sortie chauffe eau sur arrivée eau froide chaudière

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Marc21
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 7:18 am

sortie chauffe eau sur arrivée eau froide chaudière

Message par Marc21 »

Bonjour,
dans le cadre d'une future construction et dans un souhait de simplifier la réalisation d'une installation d'un chauffe-eau solaire,
je souhaitais savoir s'il est envisageable de brancher la sortie du ballon après une vanne trois voies thermostatique sur une entrée d'ECS d'une chaudière gaz
le but étant de réchauffer l'eau en cas d'eau dans le ballon trop froide (l’électricité étant moins avantageuse , le double serpentin nécessite une communication avec la chaudière)
sinon que l'eau ne fasse que circuler dans l'échangeur de la chaudière sans qu'elle ne tourne.

sinon quelle serait la solution la plus simple si possible sans une installation nécessitant des branchements complexes. dans l'idéal un système thermostatique.

merci pour vos réponses

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: sortie chauffe eau sur arrivée eau froide chaudière

Message par ice 54 »

Bonjour,
Tu as un petit ballon dans ta chaudière ? Perso sur le fond il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.Tu as + d'info sur la chaudière (atmosphérique , modulante , nouvelle génération???)
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Marc21
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 7:18 am

Re: sortie chauffe eau sur arrivée eau froide chaudière

Message par Marc21 »

merci pour la réponse,
il n'y a de chaudière pour l'instant, je suis justement sur le point de choisir un mode de chauffage et eau chaude sanitaire.
s'il y a une chaudière plus adaptée à cette solution, je suis preneur.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: sortie chauffe eau sur arrivée eau froide chaudière

Message par ice 54 »

Désolé je n'avais pas bien lu. Déjà pas une chaudière à production instantanée va avoir du mal à réchauffer l'eau de quelques degrés au lieu de 10/55°C. Le ballon à double serpentin est régulé par la chaudière. Enfin régulé est un grand mot tu dis à la chaudière consigne ecs 55 °c consigne primaire recharge ecs 65 °c et la sonde dans le ballon permet un basculement recharge ecs / fonctionnement chauffage seul. Si tu réfléchis le problème à l’ origine le double serpentin n’est pas beaucoup plus couteux. Maintenant tu vas construire une BBC ? Tu es sur d'avoir besoin d'une chaudière ? (perso j'aime bien cette solution gaz pratique sans gestion de bois mais sur le forum on est rare :))) ) .Si tu pars sur cette solution forcement chaudière condensation de qualité avec sonde intérieure , extérieure au minimum , ce qui permet de produire l'ecs avec un bon rendement . Sinon PAC avec ballon elec classique (je suis pas pour le ballon thermo ).
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Marc21
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 7:18 am

Re: sortie chauffe eau sur arrivée eau froide chaudière

Message par Marc21 »

merci,
c'est bien ce que je pensais, je vais chercher une chaudière avec ballon d'eau chaude.
la maison est bien sur RT 2012 avec une isolation renforcée en toiture.
je choisi le gaz car c'est le mode de chauffage le plus économique pour répondre à la RT 2012 0.6 € / kW contre 0.1567€ / kW d'électricité. reste le problème de l'abonnement gaz 234€/an et l'entretien annuel 80€. soit 320€/an, j'ai calculé que je consommerais 3900kW/an d'énergie soit 196€ de gaz. c'est vrai que c'est un peu con.
Une chaudière électrique serait l'idéal mais elle ne répond pas à la RT 2012 (coef. 2.58 d’énergie primaire) où avec une isolation énorme.
le bois c'est plus contraignant que le gaz et chère à l'installation surtout si il y a un silo qui prend beaucoup de place et le coût au kW semble proche.
les pompes à chaleur sont chères à l'installation et les réparations difficiles et onéreuses.
je ne veux pas d'un double serpentin dans le ballon, ça nécessite d'avoir une gestion de l'eau chaude du ballon par la chaudière d'où complexité accrue, le ballon ne peut pas être chauffé instantanément, d'où à quel moment ce déclenche le chauffage par la chaudière ? le matin, avant la mise en route des panneaux ? le soir alors que l'on vient de prendre nos douches ? je ne vois pas comment ça peut être efficace.
c'est pourquoi, je choisi de faire fonctionner en autonome le ballon et de réchauffer l'eau si besoin par une chaudière en instantané ou presque si possible.
si un montage type vannes 3 ou 4 voies est possible ça m'intéresse mais sans asservissement à des sondes de température je suis preneur. mais la solution de réchauffage par la chaudière me semble le plus simple. et vous ?

