Surchauffe, boucle de décharge via vanne thermostatique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Surchauffe, boucle de décharge via vanne thermostatique

Message par pacobab »

Bonjour à tous
Excellente idée, la boucle de décharge automatique !
Il faudrait même breveter l'idée. Ça résoudrait une partie des surchauffes des systèmes surdimensionnés.

Dans un système classique avec circulateur, un des inconvénients d'une boucle de decharge sur radiateur est que si la régulation ou la pompe sont hors service, la surchauffe n'est pas gérée. Avec un dispositif thermostatique en thermosiphon, la vanne s'ouvre automatiquement et le refroidissement a lieu.

Je ne pense pas qu'elle vanne type ESBE soit adaptée ici. Je viens de regarder celle que j'ai dans un coin, elle a un clapet d'un côté et en fait un tout petit diamètre de passage. Pertes de charges à priori trop grandes pour cet usage.

Le clapet d'une voiture me semble mieux adapté. Sur la mienne, il bascule autour de 85 deg. Et un tel clapet laisse passer plusieurs dizaines de kW, plus que la puissance du moteur. (rendement du moteur 20% à 50%, donc dissipation 1 à 4 fois la puissance mécanique). 85deg, c'est un peu juste pour ton application où tu aimerais monter en température. Et je ne sais pas si l'ouverture du clapet se fait rapidement ou progressivement.

Un radiateur présente très peu de pertes de charge. C'est en fait plusieurs dizaines de branches en parallèle, donc même si une branche présente une perte de charge, au total c'est faible. Donc tout à fait adapté au thermosiphon.

Cdt
Jean
Modifié en dernier par pacobab le lun. avr. 24, 2017 13:35 pm, modifié 1 fois.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Surchauffe, boucle de décharge via vanne thermostatique

Message par domwood »

bonjour

je pense pas être le premier à vouloir tester le concept. en trouver du partage d'expérience sur le net, c'est moins sûr.

à plusieurs reprises j'ai eu à tester des calorstats dans une casserole d'eau sur la gazinière. à toute blinde, donc configuration différente mais à mon avis ça fait le boulot côté ouverture.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »