Suite à plusieurs erreurs mon install est à l'arrêt

La cause, une fuite récurrente sur le primaire qui a fini par progressivement et partiellement se vider. Finalement il n'y avait plus aucun débit (débitmètre à ludion au minimum), capteurs à plus de 120°C, même avec un faible ensoleillement. J'ai vidangé, le MPG qui est bien marron (oxygène dans le circuit ?), et récupéré 30 L sur les 40 L qu'il devrait contenir.
J'ai démonté les éléments du groupe de transfert (TACONOVA double flux), 1er constat, 1 des 2 clapets anti-retour était carrément grippé, dégrippage à l'huile surfine. J'ai tout nettoyé, ouvert le circulateur, aucun dégât apparent de type ailettes détruites (cavitation), il tourne librement.
Fuite colmatée je voudrais tester ce circulateur (WILO 20/6) avant de remonter et mettre en pression. J'ai fait un test (dans l'évier), mais même en vitesse 3 le débit est faible, bien loin des 16 L/minute, le ludion ne décolle pas, mais mon test est certainement bidon. Détail, faut amorcer le pompage en remplissant le circulateur par le haut (et même aspirer).
Il tourne normalement et n'est pas bruyant. Je sais qu'un circulateur n'est pas une pompe, pousse bien mais pompe peu, est fait pour fonctionner en circuit fermé.
Ma question, comment tester un circulateur en circuit ouvert ?
Merci pour vos réponses
Rémy
EDIT: ma question est peut-être stupide, souvenir de jeunesse quand j'étais étonné qu'un poêle ne tirait pas, mouais ben sans dépression (minimum de hauteur de refoulement) ça ne risquait pas ! Et donc même question pour un circulateur, est-il testable en dehors de ses conditions normales d'utilisation (circuit fermé, colonnes montante et descendante), quelle conclusion puis-je tirer de mon essai dans l'évier (faible débit) ???