Questions basiques de plomberie

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

Bonjour à tous.

Comme annoncé dans le titre du fil, c'est vraiment très basique! J'aimerais savoir quelle norme d'accessoires (20x27, 26x34...) je dois monter sur mon tube cuivre de 22mm (intérieur 20) pour freiner le moins possible la circulation.

Corollairement, l'insertion d'un compteur et de clapets AR dont je dispose et qui sont en 20x27, ne pénalisera-t-elle que légèrement le débit ou dois-je me mettre en quête de ces pièces en diamètre supérieur?

Merci pour vos conseils à venir.

Jean-Pierre Peretti

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Tu continues en 20-27 pour tes pièces de raccordement.
Pour le clapet anti-retour, j'en prendrais un d' 1 pouce (26/34) avec ressort : les types "battant sans ressort" ne sont pas étanches.

A+

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

[quote="Malognes"]Bonjour,

Tu continues en 20-27 pour tes pièces de raccordement.
Pour le clapet anti-retour, j'en prendrais un d' 1 pouce (26/34) avec ressort : les types "battant sans ressort" ne sont pas étanches.

A+[/quote]

Merci Malognes

JpPeretti

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Pas étanches mais avec une très faible perte de charge...

S'il s'agit de maitriser un anti retour type thermosiphon, à mon avis les AR à clapet suffisent largement.
Si par contre, s'il s'agit de gérer des flux sous pressions différentes la question se pose effectivement.

Nota: sauf exagération il ne faut pas trop se prendre la tête avec les pertes de charge "ponctuelles" (singulières en language 'scientifique'): dans toutes les installations il y en a, et cela marche quand même... De mémoire il n'y a gère que certains compteurs et les clapets à ressort qui donnent de forte pertes de charges (x10) ...
Je veux dire par là que tu n'aura pas besoin de multiplier la puissance de ta pompe par deux si ton circuit hydraulique ne resemble pas à un "circuit 24"

A+

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »