Réaliser un indicateur de débit

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Réaliser un indicateur de débit

Message par jean-pierre peretti »

Bonjour à tous

Vi, je souhaite confectionner non pas un débitmètre, mais un "débit-scope", un truc qui me permette d'apprécier les débits relatifs de mes trois groupes de capteurs afin d'équilibrer les dits groupes.

Mon idée est d'utiliser l'effet Venturi en insérant sur chaque ligne un T inversé dont la "jambe en l'air" transparente verrait son niveau varier selon la dépression induite par le débit dans la barre du T. Son extrémité supérieure serait pourvue - ou pas d'ailleurs ? - d'une soupape comme celle des purgeurs automatiques.

Ça ne vaut pas un croquis, mais est-ce compréhensible, d'une part, et jouable de l'autre ? Ça doit même exister mais je n'ai pas trouvé, et puis le côté DIY me plait aussi.

Si vous validez le principe et la "faisabilité", j'envisagerai la question de la longueur et du diamètre de la jambe pour rester dans des dimensions raisonnables.

Voili voilà, merci et bises sur le front à tous.

Jean-Pierre

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Réaliser un indicateur de débit

Message par flen42 »

tu parles d'un té de radiateur ? auquel cas je ne vois pas ou tu met la partie transparente ?

tu parles d'un raccord en té ? auquel cas tu ne peut pas régler la valeur de la dépression dans le tube transparent.
sans cela, je pense que tu vas tirer au vide l'eau dans le tube et que tu ne verra rien.

mais le mieux c'est de faire ton propre essai en réel , entre la théorie de ce genre de bidouille et la pratique il y a souvent un écart important

pour dimensionner un peu : faire l'analogie avec les tocanova ou caleffi : il y a des vues éclatées internes

reste le problème de l'encrassement du tube transparent ......

joli challenge et belle tempête de cerveau en perspective
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Re: Réaliser un indicateur de débit

Message par jean-pierre peretti »

Merci Flen42

Le T symbolise simplement la forme du bidule.

Je ne veux pas régler la dépression, simplement l'observer.

OK pour les essais, mais je souhaite déblayer au max avant, donc si on peut mettre un "x" à cerveau, ce sera encore mieux. Le tien plus le mien, on est déjà au pluriel; encore encore :grin: Merci.

JPierre

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Réaliser un indicateur de débit

Message par flen42 »

bon ok ,

si tu regarde dans un débitmetre à flotteur , il y a toujours un pointeau de réglage ou un diaphragme ( trou dans une rondelle ) le diametre est ajusté par des essais sur banc en atelier
il y a aussi souvent un ressort qui compense l'action du fluide sur un ludion

autre idée : regard les debitmetres des rampes de plancher chauffant ( parce que en fait en entrée de capteur on est en pression )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Edenguard
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 10:51 am
Localisation : Mimizan (40)
Contact :

Re: Réaliser un indicateur de débit

Message par Edenguard »

Bonjour,

Je vais peut être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas partir sur des débitmètres pas chers pour microcontrôleur?
2.4€ le capteur, ici : http://www.ebay.fr/itm/Controle-De-Leau ... SwB09YIE9W
Avec un petit arduino nano ou autre microcontrôleur, cela reviendrait à 10€ environs au total + un petit LCD ou étage de sortie pour piloter des circulateurs ou autre...
Cela éviterait les bricolages, problèmes d'étanchéité, etc...

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Réaliser un indicateur de débit

Message par loulou2626 »

Bonjour,
Pour moi ca ne marchera pas, car tu as une pression dans ton tube, donc tu mesureras la pression de ton circuit et non un éventuel effet venturi qui pour apparaître nécessite une modification de la vitesse du fluide par un étranglement sur le circuit, d'où une perte de charge constante pour des mesures occasionnelles.

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Re: Réaliser un indicateur de débit

Message par jean-pierre peretti »

OK,

autre idée : regard les debitmetres des rampes de plancher chauffant ( parce que en fait en entrée de capteur on est en pression ) j'y vais de ce pas, merci.

Je vais peut être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas partir sur des débitmètres pas chers pour microcontrôleur? Ce pourrait être une idée pas bête du tout; j'aimerais éviter les obstacles en série si possible.

et non un éventuel effet venturi qui pour apparaître nécessite une modification de la vitesse du fluide par un étranglement sur le circuit, d'où une perte de charge constante pour des mesures occasionnelles. J'ai fait des vides poussés sous cloche avec un simple Té en laiton sans étranglements, branché sur le robinet de la paillasse, l'eau traversant la barre du T et l'aspiration se faisant sur la jambe. C'est ce principe qui m'a donné l'idée.

Merci à vous tous

JPierre

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Réaliser un indicateur de débit

Message par flen42 »

J'ai fait des vides poussés sous cloche avec un simple Té en laiton sans étranglements,
ok mais quel volume initial pour le tube transparent ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Re: Réaliser un indicateur de débit

Message par jean-pierre peretti »

flen42 a écrit :
J'ai fait des vides poussés sous cloche avec un simple Té en laiton sans étranglements,
ok mais quel volume initial pour le tube transparent ?
Non non Flen42, je parlais là d'une trompe à vide; on connecte une branche du Té au robinet, l'eau coule tout droit par l'autre branche, et par effet Venturi elle aspire l'air de l'enceinte où l'on veut faire le vide; je pensais mettre à profit ce mode de fonctionnement pour un indicateur de débit. Et effectivement, je ne sais pas quoi faire du côté du tube, donc côté cloche à vide, la jambe du Té.

JPierre

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Réaliser un indicateur de débit

Message par pacobab »

Bonjour Jean-Pierre,
Ton idée me paraît très bonne. Hydrauliquement, ça marche très bien.
Il y a une difficulté, celle de réaliser le venturi avec une grande précision pour pouvoir avoir une mesure de précision. Si tu as accès à un tour et à une fraiseuse, ça ne doit pas être sorcier.
Ensuite, un simple vacuomètre devrait faire l'affaire, reste à trouver la correspondance VIDE <=> débit.

Venturi: Image
Vacuomètre: Image

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Réaliser un indicateur de débit

Message par flen42 »

correspondance VIDE <=> débit.
ben honnêtement c'est ça qui me parait pas évident ;

je travaille sur une machine qui utilise un venturi basique en pvc pour industrie de l'eau.

avec une pression d'eau de 3 bar on a environ 2 mCE de dépression ( le trou du diaphragme fait 1mm environ )

dans ce que je comprends : le tube transparent doit être suffisamment long pour qu'on voie encore un interface vide/eau : donc dans mon exemple il faut un tube de plus de 2 m ....
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Réaliser un indicateur de débit

Message par Balajol »

Bonsoir (ou Bonjour)
N'est il pas plus simple (et plus précis) de mesurer le Delta T° entrée sortie de chaque groupe de capteurs?
En Finalité le but est que l'ensemble soit Homogène.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Re: Réaliser un indicateur de débit

Message par jean-pierre peretti »

Merci à vous tous qui m'apportez vos avis et conseils.
L'idée du débitmètre présente l'intérêt d'une lecture en temps réel lors de l’équilibrage des groupes, mais effectivement sauf à utiliser des appareils du commerce la mise en œuvre présente des difficultés, du moins avec mon cahier des charges.
Je m'en vais donc continuer avec la méthode des températures que j'avais appliquée aux premiers réglages. Fastidieux car plus long à réagir, mais idéal dans l'absolu.
Merci encore

JPierre

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Réaliser un indicateur de débit

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
J'avais pensé à prévoir, en entrée de chaque groupe de capteurs, une vanne d'équilibrage type té de réglage de radiateur, précédé par une section de tube droite de la même longueur qu'un débimètre de groupe solaire.
Image
A la mise au point, il suffit de remplacer la section droite par le débimètre, ajuster le débit, puis faire le groupe suivant.
Deux inconvénients :
  • Il faut avoir un débimètre pour ça, mais on peut utiliser celui de son groupe solaire, si l'échelle le permet,
  • Pour mettre le débimètre, il faut soit avoir une vanne en amont de la section de tube qui restera sur le toit, soit vidanger le groupe de capteurs. Les autres groupes de capteurs peuvent rester pleins dans la mesure où vous avez fermé le té de réglage en ayant noté au préalable le nombre de tours du réglage
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »