pH caloporteur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

pH caloporteur

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Suite à expérience perso et au conseil d'un certain phare à On (Ramsès) :-D , quelques interrogations à ce sujet...

Désolé mais en presque 5 ans d'utilisation de mon install jamais je ne me suis préoccupé de ce problème, ne matais que le coté antigel du caloporteur :oops:

Bref, dans la littérature Internet j'ai vu que ce pH doit être compris entre 7 et 8, neutre quoi, en dehors de ces limites faut remplacer ce caloporteur mais j'aimerais en savoir plus, que se passe t'il si en dehors de ces limites ???

De ce que j'ai lu, si le liquide est trop:
- Acide: il attaque les tuyaux (même en cuivre !), sans en savoir plus ça me semble logique.
- Basique: ben je n'en sais rien, à part imaginer que ça altère la capacité thermique de ce caloporteur

Pour dire, une install solaire peut-être en danger pour plusieurs causes, suivant les cas c'est plus ou moins grave, faut-il encore savoir à quel point... et si encore viable quelles sont les implications d'une mauvaise maintenance.

SUITE: les procédés de mesure de ce pH, de ce que j'ai vu:
- Sympas les 80 bandes test à 3 balles... sauf que c'est du niveau test ON/OFF, 14 bandes de pH 1 à 14, et faut pas être daltonien, test d'une imprécision max (qu'en à t'on à faire du pur acide de pH 1 ?!)
- Le kits piscine, sympa, beaucoup plus précis... sauf que rien à faire de connaitre la teneur en chlore ou en je ne sais quoi, j'ai pas de piscine mais juste une install solaire tournant au MPG, veut juste connaître son pH !

Finalement j'ai choisi la 3ème voie, le testeur électronique, malgré le fait que ce dispositif semble peu fiable (calibrage (gloups !) + différentes mesures divergentes (vert gentes)). en attente de mesure in situ pour en savoir plus sur mon install...

Merci pour vos réponses, si jamais ce sujet peut faire l'objet d'un des thèmes de la partie théorie du site APPER, ça serait pas du luxe et m'en chargerai violon tierce :-D

Merci
Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: pH caloporteur

Message par Balajol »

Bonsoir Rémy,
Pour ma part j'ai démarré le 2 ème champ de capteurs avec du TICOFOR qui a été stocké plusieurs années dans des bidons non entamés, PH Mesuré en 2014: 8
Mesure "Electronique" avec un PH Mètre "Pro" (Boulot)

Il faudrait que je fasse des mesures pour voir l'Evolution (Depuis j'ai fait des appoints avec du Mono propylène Automobile)
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: pH caloporteur

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Merci Balajol

Testeur électronique reçu et calibré (en fait y avait rien à faire, calibration d'usine OK), sans faire de pub, c'est celui-ci https://www.cdiscount.com/maison/jardin ... 48416.html, manuel d'utilisation/calibration en (bon) anglais, procédure de calibration également ici, https://www.youtube.com/watch?v=qSwGA679hro, semble fiable (mesures répétitives), ce qui, vu certains commentaires forum ne semble pas tjs le cas de certains modèles...

Rassuré, le caloporteur de mon install a un pH de 7.4, on pourrait s'y baigner :cool: :-D

Si vous avez des renseignements complémentaires sur les conséquences d'un pH hors norme (trop acide ou trop basique), MERCI :coeur:

Merci
Rémy

P.S Marrant, certaines rivières ont une eau trop douce, après savonnage on a l'impression de ne pouvoir se rincer (peau super douce), et en solaire ça donne quoi ?

EDIT: pour Balajol, comme toi j'ai d'abord utilisé un MPG "spécial solaire" (hum....) puis, vu que j'avais négligé une fuite récurrente, ai fait l'appoint avec du liquide auto à base de propylène glycol (alimentaire, non toxique) et non avec de l’éthylène glycol qui lui est toxique (même si mon stock est combiné et que donc le caloporteur n'est pas près d'entrer dans la partie eau sanitaire, je préfère éviter). Quelle différence avec un MPG "spécial solaire" ?, je vois pas trop, c'est garanti -30°C (et donc à priori taux de glycol de 45 à 50%), liquide dont le rôle est de garantir un bon échange thermique tout en protégeant du gel, juste que plus le taux de MPG est important plus le pouvoir de transmission calorifique du liquide est faible (eau -> 1.16 Wh/kg.°C, MPG (en concentration "standard") proche de 1), et quand il fera -30°C en IDF c'est que le gulf stream se sera arrêté ! (dernier épisode de "grand froid" en IDF y a environ 7 ans, -15°C pendant une semaine...).
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: pH caloporteur

Message par gaby »

Bonjour,

Il existe des bandelettes Ph qui ont des gammes de mesures différentes de 1 - 14.
J'ai eu utilise des bandelettes 4 a 7 a une précision de 0.2 .
j'ai trouve ca
https://www.aliexpress.com/item/80-Stri ... 6781dabbd5

on doit pouvoir en trouver d'autres moins loin .

il y a des solutions tampons pour calibrer les phmetres. il en faut au moins 2 (4 et 8 ou 9).

Une instal trop basique peut creer de l’hydroxyde de cuivre insoluble (boues).

steveri013
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. nov. 02, 2018 19:34 pm

Re: pH caloporteur

Message par steveri013 »

Balajol a écrit :Bonsoir Rémy,
Pour ma part j'ai démarré le 2 ème champ de capteurs avec du TICOFOR qui a été stocké PAs dePub ici plusieurs années dans des bidons non entamés, PH Mesuré en 2014: 8
Mesure "Electronique" avec un PH Mètre "Pro" (Boulot)

Il faudrait que je fasse des mesures pour voir l'Evolution (Depuis j'ai fait des appoints avec du Mono propylène Automobile)
cdt
Bertrand
Bonjour !
Je suis un nouveau membre sur ce forum et j'avoue que je suis un peu perdu et je ne sais pas encore où poster les questions !
Merci !

Petit futé, Zou la Pub et Zou le Petit Plaisantin..
B.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »