[quote="kroutchef"]Encore faut-il connaitre le volume total.
On ne rempli jamais directement le circuit avec le glycol lors de la première mise en pression toujours avec de l'eau ( en cas de fuite ) puis on purge en recupérant afin de connaitre le volume du circuit[/quote]
Bonjour,
Oui c'est axactement ce que l'on a fait mis sous pression en eau de ville. Et effectivement on a trouvé une fuite

. Je rajouterais que j'ai fais tourné mon circulateur les trois nuits car il a gelé. La pression restant stable on a purgé.
Et on a fait le remplissage du glycol directement dans le sermentin avec un entonoir et le complément par le réseau de ville. En effet sur les 19l de mon circuit 13l correspondent à mon sermentin du ballon solaire.

Donc dans mon cas pas besoin de pompe ou de pulvérisateur.
Pour finir, j'ai laisser le purgeur automatique une semaine j'ai fermé la vanne et retirer le purgeur et calorifuger.
Ps j'ai fait aussi une erreur sans conséquence, je n'ai pas vérifié avant la pose que mes deux collecteurs n'avait pas de fuite. C'est plus simple a faire au sol qu'une fois monté sur la toiture

.
C'est arrivé a d'autres mais j'avais oublier de le vérifié :? Alors je préfère vous donner l'info on sais jamais.