conseils sur branchement électrique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

conseils sur branchement électrique

Message par Francois_D »

Bonjour, je souhaiterais avoir vos conseils en ce qui concerne le branchement de ma chaudière fuel et appoint de mon solaire.
Je dispose maintenant d'une régulation solaire de type UVR16x2
D'une module solaire branché déjà dessus et qui fonctionne bien maintenant.
d'une chaudière fuel bien âgée mais qui fonctionne très bien. (Marque SLCF) + bruleur Weishaupt de type WL5.

Actuellement la chaudière est reliée sur tableau électrique vis un disjoncteur de 15A
Le bruleur est branché dans la chaudière ainsi de la pompe de circulation qui est également branchée au bruleur. De ce fait lorsque le bruleur se met en route la pompe de circulation se met également en route.

Maintenant je souhaiterais faire piloter ma chaudière via ma régulation.
J'ai donc assigné une sortie à cet effet.
Ma question :
Vaut-il mieux alimenter la pompe de circulation ( externe à la chaudière) sur une ligne à part et affecter une nouvelle sortie directement au bruleur ?

Sur la précédente installation il y a avait un contacteur (On OFF Auto) dans le tableau électrique dois-je le remettre et si oui comment le relier ? Sans le contacteur la chaudière se met en route des que le disjoncteur est enclenché. le tableau de commande de la chaudière est assez simple : 1 bouton on off - 1 accélérateur - 1 aquastat et 1 bouton manuel/automatique.

A votre disposition pour plus de renseignements complémentaire

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Re: conseils sur branchement électrique

Message par nicoso »

Bonjour
Sur ta précédente installation comment la chaudière était elle commandé? Y avait-il un thermostat d'ambiance qui enclenchait le contacteur du tableau
Pour le reste des branchements, il nous faudrait le schéma de ton installation

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: conseils sur branchement électrique

Message par Francois_D »

Bonjour,
dans la précédente installation, Il y a avait une régule solaire sur laquelle était branché d'une par une pompe solaire en R1 et la chaudière en R4 ( la chaudière était connecté en lieu et place de la pompe de charge). R4 étant réservé à un appoint.
Une liaison de la régul solaire au tableau électrique avec un disjoncteur de 10A et le R4 de branché sur un contacteur Jour nuit

Maintenant sur ma nouvelle régul il n'y a plus d'appoint. c'est à moi de créer la sortie vers cet appoint.

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: conseils sur branchement électrique

Message par Francois_D »

Bonjour,
Je viens de relire mon premier message qui peut vous paraitre complexe et pour le dire obscur si on ne voit pas l'installation.
Pour essayer de faire plus simple :
puis je brancher directement ma chaudière sur une sortie de mon UVR ? La chaudière est en démarrage contact sec - pas de programmation etc...
Le fait de mettre un contacteur dans le tableau électrique avec la chaudière de brancher dessus, a t il pour effet de diminuer la force de démarrage ? Agit il comme un relais.

En fait je ne comprends pas pourquoi il y a ce contacteur jour nuit, car jusqu'à maintenant je n'ai aucun branchement électrique ( pas de résistance dans le ballon) ? qui pourrait m'expliquer le pourquoi de ce contacteur ?

Merci de vos retours.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: conseils sur branchement électrique

Message par flen42 »

ben les sorties de l'UVR supportent 3 A en 230 V , ta chaudière doit pomper plus au démarrage ? donc relayage

attention au courant d'appel les 3 A ce n'est pas le courant en fonctionnement , c'est le courant max , si ta chaudière appelle plus au démarrage tu grille la sortie de la régul
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

Re: conseils sur branchement électrique

Message par Francois_D »

Bon ben voilà c'est fait !! Tout est branché en direct sur l'uvr16x2.
Et surtout tout fonctionne nickel. Il ne reste plus qu'à peaufiner les réglages et on attend l'hiver.
Merci encore à Montéric pour tous ses conseils avisés !!!!
:-D

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »