'est encore un peu plus que 4€/m mais au moins ce sera de la bonne qualité.

Bonne soirée

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Que peut-on utiliser comme isolant pour les tuyaux?

Message par Lanjer »

Salut,

Je ne crois pas qu'il te soit nécessaire de t’embêter à ligaturer. 35 mm pour 32 laisse un jeu de 1.5 mm au rayon. Mets plutôt du soin à bien refermer les manchons avec de l'adhésif. Pour ma part j'ai en plus utilisé des boudins de fibres recyclées et maintenus avec une sorte de bande textile maillée soit 5 cm d'épaisseur d'isolant. L'isolation des bidons et tuyauteries est un sujet important que l'on a tendance à négliger.

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Que peut-on utiliser comme isolant pour les tuyaux?

Message par vile-coyote »

bonjour,

tant que tu es en intérieur tu peux utiliser autre chose moins cher, que l'armaflex, garde celui la pour les extérieurs

en intérieur il existe des coque en fibre de laine de verre, recouverte d'un film alu, avec recouvrement scotchable, c'est ce que j'avais utilisé chez moi,
ca tiens meme bien en extérieur.

un exemple, ici Image

en cherchant un peu sur le net, tu en trouvera à partir de 2€ le metre en 20mm d'isolant et 3 € pour 30mm d'isolant
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: Que peut-on utiliser comme isolant pour les tuyaux?

Message par lil »

Merci Jérôme et vile-coyote,

Du coup je vais plutôt chercher à isoler au maximum mes tuyaux et pas à économiser quelques €, surtout que je n'ai pas tellement de longueur entre les panneaux et le ballon.

J'ai aussi trouvé ça et ça qui pourraient me servir à sur-isoler tout en compensant la différence de diamètre entre mon tuyau et un manchon en mousse trop grand.

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Que peut-on utiliser comme isolant pour les tuyaux?

Message par Gui63 »

bonjour,

---> vile-coyote:
les manchons en laine minéral revêtement alu utilisé en extérieur, ça donne quoi avec le recul ?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

theshwal
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 18:47 pm
Localisation : 31380

Re: Que peut-on utiliser comme isolant pour les tuyaux?

Message par theshwal »

qu'utilisez vous pour les coudes et les té au niveau des panneaux?

ce genre de produit?

https://www.manomano.fr/ruban-adhesif-p ... KoEALw_wcB

ou https://www.amazon.fr/eurobatex-fpx-15R ... DE1K9B8MA3

J'ai monté mes panneaux en tinckelmann et forcement j'ai pas mal de point de point a ameliorer.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Que peut-on utiliser comme isolant pour les tuyaux?

Message par pacobab »

Bonjour,
Gui63 a écrit : les manchons en laine minéral revêtement alu utilisé en extérieur, ça donne quoi avec le recul ?
Ça prend l'eau, ça gèle et ça se dégrade. Ça n'est pas une bonne idée, de la laine mouillées, ça n'isole plus. A l'extérieur, il faut un isolant étanche. Les seuls que je connaisse sont les isolants en mousse (caoutchouc ?) noire type K-flex ou Armacell ht.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Que peut-on utiliser comme isolant pour les tuyaux?

Message par yves35 »

bonjour,

Ça prend l'eau, ça gèle et ça se dégrade. Ça n'est pas une bonne idée, de la laine mouillées, ça n'isole plus. A l'extérieur, il faut un isolant étanche. Les seuls que je connaisse sont les isolants en mousse (caoutchouc ?) noire type K-flex ou Armacell ht.
il faut en plus une bonne protection mécanique contre les oiseaux et autres bébètes qui comme nous aiment bien isoler leur nid et se servent au plus facile (comme nous!!!)
des images sur ce lien:
http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=383&r=&edit=

yves

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »