purgeur automatique et vanne

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

:cry: bonjour a tous et toutes,
suis en fin d'installation et j'ai un petit probleme d'ou je ne trouve pas de reponse correcte.
apres renseignements, d'un coté je vois qu'il faut mettre une vanne avant le purgeur, et d'un autre coté je vois que non.
donc ma question, pourquoi mettre une vanne avant le purgeur automatique, qui ne sera plus automatique une fois la vanne fermé.
d'apres la doc solaire du cstb, trouver quelque part ici avec toutes les erreurs a ne pas commettre

that is a question.

merci tous et toutes :lol: .

jean
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Bonne question en fait le purgeur automatique sert essentiellement lors du remplissage du circuit ( et du "rodage" de ce dernier ), une fois en pression correcte il ne sert plus d'où la vanne ( ou démontable )...
Néanmoins sur certaines installations on en trouve sans vannes placés directement sur un point haut du capteur ils doivent alors être capables de supporter les températures élevées (d'où leur prix) produites en été lors de surchauffe car alors ils évacuent de la vapeur ce qui entraine une baisse de pression, puisque perte de liquide. Cela necessite alors de réajuster la pression fréquement mais permet momentanement ( vase expansion ) de toujours avoir le circuit en eau sans "bulles"...
Les deux solutions ont malheureusement des pour et des contres tout dépend je dirai de la topologie globale du circuit (nbre de points hauts de l'install ) possibilité de surchauffe ou non...
Dans mon install j'ai 3 points hauts dont un au dessus de la ligne chaude capteur, j'y en mettrai un équipé d'une vanne, les deux autres points haut étant accessibles ( salle technique ) ne sont équipés que de petits purgeurs manuels à manoeuvrer de temps en temps dans les premiers jours...et pour eviter la surchauffe je n'ai comme solution que l'occultation saisonnière...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

:lol: salut et merci :oops: krouchteff :oops: ,
vu ma configuration de systeme, je vais mettre avec vanne, le point le plus haut et sous la toiture, donc pour eviter la vaporisation et evacuation du liquide sur mon isolant de maison.
desolé pour la reponse un peu tard, hier j'etait dans l'impossibillitée de rentrer sur le forum.

:D salutations solaire.

:lol: tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »