Bonsoir à tous,
Petit commentaire de plus sur ces réducteurs de pression. Sont calibrés à 3 bars en usine (pour une pression d'entrée de 7 à 8 bars), OK, mais combien de temps cette régulation fonctionne correctement ?
Petit dada perso, relevé systématique chaque 1er du mois des consos, gaz, élec, eau froide et chaude. Ma mesure de conso ECS est faite par un compteur standard installé sur la ligne EFS allant aux différents points de chauffe (solaire et chaudière gaz), au départ cette mesure était nickel, testée de près (adéquation entre conso indiquée par le compteur EFS Véolia et celle de ce compteur), mais très très vite ça s'est dégradé, la pression en sortie le ce réducteur diminuait sans que je m'en aperçoive (pas en permanence le nez sur le manomètre), du coup le compteur d'ECS ne fonctionnait plus (pression minimale requise) . Pour preuve, conso ECS mesurée depuis quelques années
- 2013, démarrage des mesures (sur 285 jours), 3889 L
- 2014, 3546 L, aurais-je cessé de me laver ?
- 2015, 1957 L, ça s'arrange pas !
- 2016, 857 L, surement une année sabbatique spécial voyage

- 2017, 130 L en 5 mois, y a plus qu'un filet d'eau sous la douche, à moins d'un bar en sortie de réducteur ça semble logique (2 étages plus haut)...
Bref, ce réducteur s'est progressivement et très rapidement grippé, ne remplissait plus du tout son rôle (et du coup mon compteur ECS tournait de moins en moins)... et même au contraire, le manomètre en sortie indiquait 6 bars sans puisage (pression réseau quoi, et donc éventuel problème au niveau de la soupape du groupe de sécurité...), en cas de tirage la pression s'effondrait jusqu'à moins de 1 bar
Bref, merci Ramses de parler de maintenance. Même si mon réducteur n'est pas TOP un minimum de maintenance aurait (peut-être) évité ce désastre
Remplacé par du neuf, démonté, ausculté, décrassé et graissé, à tester sur quelques mois pour en savoir plus...
Cdt
Rémy