Page 1 sur 1
circulateur haut rendement en drainback?
Posté : dim. nov. 29, 2015 12:07 pm
par flapiflapo
Bonjour,
je suis nouveau ici , j'en profites donc pour saluer l'énorme mine d'information qu'est ce forum !
Je suis en train de rassembler les différents éléments nécessaires à l'installation d'un chauffe eau solaire en drainback.
Je m'interroge aujourd'hui sur la pertinence de l'installation d'un circulateur haut rendement ( à vitesse variable ) sur le circuit en drainback.
merci de donner votre avis ou de partager des retours d'expériences.
merci à tous
Salut
Re: circulateur haut rendement en drainback?
Posté : dim. nov. 29, 2015 18:03 pm
par Balajol
Bonjour flapiflapo et bienvenue
A priori tu semble avoir déjà parcouru le site et le forum, il serai souhaitable que tu passes par une présentation succincte (ou plus selon tes envies) ici:
http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39
Non pas pour assouvir notre curiosité, mais tout simplement pour apprendre à te connaître, tes besoins, tes connaissances (Bricoleur ou pas etc..)
Il sera beaucoup plus facile par la suite de t'aider.
Pour ce qui est du Drainback, il y a déjà beaucoup eu de choses écrites:
http://www.apper-solaire.org/?Theorie
Une présentation de ton projet :
Besoins (ECS/ Chauffage ? Surface, Niveau Isolation etc..),
Lieux, Implantation (Distances /Hauteurs Manométriques)
Un schéma su tu as déjà commencé à cogiter (Même à main levée)
En résumé, il faut nous en dire un peu plus
En commençant par ta localisation à renseigner là : Panneau de l'utilisateur (en haut à gauche de la page)\ localisation , la ville et/ ou le département suffisent.
Cordialement
Bertrand
Re: circulateur haut rendement en drainback?
Posté : lun. nov. 30, 2015 12:31 pm
par Beone68
Bonjour,
Si j'ai bien compris, l'intérêt du circulateur haut rendement est d'adapter automatiquement et en permanence sa vitesse en fonction des conditions hydrauliques du circuit sur lequel il est installé. Cela permet de diminuer la consommation électrique du circulateur lorsqu'un débit faible est demandé, par exemple. C'est donc principalement la variation de vitesse qui permet d'augmenter le rendement global du circulateur. Le fabricant rajoute là-dessous une couche d'intelligence qui pilote la vitesse du circulateur en fonction de certains paramètres mesurés (l'intensité traversant le moteur, par exemple) et d'une loi de régulation parfois paramétrable (vitesse constante, pression constante, etc.)
Ces circulateurs sont donc particulièrement utiles dans les réseaux de chauffage lorsque les caractéristiques hydrauliques sont variables (plancher chauffant avec plusieurs zones, réseau de radiateurs avec robinets thermostatiques,...).
En solaire, sauf cas particulier avec plusieurs champs de capteurs pilotés séparément, les conditions hydrauliques du circuit varient assez peu. Il est très intéressant d'utiliser la variation de vitesse pour un réglage plus fin de la récupération de chaleur (conserver un delta-T constant par exemple) ou en drain-back éventuellement pour adapter la vitesse du circulateur suivant si on est en phase de remplissage ou en circulation simple lorsque le circuit est plein. Mais à ce moment-là, c'est une régulation spécifique qui doit piloter cette variation de vitesse de manière adaptée à l'installation solaire. Ceci ne peut être fait avec un circulateur haut rendement de chauffage, qui fait ses réglages automatiquement sans prendre en compte ces paramètres.
Cela peut même être incompatible avec les régulations qui pilotent directement les circulateurs en "hachant" la tension pour réduire la vitesse, ou alors il faut passer par un module de commande de l'électronique du moteur (pas disponible en standard en général).
Je dirais donc à priori: le circulateur à vitesse variable oui (mais là, pour un particulier c'est un peu cher), le circulateur haut rendement de chauffage, non.
Si des spécialistes peuvent confirmer ?
Dans mon installation, j'ai donc pris un circulateur haut-rendement (Wilo Stratos) pour le chauffage (8 zones thermostatisées) et des circulateurs standard pour le circuit poêle bouilleur et le circuit solaire, piloté en "hachage" par la régulation pour le solaire.
a+
Beone
Re: circulateur haut rendement en drainback?
Posté : lun. nov. 30, 2015 16:22 pm
par monteric
Bonjour,
Pour ma part je confirme les propos de Beone ....
Pas d'interet pour le solaire, la variation doit etre pilotée.
A+
Re: circulateur haut rendement en drainback?
Posté : lun. nov. 30, 2015 18:22 pm
par flapiflapo
merci pour cette réponse claire et précise.
Re: circulateur haut rendement en drainback?
Posté : ven. déc. 04, 2015 14:55 pm
par ezza
Salut
Super Bien expliqué Beone68
.... mouais, avec leur termes "commerciale" ... Haut Rendement, qui veux tout dire et rien
oui, un circulateur autoadaptatif, autoadaptif, autoadaptive c'est plus claire, et le Haut Rendement pour des moteurs qui le sont vraiment (aimants permanents)
A+
Re: circulateur haut rendement en drainback?
Posté : lun. janv. 16, 2017 10:58 am
par Geekolo
Bonjour Flapiflapo,
flapiflapo a écrit :Je m'interroge aujourd'hui sur la pertinence de l'installation d'un circulateur haut rendement ( à vitesse variable ) sur le circuit en drainback.
Je te rejoins sur ce questionnement et j'allais ouvrir un post là-dessus... Je me dis que pour récupérer les calories qui se trouvent habituellement piégées dans les tuyaux du circuit primaire lors des phases nuageuses ou en fin de journée lorsque le système stoppe, et bien il serait peut-être utile de moduler la circulation, en douceur (sans changement brusque de vitesse).
Cela aidera peut-être aussi la stratification du ballon de ne pas avoir de changement brusque de vitesse, tant au démarrage du système qu'à l'arrêt d'ailleurs...
Donc il faudrait un circulateur avec entrée PWM, ou bien un circulateur en courant continu (24V ?) commandé par la régulation. Certes cela imposera certainement la réalisation d'une régulation spécifique, mais c'est ce que j'allais faire de toutes façon, à base d'Arduino. Le problème est de trouver un circulateur PWM ou courant continu qui soit financièrement acceptable (pas le prix d'un panneau solaire...)
Re: circulateur haut rendement en drainback?
Posté : lun. janv. 16, 2017 19:47 pm
par ramses
Bonsoir a tous,
tu trouveras plusieurs realisations de ce type sur le site avec discussion sur le forum. Elles sont simples de mise en oeuvre et pas mal documentees et tout ca a partir d'un circu standard en plus !
Bien a vous tous