sonde solaire.CS 10

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Salut à tous,pour optimiser mon installation solaire ,on me conseille de monter à la place de la sonde capteur classique (PT 1000) une sonde solaire Resol CS10.Cette sonde détecte l'intensité du rayonnement solaire et la signale à la régulation et si la consigne est dépassée,la régule enclenche la pompe du circuit.Parmi vous quelqu'un possède-t-il une sonde de ce type et quels sont ses avantages par rapport à la sonde classique.Merci.@+

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

Bonjour,

Ca me parait une bien étrange idée. La CS10 mesure l'intensité lumineuse, pas la température.
Je n'en vois pas vraiment l'intérêt sur nos types d'installation ECS/chauffage solaire. Il me semble que si les PT1000 disent de ne pas faire tourner la pompe pour des raisons de température, je me moquerais bien de ce que "penserait" une CS10. Et si les mêmes PT1000, toujours pour des raisons de température, disent de faire tourner la pompe, peu importe l'intensité lumineuse.

Autant on a effectivement besoin que les photons frappent nos capteurs pour obtenir de la chaleur, notre gestion porte néanmoins sur la température du stock et du circuit primaire. Même si ce n'est pas notre but quotidien (sinon c'est qu'il y a un grave problème de dimensionnement), il peut arriver qu'on veuille refroidir et on ne voudra pas que la CS10 dise "non, non, pas de pompe maintenant" sous pretexte que l'intensité lumineuse est insuffisante.

Qui vous suggère une CS10 et pour quelle raison cette personne justifie des CS10 ? Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe dans votre installation.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

je vous cite:

"Autant on a effectivement besoin que les photons frappent nos capteurs pour obtenir de la chaleur, notre gestion porte néanmoins sur la température du stock et du circuit primaire"

non pas le photons......

les photons , ce sont les ondes électromagétiques qui vont a la vitesse de la lumiere(a quelque chose pres)
et qui servent donc a la radio et autre connerie de téléphone portable donc.

donc pour chauffer , ce sont les infra rouges et uv.
bye gérard

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Dans ma prog, j' ai un time prog qui fait démarrer une partie de l' install, et ainsi l' eau se reboucle dans les capteurs, jusqu' au moment ou elle est assez chaude pour être envoyée au cesi ou au ballon. L' avantage de cette boucle, c' est que j' ai un minimum d' eau froide dans le circuit.

Le problème c' est que sur mon time prog, je suis obligé de régler les heures de démarrage et d' arrêt .( depuis que j' ai installé les Kamax, je l' ai réglé au moins 3 fois, pour éviter que le circulo et l' EV de bouclage ne tournent pour rien ).

Avec ce style de sonde, je n' aurais plus rien à régler. Je ne peux même pas faire ça avec des cellules d' éclairage public, qui ne sont pas assez sensible, c' est dommage, j' en ai un plein carton !!!!!!!!!

Cette CS10 servirait uniquement à mettre la boucle en marche, et rien d' autre

A bientôt

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

[quote="gegef6fsk"]les photons , ce sont les ondes électromagétiques[/quote]

Salut gege,

(je dis tu, ça va ?)

Je ne suis pas la physique des particules de près mais je suis quasi sûr que si tu as LA preuve que les photons ne sont que des ondes électromagnétiques, le prix Nobel est à toi. :D

A ma connaissance, le débat onde ou particule a toujours cours (ou onde ET particule selon la façon dont on le traque ce malheureux photon). On touve dans les bouquins de vulgarisation de physique des particules (ben, oui, j'avoue, je n'ai pas un master en physique des particules... :cry: ), l'expérience "qui rend fou", justement sur le comportement du photon.

Trouvé sur le site du CNRS : "Le capteur thermique absorbe les photons solaires et les transforme en chaleur, laquelle est transmise à un liquide ou à un gaz qui la transporte vers un réservoir de stockage d'énergie"

***édition*** j'admettrais volontiers que "absorbe les photons" est un très grand raccourci dans le contexte des particules élémentaires...