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: sortie chauffe eau sur arrivée eau froide chaudière

Message par ice 54 »

[quote="Marc21"
je ne veux pas d'un double serpentin dans le ballon, ça nécessite d'avoir une gestion de l'eau chaude du ballon par la chaudière d'où complexité accrue, le ballon ne peut pas être chauffé instantanément, d'où à quel moment ce déclenche le chauffage par la chaudière ? le matin, avant la mise en route des panneaux ? le soir alors que l'on vient de prendre nos douches ? je ne vois pas comment ça peut être efficace.
c'est pourquoi, je choisi de faire fonctionner en autonome le ballon et de réchauffer l'eau si besoin par une chaudière en instantané ou presque si possible.
si un montage type vannes 3 ou 4 voies est possible ça m'intéresse mais sans asservissement à des sondes de température je suis preneur. mais la solution de réchauffage par la chaudière me semble le plus simple. et vous ?[/quote]
Il n'y a vraiment rien de complexe ! Le serpentin solaire étant en bas il est dans la zone la plus froide donc rendement maxi sur les panneaux et le serpentin du dessus est chauffe par la chaudière pour assurer une température minimum si pas assez de solaire , la stratification fait le reste .
Tu as regarde la solution chaudière automatique a pellet pour gagner sur le rendement ? Il faudrait environ 800 kg soit moins d'un m3
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

misterb75
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 1:15 am
Localisation : Paris (75010)

Re: sortie chauffe eau sur arrivée eau froide chaudière

Message par misterb75 »

Bonjour,

J'ai branché la sortie de mon ballon (avec un seul serpentin) sur l'entrée d'eau froide de ma chaudière gaz instantanée. Une vanne 3 voies dirige la sortie du ballon vers la distribution ou vers la chaudière en fonction de la température en haut du ballon. Cela fonctionne très bien depuis presque un an. J'avais vu ce montage dans une doc d'elm leblanc, avec une vanne thermo-statique. Quand l'eau est entre 30 et 40 degrés à l'arrivée de la chaudière, elle s'arrête à partir de 50 degrés à sa sortie et redémarre quelques instants plus tard quand la température redescend vers 45 degrés. Cela ne se ressent pas au robinet ou sous la douche.

Olivier
Projet de chauffe eau solaire dans le centre de Paris - 2014

Marc21
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 7:18 am

Re: sortie chauffe eau sur arrivée eau froide chaudière

Message par Marc21 »

merci pour les informations,
vous avez la possibilité de retrouver la doc ELM LEBLANC ? (je n'ai pas trouvé) ou un schémas de votre installation
je suis surpris que ça marche avec une chaudière instantanée, elle ne fait pas bouillir l'eau et elle se déclenche même pour un faible débit ?

sinon j'ai trouvé ça, qui permet de ne pas passer par la chaudière :
pour une chaudière modulante :http://france-chauffage-solaire.fr/vann ... s-318.html
pour une chaudière instantanée : http://france-chauffage-solaire.fr/vann ... s-319.html
mais c'est tout ou rien pour la chaudière instantanée ce qui n'est pas le but recherché (préchauffage solaire de l'eau)

est-ce que ça marcherait avec une chaudière avec petit ballon tampon ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: sortie chauffe eau sur arrivée eau froide chaudière

Message par Balajol »

Bonjour Marc 21 et tous,
Mon retour d'expérience personnel:
Les chaudières instantanées, Séduisantes par le principe donnent rarement satisfaction d'un point de vue confort .

Personnellement j'ai, comme beaucoup sur le forum, l'installation solaire en préchauffage et, en série, une chaudière au Gaz de ville(Qui a déjà quelques années, elles était dans la maison lors de l'achat) équipée d'un "petit" ballon de 50 litres.
Lorsque la saison de chauffe est passée, j'ouvre une vanne de bipasse du ballon 50 litres et tourne exclusivement au solaire (d'ici quelques jours si le temps le permet)
L'inconvénient est que l'eau chauffée au "soleil" est légèrement refroidi par le corps de chauffe de la chaudière en période de chauffage, mais l'utilisation de l'ECS est de faible durée.

Le système présenté dans les liens fait la même chose de façon automatique, si le coût n'est pas un problème, je vote pour ce système avec un ballon de faible capacité pour le côté "confort" (et le retour moins négatif de la gente féminine ;-) )
Tout cela n'est que mon avis bien entendu :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

misterb75
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 1:15 am
Localisation : Paris (75010)

Re: sortie chauffe eau sur arrivée eau froide chaudière

Message par misterb75 »

Je ne retrouve pas la doc sur le site d'elm leblanc. Les instructions de montage sont de ne jamais dépassé les 80 degrés en entrée de la chaudière.
Je n'ai pas acheté le module thermo-statique du schéma car il est très cher (300 euros minimum) et je l'ai remplacé par une vanne 3 voies commandée par un automate M3 (programmation simplissime, au dessus de 42 degrès je by-pass la chaudière, à partir de 39 degrés et moins je passe par la chaudière).

Je te mets le schéma que j'avais trouvé sur le site d'elm

Olivier
Fichiers joints
schema-vanne-deviatrice.jpg
schema-vanne-deviatrice.jpg (42.25 Kio) Vu 3085 fois
Projet de chauffe eau solaire dans le centre de Paris - 2014

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »