En attendant de réaliser la partie chauffage solaire ...
J'ai actuellement un PC de 20 m2 (2 boucles de 90m en multicouche de 16) et je vais faire cet été un mur chauffant avec 2 boucles de 50 et 35m, puis un autre avec une boucle de 70m. Tout cela est branché sur un collecteur qui se trouve 3m au dessus du PC et 2m30 au dessus d'un des murs.
Ce collecteur équipé de purgeurs auto, est alimenté en cuivre 28/26 depuis un ballon tampon situé en dessous au garage (H=3m environ). Il y a 2 coudes 90°sur l'aller et 2 coudes sur le retour (pour le reste, nous avons fait des courbes à grand rayon). Le plombier m'a installé un circulateur grundfos alpha1 25 40 180, et j'obtiens un débit maxi de 2l/mn dans chacune des 2 boucles du PC (les seules en service pour le moment). Or je souhaiterais obtenir 4l/mn (au moins par moment) pour pouvir purger correctement les bulles d'air du futur mur chauffant.
J'ai beaucoup de mal avec les calculs de pertes de charge et encore plus pour trouver le bon circu. J'ai utilisé un tableur qui me donne env 10000mmCE pour l'ensemble des boucles mais non compté la partie en cuivre de 28 qui alimente le collecteur. Quant aux docs sur les circulateurs, j'en ai mal au crâne !

Est-ce que le modèle alpha1 25 60 180 conviendrait ? (J'ai compris que 180 était l'entraxe !)
Merci de votre aide.
Cordialement
Thierry