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

j'ai eu des doutes après mon post....

les photons étant employés par moi en tant que radio amateur depuis 1978,j'en suis resté dur de dur a ça.les ondes radio.

je viens de trouver ça,c'est un extrait sur de nouvelles cellules photovoltaique:
"La performance photovoltaïque des nouvelles cellules solaires et leur rendement.
La figure 3 illustre le spectre d'action d'une cellule nanocristalline colorée par différents complexes de ruthénium. On y représente, pour chaque longueur d'onde, l’efficacité de la conversion d'un photon en un électron (IPCE). Si l'on appelle ffinj le rendement quantique d’injection d’électron et hcoll la fraction des électrons qui échappent à la recombinaison pour arriver dans le circuit extérieur, nous obtenons l'expression du rendement en courant sous irradiation monochromatique:

où ABS correspond à la fraction absorbée de la lumière de longueur d'onde l. Ce rendement en courant exprime le rapport entre le courant électrique mesuré et le nombre de photons incidents à une longueur d'onde donnée. Dans un large domaine du visible ce taux de conversion est proche de 80%. En tenant compte des pertes de photons par réflexion et absorption dans le verre conducteur servant de support pour le film nanocrystallin on arrive à une conversion quantitative de photons incidents en courant électrique. Ce résultat est tout à fait extraordinaire, en vue du caractère désordonné de la couche mésoporeuse de TiO2 servant de support pour le colorant et vu l’absence d’un champs électrique à l’endroit de la jonction nanocystalline. Un tel champs est absolument indispensable pour séparer les charges électrique dans une pile solaire conventionnelle. Ces résultats présentent donc une véritable percée dans le domaine de la sensibilisation spectrale de semi-conducteurs "

voilà, tout le monde peu se tromper, on parle plutot de d'UV ou d'infra rouge pour le soleil ,quand il chauffe la peau ou autre chose...
mais la science nous rapelle des fois a l'ordre...

cordialement gérard.

nota, on trouves de plus en plus de "tetes"sur ce forum, certains épluchent les fautes d'orthographe,d'autres sont a l'affut de tout ce qui passe....mais coté solaire ...panneaux capteurs plans ou a tube sous vide genre caloducs......il semble qu'il y en a moins....a vrai dire vu le nombre d'adhérents qui va croissant,pas bcp franchissent le pas pour faire leur install et passer commande sur le groupement d'achat....
qui est ne l'oublions pas la genèse de ce forum.

c'est une remarque en passant.
bye.
"

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour,

Moi qui croyait que c'était une solution marketing :?: , il y a au moins une application pour André :D . Mais il ne faut pas qu'un pigeon passe par là et qu'il lache une fiente dessus, car je doute que cela fonctionne aussi bien :evil: . l'avantage de ce type de sonde c'est dans l'hypothèse ou tu ne peux pas ou tu ne peux plus mettre ta sonde dans le capteur :idea: c'est une solution de secoure car dans ce cas la sonde n'a pas besoin d'être proche du capteur mais seulement recevoir le même niveau d'intensité lumineuse :idea: .
Modifié en dernier par r45v le sam. oct. 28, 2006 15:10 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

[quote="gegef6fsk"]
nota, on trouves de plus en plus de "tetes"sur ce forum, certains épluchent les fautes d'orthographe,d'autres sont a l'affut de tout ce qui passe....mais coté solaire ...panneaux capteurs plans ou a tube sous vide genre caloducs......il semble qu'il y en a moins....a vrai dire vu le nombre d'adhérents qui va croissant,pas bcp franchissent le pas pour faire leur install et passer commande sur le groupement d'achat....
qui est ne l'oublions pas la genèse de ce forum.

c'est une remarque en passant.
bye."[/quote]Réponse à ce nota par mail privé.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Pour Rv45.

Ben justement, la fiente de pigeon, elle doit être valable dans tous les cas, pas seulement dans le mien . :D :D

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour André,

Tu as parfaitement raison, mes tubes ne seront pas a l'abris non plus des fientes de pigeons. Et je n'ai pas fait d'études sur l'infuence que cela pourait avoir sur les rendements de mes capteurs :oops:

Il faut vraiment penser à tous dans le solaire, d'autant plus que les pigeons sont voyageur :P

Bon, si il y en a un qui se posse dessus je lui met un coup de fusil.
Cordialement RV45 :lol:

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par photon »

[quote="esine57"].Je pense que le temps de réaction doit etre important pour que la température sonde capeur n'atteigne les 20 ou 30 °.En inserant une sonde solaire qui est un petit capteur photovoltaique,qui mettrai le système en route dès qu'il y a du soleil et indépendament de la différence de température de la sonde capteur avec celle de la sonde du ballon. .@+[/quote]

Si le liquide du primaire n'atteint pas les 20 -30 ° ...

Ce n'est pas parce que le soleil apparait qu'il faut faire tourner le circulateur, car dans les quelques minutes quisuivent il faut que le capteur s'échauffe.

De même c'est pas parce que le soleil se cache qu'il faut arrêter le circulateur, parce que le capteur est encore chaud.

Se baser sur la lumière est une erreur.

C'est l'intégrale du rayonnement qui est utile, par la variation de la luminosité.

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par photon »

[quote="esine57"].Je pense que le temps de réaction doit etre important pour que la température sonde capeur n'atteigne les 20 ou 30 °.En inserant une sonde solaire qui est un petit capteur photovoltaique,qui mettrai le système en route dès qu'il y a du soleil et indépendament de la différence de température de la sonde capteur avec celle de la sonde du ballon. .@+[/quote]

Ce n'est pas parce que le soleil apparait qu'il faut faire tourner le circulateur, car dans les quelques minutes quisuivent il faut que le capteur s'échauffe.

De même c'est pas parce que le soleil se cache qu'il faut arrêter le circulateur, parce que le capteur est encore chaud.

C'est l'intégrale du rayonnement qui est utile, par la variation de la luminosité.

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par photon »

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par esine57 »

Salut à tous,je me pose une question au sujet de cette sonde pour son emploi en hiver.Pour mon installation VIESSMANN composée de 6m2 de Vitosol 200 et d'un ballon tampon de 750L (vitocell 353) avec une sonde PT100 insérer dans un doigt de gant,c'est la différence de température du glycol captée par la sonde capteur et celle de la sonde située en bas du ballon tampon qui ordonne le démarrage du circulateur de la station solaire.La longueur des canalisations qui relient le capteur au ballon est de 12m.Pour que le circulateur démarre,il faudra attendre qu'il fasse suffisament chaud pour que le glycol contenu dans les tubes,réchauffé ,par le soleil,aille par convection naturelle réchauffer la sonde située à l'extérieur des tubes,soumise à la température extérieure (chez nous jusqu'à -8 en journée)Je pense que le temps de réaction doit etre important pour que la température sonde capeur n'atteigne les 20 ou 30 °.En inserant une sonde solaire qui est un petit capteur photovoltaique,qui mettrai le système en route dès qu'il y a du soleil et indépendament de la différence de température de la sonde capteur avec celle de la sonde du ballon.N'ayant pas mon installation encore en service,peut-etre ,mes propos sont érronés et j'attends vos commentaires et expériences .@+

Castor
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Castor »

Bonjour.

A mon avis, le principal intéret de cette cellule, c'est de pouvoir calculer le rendement de son installation, donc de servir d'indicateur.
Si j'ai bien compris (je suis toujours débutant):
(Température en entrée - Température en sortie)x Débit = Puissance transmise par le capteur
=> avec ça on peut calculer la puissance fournie par le catpteur.
éclairement x surface utile du capteur = Puissance reçue par le capteur.
=> avec ça on peut calculer la puissance reçue par le capteur
Puissance reçue/ Puissance transmise = rendement
=> en divisant les 2 résultats on obtient le rendement de ses capteurs.

On peut la trouver ou la doc technique de cette CS10?
Modifié en dernier par Castor le ven. nov. 24, 2006 17:33 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »