Page 1 sur 2

Fixation des panneaux

Posté : sam. juin 04, 2016 18:22 pm
par Forhorse
Bonjour à tous,

Jusqu’à maintenant je ne m'étais pas trop posé la question, mais la date d'installation approche et je ne sais toujours pas comment je vais fixer mes panneaux en toiture.

J'ai 2 panneaux du groupement à fixer. Au début j'étais parti sur l'achat de fixation pour panneaux PV. Le problème c'est que les profilé alu que je trouve sont tous trop court (d'après mes calcul il me manque 50mm dans le meilleur des cas) et je n'ai pas envie d'utiliser les éclisses vendue pour rabouter 2 profils (trop cher, trop fragile).
Je pense donc utiliser de la cornière inox en remplacement du profilé alu, sur les pattes de fixations pour tuile. Jusque là pas trop de problème...

Mais ensuite, comment vous faite vous pour fixer les panneaux sur le profilé / la cornière ?
Visiblement c'est prévu pour être fixé par des sortes de brides.
J'ai 2 panneaux MM tinox à fixer en mode portrait sur des cornières qui seront parallèle au faitage, j'ai prévu 3 cornières (une en haut, une au milieu, une en bas) donc 6 points de fixation par panneau.
Est-ce que ce sera suffisant ?

J'habite dans un secteur très venteux donc il faut que ça tienne ! Je pense utiliser de la cornière de 30, donc les brides seront potentiellement de la même largeur mais j'ai peur que ce soit insuffisant et que la mince bande d'alu des panneaux ne soit pas assez résistante pour une largeur d'encrage aussi faible.

J'ai consulté la liste de tous les messages de cette rubrique et j'ai survolé un peu celle qui présente les installations des membres, et le moins qu'on puisse dire c'est que la fixation des panneaux est le parent pauvre de ce forum.

Si vous avez des conseils, des exemples, des photos, etc... a me proposer ce serait parfait. Ceux qui habitent dans des régions venteuses comprendront mon inquiétude !

Merci d'avance.

Re: Fixation des panneaux

Posté : sam. juin 04, 2016 20:06 pm
par Balajol
Bonjour Forhorse,
Je ne peut te répondre directement personnellement puisque je n'ai pas eu en Main ces panneaux mais je pense qu'un bon début de réflexion serait aiguillé efficacement par un schéma et/ ou des photos des divers éléments que tu nomme.
Cordialement
Bertrand

Re: Fixation des panneaux

Posté : sam. juin 04, 2016 21:23 pm
par Bernard (Lyon)
Bonjour Forhorse

Les brides se nomment "clamps" chez Solaire Diffusion. Fait une recherche avec le nom, et tu trouveras la forme du profil. Cela s'enclenche sur le bord Alu arrière du capteur.

Maintenant, tu peux craindre que cela ne lâche par fort vent ... (même si logiquement, c'est étudié pour)

Tu résoudra ton problème avec des profil Alu en U, à placer en bas et en haut des capteurs. Ils maintiendront les capteurs solidement et de façon répartie sur toute leur longueur (ou largeur).

Re: Fixation des panneaux

Posté : sam. juin 04, 2016 22:45 pm
par Forhorse
Le problème c'est pas que j'ai peur que les "clamps" lachent, je pense qu'avec un bon serrage ça ne risque pas... j'ai surtout peur que l'alu du cadre du panneau s'arrache puisque les clamps ne pinceront ce profilé que sur une très faible portion de leur longueur au regard du poids du panneau et surtout de la force du vent.

Pour le profilé en U je vois pas trop en fait, et surtout je ne vois pas du tout comment mettre ça en ouvre simplement sur mon toit (il y a 99.9% de chance que l'écartement des liteaux des tuiles ne me permet pas de tomber pile sur la hauteur des panneaux pour les pincer sur toute leur largeur en haut et en bas)

Re: Fixation des panneaux

Posté : dim. juin 05, 2016 10:23 am
par guy delsol
A chacun sa soluce...
Fer plat zingué de 5 mm x 50 mm
Des pates pliées à l'équerre pas mal de boulons, fixation aux poutres par tirefonds..
(Mais peut être en portrait, la portée risque d'être longue, et donc peut fléchir.)

CDLT.
Guy

Re: Fixation des panneaux

Posté : dim. juin 05, 2016 13:27 pm
par Forhorse
J'ai regardé la notice des kits de fixation vendu par SD et comme on dit la nuit porte conseil, donc je vais utiliser le même principe sauf qu'a la place d'une simple rainure dans un profilé je vais utiliser un plat boulonné qui va donc "clamper" tout le bas des panneaux. Et puis je reste sur mes 3 cornières (à la place de 2 profilés) donc en plus du bas ça ferra 2 clamps en haut et 2 au milieu (+7 pattes de fixation en toiture à la place des 4 prévus dans le kit SD). J'espère que ça tiendra.

Photo et compte rendu quand ce sera terminé.

Re: Fixation des panneaux

Posté : dim. juin 05, 2016 14:08 pm
par Bernard (Lyon)
BOnjour Forhorse

Tu fais juste attention à ne pas contraindre tes panneaux afin qu'ils puissent encaisser les dilatations sans dommage = laisse le petit jeu qui va bien !

Re: Fixation des panneaux

Posté : dim. juin 05, 2016 17:21 pm
par Forhorse
Ah j'avais pas vraiment pensé à ça... Pour moi la relative souplesse des pattes de fixation de toiture (ce qui passe sous les tuiles pour se fixer à la charpente) suffisait à encaisser la dilatation.
Les clamps laissent donc le panneaux coulisser sur les profilés avec le panneau qui est simplement emboité dans le U du profilé du bas ?

Re: Fixation des panneaux

Posté : dim. juin 05, 2016 17:47 pm
par Bernard (Lyon)
Des particuliers sont venus demander des explications sur APPER : les vitres de leurs capteurs, pourtant en verre sécurit, se cassaient " toutes seules". Si on ne peut pas exclure un projectile, il a été avancé une dilatation thermique comme pouvant être la responsable.
Autant y penser quand on installe ses panneaux :roll:

Re: Fixation des panneaux

Posté : dim. juin 05, 2016 18:03 pm
par Forhorse
Oui bien sur, remarque très judicieuse ! merci beaucoup d'en avoir parlé car ça va sans doute m’éviter d'avoir de la casse.
ça ne change pas fondamentalement mes projets, je vais juste adapter un peu.

Re: Fixation des panneaux

Posté : mar. juin 07, 2016 23:26 pm
par Ottiti
Bonsoir

Faut pas exagerer non plus sur la force du vent et la résistances des matériaux

Ta voiture tiens sur la route a 130Kmh avec 4 surfaces en caoutchouc de la taille d une paume de main

Quant on démonte une cloison, c est impressionnant la résistance d'un bête clou

Les panneau sont prévu pour être accroché par 4 points d une largeur d environ 2cm qui tiens par une vis de 8mm

et c est prévu pour par le fabriquant :cool:

Si tu as peur tu ajoute un autre rail et 2 points par capteurs normalement après c est le toit qui part avant la rupture de la lèvre en alu du capteur

L'air passe autour du capteur, il ne s acharne pas sur la bête vis de fixation.

Il y a eu une méga tempête en Normandie /Bretagne jusqu en Lorraine ou cela a soufflé un Maximum et a couché des forets entière

J'étais sur la cote et j ai vu des hangars ou les tôles de bardage (bac acier) des bâtiments était devenu plate aucune n était arraché

Et là ou les toits avaient sauté c 'est quant le vent c 'est retrouvé prisonnier dessous :roll:

Un capteur c'est un gros bloc plat sans resistance au vent

A+

Re: Fixation des panneaux

Posté : mer. juin 08, 2016 6:59 am
par Forhorse
Tu as peut être raison mais je préfère éviter de sous estimer la puissance du vent. Ici j'ai déjà trop de truc qui se sont envolé oui qui ont été arraché lors de tempêtes.
Il y a quelques temps de ça j'avais suspendu au bout d'une corde d'environ 1m 2 panneaux de 80Wc fixés sur un cadre en acier le long d'un mur. L'ensemble pesait environ 50Kg et présentait une surface d'environ 1.5m²
Je m'étais dis qu'avec le poids je ne risquais pas grand chose, surtout vu la configuration.
Et bien lors d'une tempête j'ai vu cette ensemble se soulever et voler au vent comme une vulgaire feuille de papier attaché au bout d'une ficelle. A tel point que c'est remonté pour se fracasser contre la toiture, la gouttière s'en souvient encore. Certes la fixation n'était pas optimale mais c'était impressionnant de voir la masse soulevée au regard d'une surface finalement pas si importante.
Je préfère donc assurer le coup et mettre "trop" de fixations, que de devoir refaire ma toiture en plein hiver (j'ai déjà passé assez de temps et d'argent dedans pour la refaire à neuf)

Re: Fixation des panneaux

Posté : mer. juin 08, 2016 10:40 am
par Ottiti
Salut

Bon faut pas confondre un truc fixé au bout d une corde

Et des panneaux bridé sur 2 (ou 3) rails eux même fixé par tire fond dans les solives ou poutre de la charpente

C est plutôt là le soucis la fixation des rails car eux supporttent la force d arrachage du vent de l ensemble des panneaux :roll:

Après c est toi qui voit mais faut pas psychoter non plus

A+

Re: Fixation des panneaux

Posté : mer. juin 08, 2016 11:46 am
par AD 44
salut,

faut aussi prendre en compte la direction des vents dominants...

AMHA la force la plus critique est celle exercée par vent arrière. S'ils sont exposés SUD ce sont les rafales NORD les plus à craindre.

Chez moi par exemple les vents les plus forts sont de SSE à ONO. Début Février, une forte rafale a arraché une tuile de rive et en a déplacé quelques autres pourtant vissées et collées en plus (arrachant une petite partie du liteau...)!!! Mais voilà c'est le pignon le plus exposé en hauteur (à 6m) , qui plus est complètement dégagé sur les coteaux de la Loire ( plongeant sur la vallée juste en contre bas) vallée qui fait office de couloir pour les vents provenant en direct de l'océan 55km plus loin...

Mais comme ottiti je pense que de solides clamps fixés sur des profilés alu, faut y aller avant de les rompre! En revanche si tu flippes vraiment, je pense qu'il faut se prendre sur un gros élément de la charpente (c'est AMHA là que la contrainte sera forte).

Re: Fixation des panneaux

Posté : mer. juin 08, 2016 14:35 pm
par AD 44
re,

En cas d'inclinaison , la prise au vent et l'effort sur les panneaux dépendront également de la position en toiture .