Thermosiphon sur 2 ballons en série

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Thermosiphon sur 2 ballons en série

Message par pascal29 »

Bonjour à tous,

Petite question concernant un thermosiphon entre 2 ballons branchés en série disposés l'un au dessus de l'autre.
Le ballon solaire a une sortie de Ø 26 et le ballon élect une entrée de Ø 10.

Est ce que le petit ballon se réchauffera par thermosiphon ?
Dois je absolument faire une boucle avec clapet anti retour comme sur le schéma ?
Y a t-il mieux à faire ?

Si le thermosiphon ne marcherait pas ou anecdotiquement cela me faciliterait la tâche car il ne me sera pas facile de superposer les 2 ballons.

Merci pour vos réponses
Pascal
Fichiers joints
Thermosiphon.jpg
Thermosiphon.jpg (28.61 Kio) Vu 1853 fois

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Thermosiphon sur 2 ballons en série

Message par loulou2626 »

Pas sûr qu'il marche en thermosiphon, car dans le cumulus la prise d'eau chaude est en haut du cumulus, donc pas évident que la boucle s'amorce. Par contre 10l c'est très très faible comme volume. Si il n'y a pas de soleil pendant 2 jours, la douche risque d'être froide.....
Avec 10l de toute façon, le tirage d'eau chaude va te remplir ton ballon.
le clapet anti-retour est pour moi indispensable
D'autres avis?

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Thermosiphon sur 2 ballons en série

Message par xvincent71 »

bonjour,
Le mieux est parfois l'ennemi du bien.
J'utilise le solaire en préchauffage (ou plus suivant la saison 8-) ) puis le ballon classique (sur chaudière) en série. Pas de douche froide.

Pourquoi le second ballon aurait il besoin de chauffer ?
- Retour de vacances, seul le solaire était actif ?
- Il se refroidit tout seul ? -> sur isoler le ballon 2

sinon je ne vois pas...

bonne soirée
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Thermosiphon sur 2 ballons en série

Message par Ottiti »

Salut

J ai 3 ballon en serie pour la salle de bain eloigné du ballon principal

solaire/fioul/électrique

1600(ES instantanée)/130/50 litres

les 1600l et 130l sont dans une serie de bouclage et le 50l et alimenté par période d'utilisation matin et soir

Un ballon éloigné du principal se refroidi inexorablement même isolé il lui faut un chauffage dédié :cry:

C 'est sur, sur un petit tirage, c 'est l électrique qui fonctionne et consomme un peu mais a la moindre douche l électrique ne tourne pas ou plus :cool:

Après faut voir si l'on veut perdre de l'eau potable a l' égout et attendre ou consommer un peu d'électricité et avoir l eau de suite

c'est un choix a faire.

( Et j'ai autre chose a faire que récupérer l'eau froide du transfert pour arroser les plantes comme cela m'a déjà été dis dans un autre Post :roll: )

Dans le sujet de ce post une simple mise en série suffit 10l ce n 'est rien le moindre tirage le remplira :cool:

Pas la peine de mettre un clapet ni la ligne descendante, on entre par le 100l puis le 10l et l'ECS

Le 10l toujours branché ou comme moi par périodes définies c'est une sécurité de tranquillité vis a vis de sa compagne 8-)

Compter sur un thermosiphon est aléatoire car un thermosiphon souvent quant on le veux on ne l'a pas et quant on ne le veux pas on l'a :roll:

Avis perso

NB: j ai depuis peu fait un bypass du 130l pour l 'été c'est a dire 2 ou 3 mois içi :sad:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Thermosiphon sur 2 ballons en série

Message par pascal29 »

merci pour vos réponses,
j'ai donc laissé tombé le thermosiphon. Je tâcherai de gérer au mieux par périodes définies pour la sécurité de tranquillité vis a vis de la compagne ;-)
Portez vous bien
Pascal

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »