Page 1 sur 1

pH caloporteur

Posté : mar. oct. 17, 2017 18:43 pm
par remy78
Bonjour tous,

Suite à expérience perso et au conseil d'un certain phare à On (Ramsès) :-D , quelques interrogations à ce sujet...

Désolé mais en presque 5 ans d'utilisation de mon install jamais je ne me suis préoccupé de ce problème, ne matais que le coté antigel du caloporteur :oops:

Bref, dans la littérature Internet j'ai vu que ce pH doit être compris entre 7 et 8, neutre quoi, en dehors de ces limites faut remplacer ce caloporteur mais j'aimerais en savoir plus, que se passe t'il si en dehors de ces limites ???

De ce que j'ai lu, si le liquide est trop:
- Acide: il attaque les tuyaux (même en cuivre !), sans en savoir plus ça me semble logique.
- Basique: ben je n'en sais rien, à part imaginer que ça altère la capacité thermique de ce caloporteur

Pour dire, une install solaire peut-être en danger pour plusieurs causes, suivant les cas c'est plus ou moins grave, faut-il encore savoir à quel point... et si encore viable quelles sont les implications d'une mauvaise maintenance.

SUITE: les procédés de mesure de ce pH, de ce que j'ai vu:
- Sympas les 80 bandes test à 3 balles... sauf que c'est du niveau test ON/OFF, 14 bandes de pH 1 à 14, et faut pas être daltonien, test d'une imprécision max (qu'en à t'on à faire du pur acide de pH 1 ?!)
- Le kits piscine, sympa, beaucoup plus précis... sauf que rien à faire de connaitre la teneur en chlore ou en je ne sais quoi, j'ai pas de piscine mais juste une install solaire tournant au MPG, veut juste connaître son pH !

Finalement j'ai choisi la 3ème voie, le testeur électronique, malgré le fait que ce dispositif semble peu fiable (calibrage (gloups !) + différentes mesures divergentes (vert gentes)). en attente de mesure in situ pour en savoir plus sur mon install...

Merci pour vos réponses, si jamais ce sujet peut faire l'objet d'un des thèmes de la partie théorie du site APPER, ça serait pas du luxe et m'en chargerai violon tierce :-D

Merci
Rémy

Re: pH caloporteur

Posté : mer. oct. 18, 2017 0:24 am
par Balajol
Bonsoir Rémy,
Pour ma part j'ai démarré le 2 ème champ de capteurs avec du TICOFOR qui a été stocké plusieurs années dans des bidons non entamés, PH Mesuré en 2014: 8
Mesure "Electronique" avec un PH Mètre "Pro" (Boulot)

Il faudrait que je fasse des mesures pour voir l'Evolution (Depuis j'ai fait des appoints avec du Mono propylène Automobile)
cdt
Bertrand

Re: pH caloporteur

Posté : ven. oct. 20, 2017 17:23 pm
par remy78
Bonjour tous,

Merci Balajol

Testeur électronique reçu et calibré (en fait y avait rien à faire, calibration d'usine OK), sans faire de pub, c'est celui-ci https://www.cdiscount.com/maison/jardin ... 48416.html, manuel d'utilisation/calibration en (bon) anglais, procédure de calibration également ici, https://www.youtube.com/watch?v=qSwGA679hro, semble fiable (mesures répétitives), ce qui, vu certains commentaires forum ne semble pas tjs le cas de certains modèles...

Rassuré, le caloporteur de mon install a un pH de 7.4, on pourrait s'y baigner :cool: :-D

Si vous avez des renseignements complémentaires sur les conséquences d'un pH hors norme (trop acide ou trop basique), MERCI :coeur:

Merci
Rémy

P.S Marrant, certaines rivières ont une eau trop douce, après savonnage on a l'impression de ne pouvoir se rincer (peau super douce), et en solaire ça donne quoi ?

EDIT: pour Balajol, comme toi j'ai d'abord utilisé un MPG "spécial solaire" (hum....) puis, vu que j'avais négligé une fuite récurrente, ai fait l'appoint avec du liquide auto à base de propylène glycol (alimentaire, non toxique) et non avec de l’éthylène glycol qui lui est toxique (même si mon stock est combiné et que donc le caloporteur n'est pas près d'entrer dans la partie eau sanitaire, je préfère éviter). Quelle différence avec un MPG "spécial solaire" ?, je vois pas trop, c'est garanti -30°C (et donc à priori taux de glycol de 45 à 50%), liquide dont le rôle est de garantir un bon échange thermique tout en protégeant du gel, juste que plus le taux de MPG est important plus le pouvoir de transmission calorifique du liquide est faible (eau -> 1.16 Wh/kg.°C, MPG (en concentration "standard") proche de 1), et quand il fera -30°C en IDF c'est que le gulf stream se sera arrêté ! (dernier épisode de "grand froid" en IDF y a environ 7 ans, -15°C pendant une semaine...).

Re: pH caloporteur

Posté : mar. oct. 24, 2017 14:55 pm
par gaby
Bonjour,

Il existe des bandelettes Ph qui ont des gammes de mesures différentes de 1 - 14.
J'ai eu utilise des bandelettes 4 a 7 a une précision de 0.2 .
j'ai trouve ca
https://www.aliexpress.com/item/80-Stri ... 6781dabbd5

on doit pouvoir en trouver d'autres moins loin .

il y a des solutions tampons pour calibrer les phmetres. il en faut au moins 2 (4 et 8 ou 9).

Une instal trop basique peut creer de l’hydroxyde de cuivre insoluble (boues).

Re: pH caloporteur

Posté : ven. nov. 02, 2018 19:56 pm
par steveri013
Balajol a écrit :Bonsoir Rémy,
Pour ma part j'ai démarré le 2 ème champ de capteurs avec du TICOFOR qui a été stocké PAs dePub ici plusieurs années dans des bidons non entamés, PH Mesuré en 2014: 8
Mesure "Electronique" avec un PH Mètre "Pro" (Boulot)

Il faudrait que je fasse des mesures pour voir l'Evolution (Depuis j'ai fait des appoints avec du Mono propylène Automobile)
cdt
Bertrand
Bonjour !
Je suis un nouveau membre sur ce forum et j'avoue que je suis un peu perdu et je ne sais pas encore où poster les questions !
Merci !

Petit futé, Zou la Pub et Zou le Petit Plaisantin..
B.