Branchement ventilateurs en 24V ou 220V

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Valo
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. août 04, 2018 8:28 am

Branchement ventilateurs en 24V ou 220V

Message par Valo »

Bonjour,

J'ai mis mon matériel solaire dans un abri dans le jardin (MPPT, batteries & convertisseur) et j'ai fait un système de ventilation naturelle basse/haute qui ne me paraît pas suffisant.

J'aimerais donc rajouter quelques petits ventilos pour aider l'air à circuler, surtout quand le convertisseur tourne (il a tendance à faire chauffer l'air ambiant et son ventilateur intégré fini par se déclencher) seulement, j'ai une question d'ordre technique :

Si je prend des ventilos 24V, ils consommeront moins (entre 2 et 3W chacun), et je pensais les brancher directement sur les batteries avec un interrupteur, mais j'ai pensé après que mes batteries devaient être bien trop chargées en ampérage vu que le convertisseur y est déjà branché et réclame pas mal pour faire tourner la maison, est-ce qu'en mettant mes ventilateurs sur ce circuit je ne risque pas de les griller ?

Si cette solution n'est pas exploitable, je pensais prendre des ventilos en 220V (entre 6 et 7W chacun) et les brancher sur une des prises du convertisseur, de ce fait ça consommera un peu plus mais je serais sûr qu'ils tourneront au bon régime.

Qu'en pensez-vous ? Puis-je mettre des éléments à 0.1A sur un circuit qui fait parfois 10A ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Branchement ventilateurs en 24V ou 220V

Message par Balajol »

Bonjour Valo,

Unr petite formalité pour un Premier Message:

http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39 Presentation

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557 Actu Profil


Pour ce qui est des ventilateurs, ils ne prendront que ce qui leur est nécessaire.
Quelle est la tension des batteries ? Un ventilateur 24 Tournera quand même sur une batterie 12 V mais plus lentement.
tu peux faire un essai directement d'un ventilateur sur une batterie.

cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Valo
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. août 04, 2018 8:28 am

Re: Branchement ventilateurs en 24V ou 220V

Message par Valo »

Salut !

Voila c'est bon je me suis présenté sur le lien que tu m'as mis !

Bon j'ai eu pas mal de réponses déjà sur d'autres forum, et oui, je peux brancher mon ventilo sans craindre de foutre le feu...

Merci !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Branchement ventilateurs en 24V ou 220V

Message par m_you49 »

Bonjour.
Quelques notions d'élec de base répondront à tes interrogations. Belle journée. MY
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »