soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Messagepar Marceron Bernard » Jeu Nov 19, 2015 23:45 pm

Je suis sur le point d'installer chez moi un chauffe eau solaire. Je pense réaliser le circuit primaire en cuivre; j'ai l'intention de faire les soudures du type "cuivre phosphore" à proximité du capteur (compte tenu des températures qui peuvent être atteintes) et, après un ou deux mètres, de faire des soudures à l'étain (c'est bien plus facile, avec un chalumeau au butane). Certains "professionnels" du solaire déconseillent les soudures à l'étain avec le solaire (par rapport au glycol...?). Pour ma part, j'ai déjà réalisé plusieurs chauffage central avec des soudures à l'étain, ça va très bien. Quelqu'un a-t-il déjà fait du solaire avec des soudures à l'étain, est-ce que ça pose problème ou non?
Merci de vos retours d'expérience.

Marceron Bernard
Newbie
Newbie
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu Nov 19, 2015 23:14 pm
Localisation: Nimes Gard
Âge: 61

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Messagepar Balajol » Ven Nov 20, 2015 0:41 am

BONJOUR Marceron Bernard,
Et bienvenue en ces lieux de convivialité et de partage.
Une petite présentation serait surement appréciée de tous :-)

viewforum.php?f=39

edit xvincent71 : pour la présentation http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=33&t=8501 merci :-D

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II
Compte rendu de mon installation ici
Avatar de l’utilisateur
Balajol
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2239
Enregistré le: Dim Avr 03, 2011 23:27 pm
Localisation: Saint-OMER 62
Âge: 56

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Messagepar xvincent71 » Ven Nov 20, 2015 21:09 pm

Bonsoir,

Personnellement, je n'utilise pas d'étain en général, je préfère pouvoir oublier les raccords surtout quand ils sont cachés où que ça risque de bouger.
D'un autre côté si l'étain "saute" ça fait un peu fusible en quelque sorte et peut éviter à un autre organe de s'ouvrir en 2 ...

Côté température j'ai un peu de mal à imaginer l'eau atteindre 230°et fondre l'étain, même sous pression...
Quelqu'un d'autre aura peut être un avis plus complet ?

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1131

bon WE
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
xvincent71
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 402
Enregistré le: Dim Avr 22, 2012 19:09 pm
Localisation: 71 savigny sur seille
Âge: 48

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Messagepar Lanjer » Dim Nov 22, 2015 7:13 am

Bonjour,

Ton interrogation concerne la tenue en température d'une brasure étain ou de sa compatibilité avec du glycol ?

En ce qui concerne la tenue en température, si pas de contrainte mécanique induite par des fixations "en force", tu peux sans doute tabler sur une tenue de ta brasure à 150° mini (fusion à 230° en effet).
Et concernant la compatibilité au glycol, aucun effet il me semble. Rien lu dans la littérature tout au moins.

La brasure étain est à mon sens applicable au solaire. Ensuite considérer que 1à 2 m en aval du capteur, la température diminue fortement est une vue de l'esprit si tu as mis en place une isolation digne de ce nom.

Pour ma part j'ai installé mon solaire et chaudière bois buche en Cu brasé étain et aucun souci à ce jour. Plus propre, moins chère et plus rapide à mon sens.

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906
Avatar de l’utilisateur
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 213
Enregistré le: Mar Aoû 28, 2012 10:34 am
Localisation: Gan (64)
Âge: 52

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Messagepar Bernard (Lyon) » Dim Nov 22, 2015 11:45 am

Bonjour

Sébasol, en Suisse, n'utilise que les soudures à l'étain
http://sebasol.ch/forum.aspx?forum=&f=resultat, puis taper dans la zone "rechercher" à droite, le mot "étain"

Bernard (Lyon)
Expert Solaire
Expert Solaire
 
Messages: 519
Enregistré le: Sam Déc 24, 2005 19:47 pm
Localisation: St Pierre la Palud (69 Lyon)

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Messagepar Balajol » Dim Nov 22, 2015 13:31 pm

Bonjour tous,
+1, selon ma propre expérience et ce que j'ai pu entendre des "anciens" un brasure étain qui ne tient pas est une brasure qui n'a pas été faite correctement. (nettoyage, Diamètre emboiture inadapté etc..)
Toutes proportions gardées aux recommandations de Lanjer (Contraintes mécaniques)
Dans le doute pourquoi ne pas faire les 2 ou 3 premiers mètres en brasure forte et le reste à l'étain ? (Edit: C'est ce que tu pensais faire à la relecture du post ;-) donc solution la plus rassurante/économique :cool: )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II
Compte rendu de mon installation ici
Avatar de l’utilisateur
Balajol
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2239
Enregistré le: Dim Avr 03, 2011 23:27 pm
Localisation: Saint-OMER 62
Âge: 56

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Messagepar Ottiti » Dim Nov 22, 2015 16:30 pm

Salut

Le seul avantage de la soudure a l etain c est de servir de fusible en cas de soucis :roll:

C est plus délicats a faire qu une soudure cuivre phospore, faut des portées parfaite et un état de surface irréprochable

la reprise d une soudure peut être délicate si il s agit d un té :sad:

Si tu as le matériel pour faire du cuivre phosphore fait tous en brasure forte ce sera beaucoup plus simple

et en cas de fuite tu réchauffe dessus sans problèmes :cool:

Ce n est que mon humble avis

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée + KER1 & Poêle Bouilleur Prity + Poêle Hanook Supra
Avatar de l’utilisateur
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 2827
Enregistré le: Sam Oct 23, 2010 21:57 pm
Localisation: 57420 FEY
Âge: 53

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Messagepar Lanjer » Dim Nov 22, 2015 17:06 pm

Ottiti,

Je ne partage ton point de vue en disant que les soudures étain servent de fusible... Tu es le second dans ce poste à l'affirmer. Une installation bien conçue est supposée posséder un certain nombre de sécurité afin d'éviter des surpressions et la première est la soupape de sécurité !!

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906
Avatar de l’utilisateur
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 213
Enregistré le: Mar Aoû 28, 2012 10:34 am
Localisation: Gan (64)
Âge: 52

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Messagepar yves35 » Dim Nov 22, 2015 17:31 pm

bonjour,

Une installation bien conçue est supposée posséder un certain nombre de sécurité afin d'éviter des surpressions et la première est la soupape de sécurité !!


disons alors que la première avant la première :-D c'est le vase d’expansion

yves

yves35
Expert Solaire
Expert Solaire
 
Messages: 638
Enregistré le: Dim Juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation: Rennes 35

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Messagepar Lanjer » Dim Nov 22, 2015 17:50 pm

+1 Complètement d'accord !

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906
Avatar de l’utilisateur
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 213
Enregistré le: Mar Aoû 28, 2012 10:34 am
Localisation: Gan (64)
Âge: 52

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Messagepar domwood » Dim Nov 22, 2015 17:56 pm

bonjour

je crois qu'on parle de faire fusible dans le cas du gel.
je pense notamment à ces robinets que nous sommes nombreux à avoir en pignon de maison. le gel démanche le truc et le tuyau est sauf.

c'est comme ça que j'ai toujours compris la chose.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 975
Enregistré le: Ven Avr 02, 2010 17:47 pm
Localisation: langonnet (56)

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Messagepar Ottiti » Mer Nov 25, 2015 0:19 am

Bonsoir

Ce n est pas la première fois que Lanjer donne son avis tranché :roll:
maladie de jeunesse surement ou manque d expérience et de vecu
on l a tous fait a un moment après on s assagit

Même dans une installation bien faite il y a toujours un paramètre humain qui risque d intervenir en fermant la vanne qui va pas
et la sécurité de fonctionnera pas comme elle devrait ou sinon un soucis x , y ou z pas prevu au bon moment
La loi de Murphy c est du réel 8-)

La sécurité d une soudure a l etain c est bien pour le gel car si c est a cause de la vapeur d eau cela ferait l effet d une grenade
la soudure a l etain c est costaud tous de même :roll:

Et je n ai jamais dis qu une soudure a l etain ce n etait pas bien mais qu une brassure forte c est plus facile a faire si on a le materiels

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée + KER1 & Poêle Bouilleur Prity + Poêle Hanook Supra
Avatar de l’utilisateur
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 2827
Enregistré le: Sam Oct 23, 2010 21:57 pm
Localisation: 57420 FEY
Âge: 53

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Messagepar Balajol » Mer Nov 25, 2015 0:32 am

Bonsoir Tous,
Nous n'allons pas décourager Bernard dont c'est le premier Message :cool:
Chacun a pu donner son opinion, nous allons peut être lui laisser reprendre le fil de ce post, il a ou aura surement d'autres questions à poser ;-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II
Compte rendu de mon installation ici
Avatar de l’utilisateur
Balajol
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2239
Enregistré le: Dim Avr 03, 2011 23:27 pm
Localisation: Saint-OMER 62
Âge: 56

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Messagepar Lanjer » Mer Nov 25, 2015 1:15 am

Cher Ottiti,

Je ne voulais en aucun cas t'offusquer, ni personne d'autre d'ailleurs, dans ma précédente intervention. Il me semble que nous sommes tous là sur ce type de forum pour confronter nos idées, nos expériences, nos points de vue (bien qu'à te lire il semble que je sois un peu jeune et avec peu de vécu...) et que chacun y trouve la matière pour faire ses choix de construction.
Il est vrai que je n'avais pas compris la problématique vis à vis du gel et je m'en excuse donc...

A l'attention donc de ceux qui envisagent de se lancer dans la construction et qui se posent la question: brasure étain ou brasure forte ? Et bien faites comme vous le sentez et en fonction du matos dont vous disposez.
En dépit de ma jeunesse (au fait tu n'étais pas présent à mes 50 ans cet été mais qu'est ce qu'on s'est marré ! ;-) ), de mon inexpérience et de mon manque de vécu... j'ai foiré 1 brasure étain sur environ 80 de réalisées (dont le tiers en diam 28 mm). La notion de facilité de réalisation est donc quelque chose de très subjectif.
C'est un peu le même type de questionnement sur les étanchéités. Il y les "écoles pâte + filasse", les "école téflon", les "écoles fil téflonné". La meilleure ? Celle que tu foires le moins.

Allez promis je vais tenter de m'assagir...en revanche je continuerai à ne pas porter de jugement personnel sur mes collègues appériens qui m'ont apporté beaucoup (et tu en fais parti) depuis mon inscription sur ce forum.

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906
Avatar de l’utilisateur
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 213
Enregistré le: Mar Aoû 28, 2012 10:34 am
Localisation: Gan (64)
Âge: 52

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Messagepar Lanjer » Mer Nov 25, 2015 1:24 am

Tu as raison Bertrand.
Bienvenu Bernard ! Ne prends pas peur, les échanges sont parfois vifs mais toujours constructifs ! Tu trouveras ici de quoi faire tes choix.

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906
Avatar de l’utilisateur
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 213
Enregistré le: Mar Aoû 28, 2012 10:34 am
Localisation: Gan (64)
Âge: 52

Suivante

Retourner vers Matériel annexe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité