Remplissage circuit eau glycolée

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Re: Remplissage circuit eau glycolée

Messagepar j2c » Mer Oct 23, 2019 12:02 pm

Le fonctionnement à l'eau pure est un peu plus efficace qu'avec de l'antigel.
C'est génial comme expérience le solaire. Quand on s'y met, on a du mal à revenir en arrière.

Ton MPG, il n'était pas fourni avec une notice ? Il me semblait qu'il fallait les diluer.

Chez moi ça a toujours tourné en eau de ville. Vidangé chaque hiver. Car avec le masque solaire que j'avais en permanence devant la maison , le chauffe eau ne donnait rien en hiver.
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org
j2c
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Messagepar dom » Mer Oct 23, 2019 12:12 pm

Bjr, il était dilué à 40%, et je n’ai pas envie de le vider pour l’hiver.. ça fera toujours un plus....
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

dom
Newbie
Newbie

Messagepar j2c » Mer Oct 23, 2019 13:59 pm

OK, si c'est déjà dilué.

Tu as mis combien de Litres dans ton installation, et il manque combien ?

Je comprends pour le fait de ne pas avoir envie de vidanger. J'avais accepté ça, car c'était une location, donc le chauffe-eau avait une durée de vie limitée.
Sur la future installation, ça sera en fixe, et pas envie de devoir vidanger chaque hiver.
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org
j2c
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Messagepar lebritish » Mer Oct 23, 2019 16:02 pm

bjr,

tu calcule le pourcentage d'eau à rajouter. Tu fais le mélange MPG+eau en proportion ds un petit flacon. Tu mets le flacon au congelo à -18°C toute la nuit.
Si le matin c'est pas gelé ben c'est que c'est bon, donc tu complètes ton circuit à l'eau de ville :cool:

Sauf si tu habites ds une région où il fait -25°C pdt 1 semaines tous les hivers :cry:

A+

Thierry

PS: il était donné à combien ton antigel ? -20 ? -30°C ?

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar dom » Mer Oct 23, 2019 19:26 pm

Bonsoir, il était à 40% et -25... j’en ai trouvé sur le net ( et pas en local.. :???: ) pur donc je mélangerai et garderai le reste pour compléter si nécessaire...
En tous cas c’est sympa à tous de m’avoir répondu.. :cool: à la prochaine....
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

dom
Newbie
Newbie

Messagepar Timothee20 » Ven Jan 10, 2020 21:29 pm

yves35 a écrit:bonsoir,

serait-il possible de remplir le réseau simplement à partir du réseau d'eau de ville ? je m'explique :
1) phase de vérification d'étanchéité :

disons que l'eau convient faiblement pour tester l'étanchéité ,les micro fuites passeront à l'as. Il vaut mieux tester à l'air à l'aide donc d'un compresseur. Ensuite on teste les raccords avec un produit qui fait des bulles s'il y a une fuite. Dans mon cas,c'était étanche à 3 bars et fuyard à 6 bars pour certaines. Donc si on veut être tranquille sur la durée ,tester à 6 bars.Ce qui suppose ,si on a un vase d'expansion chauffage qui tient à 3 bars de pouvoir l'isoler à l'aide d'une vanne sinon la membrane ne va pas aimer.
Autre point,l'hiver à Lille il faut être certain de pouvoir vidanger l'eau s'il y a des fuites à réparer .Sinon il y aura d'autre fuites non prévues sur le plan :cry:

Question annexe : comment être sur que l'air va être évacuée du vase d'expansion ? mon vase est plus haut que son raccord au circuit & monté tête en bas comme recommandé ; je ne vois pas comment l'air pourrait être chassé... est-ce qu'il faut le démonter du mur & le mettre à l'envers ?

il n'y a pas d'air coté circuit parce que de l'autre coté le vase est gonflé à environ 2.5 bars (c'est trop mais c'est parce que c'est plus facile de dégonfler que de gonfler :-) )

2) injection de glycol pur depuis le point haut du circuit et de manière gravitaire (40% du volume total mesuré dans aa phase précédente)
3) complément en eau injecté avec mon tuyau d'arrosage depuis le réseau d'eau de ville jusqu'à atteindre les 2,5 bars.

==> est-ce que cela pourrait fonctionner ?

il faut rincer le circuit (restes de brasures et autre cochonneries ), et ensuite injecter le mélange eau+glycol avec le pulvérisateur ou une pompe montée sur une chignole électrique:
https://www. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: ]Rachat de crédit meilleur taux crédit[/url] ensuite faire tourner le circulateur pour purger
(40% du volume total mesuré dans aa phase précédente)

ajuster en fonction de la météo locale
yves

Salut, vous savez vous y prendre vous :) Ca n'est pas votre cas :marteau: :marteau: La Moderation

Timothee20
Newbie
Newbie

Précédente

Retourner vers Matériel annexe