comment relier le mur chauffant au panneau solaire ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
claire
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 15:22 pm
Localisation : cour maugis sur huisnes 61110

comment relier le mur chauffant au panneau solaire ?

Message par claire »

Au risque de faire rire, je me lance dans la description de la question qui me préoccupe!
En pleine rénovation d'une maison que je souhaite la plus saine et écologique possible, le tout dans un budget et un temps contraints, je me suis récemment décidée à installer un mur chauffant dans l'une des 2 pièces du rdc (25m2), l'autre étant chauffée au bois.
Le mur est un mur extérieur (déjà un mauvais point) isolé par 10-12cm de torchis allégé (mélange paille lié à la terre).
J'ai fixé ce we environ 60m de PER Bao sur ce mur, en 2 circuits d'environ 30m.
Dans un premier temps, par souci d'économie et aussi parce que cela me plait, je vais fabriquer un panneau de 2 m2 environ (j'ai du cuivre de récup de diamètre 14). Jusque là, on trouve pas mal de descriptions pour aider.
Où cela se gâte, c'est pour relier ce panneau (au sol) au mur! J'ai bien du mal à m'y retrouver et faute de temps pour réellement m'investir, je rêve d'un bon samaritain qui me dirait exactement ce qu'il faut faire, cad quoi acheter et comment l'installer. J'imagine un collecteur, un circulateur et un système de vannes thermostatées qui selon envoient dans le mur, bloque dans le panneau ou dévie vers une boucle de décharge en cas de surchauffe ?
J'espère que mon système qui n’intègre pas de chauffe eau sanitaire (pour l'instant) et ne sera sûrement pas très performant au niveau capteur solaire, peut trouver une solution simple de mise en œuvre.
Voilà pour l'essentiel! Merci à celles et ceux qui m'auraient lu et dans l'attente d'éventuelles réponses...!

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: comment relier le mur chauffant au panneau solaire ?

Message par Balajol »

Bonsoir Claire,
Bien loin de nous l'idée de se moquer d'une personne qui aborde le solaire thermique.
L' Auto construction demande un investissement en temps et en recherche qui est assez important :sad:
Chaque cas est particulier..
Ci dessous deux liens qui correspondent à des réalisations dans le même ordre d'idée:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html


http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Il y en a d'autres dans la rubrique "Pratique"

Pour la théorie, qu'il faut malheureusement s'approprier pour avancer:

http://www.apper-solaire.org/?Theorie/affiche_theorie

Bonne Lecture
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

claire
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 15:22 pm
Localisation : cour maugis sur huisnes 61110

Re: comment relier le mur chauffant au panneau solaire ?

Message par claire »

Merci Bertrand pour cette première réponse indulgente.
Jai déjà lu ces CR et même en partie la bible "installer un chauffage ou un chauffe eau solaire". Au final chacun invente sa propre solution adaptée à son cas ; c'est ce que j'aimerais éviter en trouvant une solution simple, minimaliste et qui fonctionne, afin de m'en approprier le fonctionnement et de l'améliorer si besoin. Et au prix des "accessoires" de plomberie, j'aimerais autant pas me tromper dans les investissements!

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: comment relier le mur chauffant au panneau solaire ?

Message par Ottiti »

Bonsoir

Dommage de ne pas avoir opté pour un capteur à air :sad:
c est simple a monter et très écologique allez voir les Post de Guy Isabel pour en avoir une idée

Fabriquer son capteur est une fausse bonne idée
Avis perso bien sur

Sur le Net il y a Plomberie Pro pour fortement diminuer les couts des raccords :cool:

http://www.plomberie-pro.com/index.htm

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

claire
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 15:22 pm
Localisation : cour maugis sur huisnes 61110

Re: comment relier le mur chauffant au panneau solaire ?

Message par claire »

Mais si, mais si, j'ai également opté pour le capteur à air...pour l'autre partie de la maison, histoire de ventiler en préchauffant l'air et le système de G Isabel m'a tout de suite plu, d'autant qu'il a pris la peine de tout décrire dans les moindres détails ; bref y'a plus qu'à...
Pour le mur chauffant, ma rénov en était au stade isolation en attente de l'enduit terre. Ça ne mangeait pas trop de pain d'y fixer un PER. Et ça prendra le temps qu'il faudra, mais j'arriverai bien à le faire chauffer!!

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »