Tube de cuivre de qualité

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Tube de cuivre de qualité

Message par Beone68 »

Bonjour,

Suite à la défection d'un ami qui devait me fournir les raccords et tubes de cuivre pour le raccordement de mes panneaux et la plomberie autour de la station solaire, je cherche des alternatives accessibles au particulier. Pour les raccords, il a y des vendeurs sur le net qui ont bonne réputation, donc ça c'est bon.

Par contre, pour les tubes de cuivre (j'ai besoin de 20m de cuivre eroui en 22/20), comme c'est un certain budget et qu'il y a de grosse différences de prix, je ne sais pas quoi prendre. Apparemment, en prix croissant, il y a du cuivre "no name", ensuite du "no name" NF, puis du "No name" NF fabriqué en France et enfin le cuivre SANCO NF.

Y a-t-il une réelle différence de qualité dans ces différentes gammes (résistance, facilité de mise en oeuvre, cintrabilité) ? Je cherche un produit de qualité suffisante pour ne pas avoir besoin de remplacer des tubes avant 25 ans d'utilisation, sans pour autant investir une fortune si ça n'apporte rien.
Et vous, où est-ce que vous vous fournissez (GSB discount, GSB, fournisseur en ligne, grossiste pro) et à quel prix ?
Merci pour votre retour.

a+
Beone

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Tube de cuivre de qualité

Message par pacobab »

Bonjour Beone,
Pourquoi du 22?
Plus le diamètre est important, plus ça dissipe ! Du 22 dissipera 2x plus que du 11 et il faudra donc 2x plus d'épaisseur de calorifuge pour avoir la même dissipation.
Quant à la qualité du cuivre, j'utilise exclusivement du sanco, seul disponible chez les distributeurs pro. Et je ne tenterais pas autre chose.
Contacte-moi si tu as des besoins.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Tube de cuivre de qualité

Message par Gui63 »

bonjour,

moi, je l'ai pris chez Anjou-connectique.com, il est NF, garantie 30ans, moins de 30euros la barre de 4m en 22. Mais je ne pense pas que ce soit du Sanco...
pas de problème particulier pour le braser, j'ai pas essayé de le cintrer (pas de cintreuse à ma disposition...).
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Tube de cuivre de qualité

Message par Beone68 »

@Gui68:
Merci pour le retour sur le prix et l'utilisation. Pour la durabilité, je ne vais pas attendre encore 24 ans ;-)

@Pacobab:
Pour le 22, c'est issue du dimensionnement de mon installation (Pertes de charge, cohérence par rapport au reste des composants, possibilité d'évolution future). Merci pour le retour sur le Sanco. Tu le touches à quel prix (si ce n'est pas indiscret) ?

J'ai trouvé du NF à 25e/4m et du Sanco à 35e/4m. Sur 5 barres de 4m, la différence paye la brasure ! D'où mon hésitation.

a+
Beone

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Tube de cuivre de qualité

Message par pacobab »

Bonjour Beone,
Beone68 a écrit :Pour le 22, c'est issue du dimensionnement de mon installation (Pertes de charge, cohérence par rapport au reste des composants, possibilité d'évolution future).
Beone
Le 22 permet de passer facilement 40 kW, donc environ 50m2 de capteurs
Le 18 suffit pour 26 kW, soit 32 m2 de capteurs
Tu prévois très large?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Tube de cuivre de qualité

Message par Beone68 »

J'ai dimensionné par rapport aux pertes de charge et à la grande longueur de ma boucle solaire. Si tu souhaites en discuter, on peut le faire sur mon post viewtopic.php?t=7659.

Dans ce sujet-ci, je souhaite discuter de la qualité objective du tube de cuivre.
Tu as quel prix sur des tubes de cuivre écroui de 22/20 ?

a+
Beone

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Tube de cuivre de qualité

Message par loulou2626 »

Sur plomberie-pro
175€ le sanco pour 5x4m en 22

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Tube de cuivre de qualité

Message par ramses »

bonsoir a tous,

he, gaffe quand meme niveau section hein, pas prendre le plus gros en se disant j'aurai pas ou peu de perte en charge ! faut s'assurer aussi d'avoir au moins la vitesse minimum en fonction de la pente pour pousser d'eventuelle bulles sans quoi !!! :oops:

Bien a vous tous

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Tube de cuivre de qualité

Message par Beone68 »

@ Ramses
En terme de débit, je suis entre 0.5 et 0,8 m/s. Mais en fait, c'est égal dans ma configuration: les panneaux sont 5m plus bas que la station solaire et le ballon.

Et sinon, la qualité du cuivre, des avis, des expériences ?

a+
Beone

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Tube de cuivre de qualité

Message par pacobab »

Bonjour Beone,
Beone68 a écrit :En terme de débit, je suis entre 0.5 et 0,8 m/s. Mais en fait, c'est égal dans ma configuration: les panneaux sont 5m plus bas que la station solaire et le ballon.
0,8 m/s dans du 22 (20 intérieur) ça fait pi r2 x V = pi x 0,01 x 0,01 x 0,8 m3/s = 0,00025 m3/s =0,25 l/s = 250g/s
Avec un delta T de 10deg et pour de l'eau qui fait 4,18 J /g.deg (un peu moins pour du glycol)
Ca fait 250g/s x 10deg x 4,18J/g.deg
Soit un peu plus de 10 kW
J'en déduis que ta surface de panneaux doit être de l'ordre de:
10 kW / 0,7 kW/m2 soit environ 14 m2
Un peu plus si tu gères des delta T de plus de 10 deg.

Je pense que tu aurais intérêt à passer en 18, sauf les collecteurs reliant les panneaux. (Tichelmann)
Beone68 a écrit :Et sinon, la qualité du cuivre, des avis, des expériences ?
Sanco, ça n'est jamais qu'une bonne marque. Le NF est la seule garantie de qualité (ou l'équivalent allemand ou autre)
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Tube de cuivre de qualité

Message par Beone68 »

Bonjour,

J'ai 5 groupes de 2 panneaux LM Tinox 1240 donc 12m² (comme indiqué sur mon sujet, voir dans ma signature). Il n'est pas nécessaire de prendre du temps en déduction, sauf pour la beauté du geste, bien sûr.
Les panneaux ont leur raccordements en tubes de 18, la station solaire en 22, le serpentin du ballon en 1". Les tubes de cuivre seront utilisés pour le champs de capteur et pour la tuyauterie dans le sous-sol. Le reste de la liaison est en inox annelé.
Je ne vois pas l'intétêt de passer au 18, à part l'économie financière liée à la diminution de la quantité de matière pour le tube et pour l'isolant ? Et je comprends encore moins pourquoi je devrait rester en 22 entre les panneaux pour réduire ensuite à 18 ?

Pour les réglages de la station, je n'ai pas encore statué. Je sais juste que je vais changer les réglages entre l'été et l'hiver.
Ete: grand delta T pour faire de l'eau à 55°en sortie de panneau. Vu que j'ai 12m² de panneau, j'ai intérêt à dégrader le rendement pour monter l'eau chaude à une température directement utilisable au robinet.
Hiver: petit delta T (5 à 10°) pour optimiser la collect. Ce sera majoritairement du soutient chauffage. De l'eau à 30-35° me suffit. L'ecs est donnée par le poêle bouilleur (55° mini).

Merci pour le retour sur la qualité. Le marquage NF est donc à privilégier, le SANCO pas oligatoire mais on est sûr de sa qualité.

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »