Cher Ottiti,
Je ne voulais en aucun cas t'offusquer, ni personne d'autre d'ailleurs, dans ma précédente intervention. Il me semble que nous sommes tous là sur ce type de forum pour confronter nos idées, nos expériences, nos points de vue (bien qu'à te lire il semble que je sois un peu jeune et avec peu de vécu...) et que chacun y trouve la matière pour faire ses choix de construction.
Il est vrai que je n'avais pas compris la problématique vis à vis du gel et je m'en excuse donc...
A l'attention donc de ceux qui envisagent de se lancer dans la construction et qui se posent la question: brasure étain ou brasure forte ? Et bien faites comme vous le sentez et en fonction du matos dont vous disposez.
En dépit de ma jeunesse (au fait tu n'étais pas présent à mes 50 ans cet été mais qu'est ce qu'on s'est marré !

), de mon inexpérience et de mon manque de vécu... j'ai foiré 1 brasure étain sur environ 80 de réalisées (dont le tiers en diam 28 mm). La notion de facilité de réalisation est donc quelque chose de très subjectif.
C'est un peu le même type de questionnement sur les étanchéités. Il y les "écoles pâte + filasse", les "école téflon", les "écoles fil téflonné". La meilleure ? Celle que tu foires le moins.
Allez promis je vais tenter de m'assagir...en revanche je continuerai à ne pas porter de jugement personnel sur mes collègues appériens qui m'ont apporté beaucoup (et tu en fais parti) depuis mon inscription sur ce forum.
Amicalement,
Jérôme