Frigo - atténuer le pic au démarrage

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Valo
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. août 04, 2018 8:28 am

Frigo - atténuer le pic au démarrage

Message par Valo »

Bonjour,

J'ai mis un long moment avant d''enfin trouver un frigo 220V qui ne consomme pas grand chose (75W), seulement voila, le pic au démarrage me fait biper le convertisseur 24/220V (4800W), j'ai lu qu'à ce moment le frigo pouvait consommer 10 fois sa valeur nominale, dans mon cas environ 750W, il doit je pense en l'espace d'une seconde prendre trop sur les batteries (4 batteries 12V 130Ah branchées 2 séries / 2 parallèles donc 24V / 260Ah) car une fois cette étape passée, tout fonctionne bien à condition que les batteries soient bien pleines...

J'ai lu sur plusieurs forum que je pouvais brancher une ampoule de grosse puissance en série avec mon frigo pour limiter l'intensité au démarrage, de sorte que le compresseur démarre plus lentement et que le pic au démarrage soit acceptable pour mon installation.

J'allais ma lancer dans ces petits travaux aujourd'hui quand j'ai réfléchi à quelque chose :

Si je branche une ampoule en série, au moment du démarrage, l'intensité du frigo devrait être égale à celle de l'ampoule (puisqu'en série on garde l'intensité la plus faible), mais une fois mon compresseur de frigo lancé, l'ampoule qui fera elle entre 100 et 150W (150/220=0.68A) consommera alors plus que mon frigo qui fait 75W (75/220=0.35A), logiquement, l'intensité dans mon alim à ce moment devrait être celle de mon frigo qui est plus faible mais j'ai peur que mon ampoule provoque à ce moment un surplus de consommation.

Voila mes questions :

Est-ce que déjà quelqu'un a-t-il essayé de faire ce branchement d'ampoule ou de résistance en série sur son frigo ?
Est-ce que je risque pas d'augmenter la consommation en Wh de mon frigo en y rajoutant cette ampoule ?

Autre chose :

N'ayant pas de câbles en 6mm², j'ai relié mes panneaux à mon MPPT et mes batteries à mon convertisseur avec du 3G/2.5 en mettant à chaque fois les 3 fils ensembles pour augmenter la section à chaque borne, je sais que ce n'est pas "aux normes" mais y a-t-il des inconvénients à faire ainsi ?

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage

Message par m_you49 »

Valo a écrit :Bonjour,
J'ai mis un long moment avant d''enfin trouver un frigo 220V qui ne consomme pas grand chose (75W), seulement voila, le pic au démarrage me fait biper le convertisseur 24/220V (4800W), j'ai lu qu'à ce moment le frigo pouvait consommer 10 fois sa valeur nominale, dans mon cas environ 750W, il doit je pense en l'espace d'une seconde prendre trop sur les batteries (4 batteries 12V 130Ah branchées 2 séries / 2 parallèles donc 24V / 260Ah) car une fois cette étape passée, tout fonctionne bien à condition que les batteries soient bien pleines...
Il existe aussi des frigos 24V à compression, mais c'est pas donné : https://www.solarboutik.com/refrigerate ... v-65l.html
J'ai lu sur plusieurs forums que je pouvais brancher une ampoule de grosse puissance en série avec mon frigo pour limiter l'intensité au démarrage, de sorte que le compresseur démarre plus lentement et que le pic au démarrage soit acceptable pour mon installation.
J'allais ma lancer dans ces petits travaux aujourd'hui quand j'ai réfléchi à quelque chose :
Si je branche une ampoule en série, au moment du démarrage, l'intensité du frigo devrait être égale à celle de l'ampoule (puisqu'en série on garde l'intensité la plus faible), mais une fois mon compresseur de frigo lancé, l'ampoule qui fera elle entre 100 et 150W (150/220=0.68A) consommera alors plus que mon frigo qui fait 75W (75/220=0.35A), logiquement, l'intensité dans mon alim à ce moment devrait être celle de mon frigo qui est plus faible mais j'ai peur que mon ampoule provoque à ce moment un surplus de consommation.
Voir notions d'élec avec récepteurs en série, mais expérience intéressante (visualisation de l'intensité de démarrage par l'ampoule). En fin de démarrage, shunter l'ampoule par une tempo ... ?
Voila mes questions :
Est-ce que déjà quelqu'un a-t-il essayé de faire ce branchement d'ampoule ou de résistance en série sur son frigo ?
Pas fait, mais expérience de visualisation avec rhéostat de lampes en série avec des moteurs série (rodage de charbons, style moteur aspirateur)
Est-ce que je ne risque pas d'augmenter la consommation en Wh de mon frigo en y rajoutant cette ampoule ?
Non, mais le couple moteur se cassera la gu..le (voir puissance de récepteurs en série en mettant 2 lampes égales en série et en contrôlant l'intensité globale).
Ex : 2 lampes de 100 W en série en 230 v = 50 W (chaque lampe = 25W), une seule = 100 w, 2 en // = 200 w . C'était la méthode simple utilisée sur les plaques chauffantes il y a des lustres ...
Maintenant, l'électronique fait des miracles. Voir du côté des démarreurs électroniques à couple constant.
Autre chose :
N'ayant pas de câbles en 6mm², j'ai relié mes panneaux à mon MPPT et mes batteries à mon convertisseur avec du 3G/2.5 en mettant à chaque fois les 3 fils ensembles pour augmenter la section à chaque borne, je sais que ce n'est pas "aux normes" mais y a-t-il des inconvénients à faire ainsi ?
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage

Message par Ottiti »

Salut

Bon 10 fois c'est rare tous de même , les onduleur moderne style inverter "acceptent" des pics costaux

Change ton onduleur par un modèle compatible ce sera plus simple

Si tu es sur batterie la conso de ta lampe ne sera pas négligeable et va taper fort dans tes ampères disponible

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage

Message par olivierd »

déterrage. il existe des modules chinois électroniques de démarrage en douceur... ça doit aller
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage

Message par domwood »

Bonjour

Tant qu'à déterrer, on aimerait creuser plus :-D

Genre soft starter que l'on peut mettre sur une PAC mono ? Mais en petite puissance ? Un lien serait bienvenu.
https://webold.apper-solaire.org/

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage

Message par gaby »

bonjour
voici un lien mais il y en a d'autres
https://www.aliexpress.com/item/4000402 ... hweb201603_

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage

Message par j2c »

J'ai quand même un doute sur le fait que ce qui marche pour un ventillo.. marche pour un compresseur de clim..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage

Message par domwood »

Bonjour

Des retours d'expérience sur du long terme seraient intéressants. avec la multiplication des sites isolés, ça viendra probablement un jour.

Je dis ça parce que les soft starter pour Pac mono, même de marques connues, ne sont pas éternels. J'en ai vu plusieurs cramés sur des Pacs au rebut.
et je pense aussi à ce que j'ai pu voir sur le net, quand certains décortiquent des composants de puissance low cost et tombent sur des composants internes sous dimensionnés.
un exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=WQ4Yc49ucDA

A mon avis, prudence avec nos bidouilages en ce qui concerne des trucs qui peuvent foutre le feu.
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Frigo - atténuer le pic au démarrage

Message par domwood »

Bonsoir

un ancien sujet a refait surface ces jours-ci sur forum pv. à l'instant un pic de démarrage visualisé par tignous (en page 4, frigo de 80W)

https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... bf#p522789
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »