Dimensionnement d'un échangeur à plaques

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Dimensionnement d'un échangeur à plaques

Message par Geekolo »

Bonjour,
Je possède un chauffage instantané électrique de 9KW.
Si je veux un échangeur à plaques sur une installation solaire, qui puisse m'apporter au moins autant de calories "instantannées" que le dit chauufe-eau électrique, comment devrais-je dimensionner cet échangeur à plaque ?

Merci merci :-)
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Dimensionnement d'un échangeur à plaques

Message par pacobab »

Bonjour O'Patrick
Ça dépend de la température de ton eau solaire et donc du pincement que tu auras. Et aussi du débit au primaire.
9kW, ca fait environ 4 litres par minute d'eau chaude à 40 degrés en partant d'eau froide à 10 deg. C'est écolo (limite dirait une femme) pour une douche.
Si tu pars d'eau solaire à 90 deg (pincement de 50 deg), un tout petit échangeur te suffira.
Si ton eau solaire est à 45 deg (pincement de 5 deg), là, il faudra un échangeur beaucoup plus conséquent.
Si ton eau solaire est à 40 deg, il est impossible de produire le moindre débit d'ECS à 40 deg.
Cdt,
Jean
Delta T = 30 deg
4185 J /dm3 x deg
9 kW = 540 kJ / mn
540k/30 x 4185 = 4,3 l/mn
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Dimensionnement d'un échangeur à plaques

Message par Geekolo »

Bonjour Jean,
pacobab a écrit :... (limite dirait une femme) pour une douche.
C'est vrai que c'est limite. Il faut que je pré-chauffe l'eau le plus possible avant que le chauffe-eau n'intervienne.
Du coup, je suis intéressé par un calcul sur un faible pincement (prenons ton exemple de 5°C), 10°C pour EF et 20°C de sortie de ballon (c'est l'hiver, il fait gris).
Avec un échangeur dimensionné pour 5°C de pincement mais un débit doublé par rapport à ce jour (confort confort), cela donne une température en sortie d'échangeur de 10 + 5 = 15 °C.
Le chauffe-eau aura alors un Delta T de 25, soit 5,2 l/mn. Ce qui est déjà mieux, et en conditions extrèmes :-)
Donc la problématique est de : pincement 5°C, débit 9 l/mn (le max que le cheauffe-eau puisse encaisser)

Comment fait-on maintenant ?

Merci d'avance :oops:
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »