Nombre d'annelure sur collet battu inox

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Nombre d'annelure sur collet battu inox

Message par lolo_83 »

Bonsoir

Je me lance enfin dans mon ECS solaire.
Je me retrouve avec mes tuyaux de raccordement entre panneaux à réaliser.
J'ai du tube inox, des écrous libre, des brides mais pas de matériel spécifique (outil à frapper) : juste un coupe tube !

Dans le pdf disponible sur le site, suivant les techniques et l'outillages, certains prennent 1, 2 voire 3 anneaux pour faire le collet battu.

Que me conseillez vous ?

Merci pour vos retour d'expérience.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Nombre d'annelure sur collet battu inox

Message par flen42 »

en fait à la base , le plus délicat est de bien couper proprement le tube en fond d'ondulation.
parce que une fois aplatie c'est la face entre le sommet et le fond d'onde sur laquelle va reposer le joint.

après le nombre d'ondes aplaties dépends de la géométrie du raccord
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Nombre d'annelure sur collet battu inox

Message par domwood »

Bonjour

Rajoutons qu'il y a plusieurs formes d'annelé, et aussi plusieurs formes de clips qui plaquent le collet battu sur la portée.

C'est un peu à l'usage de ce que l'on a que l'on devient aguerri.
Pour bien être en fin de gorge, sur certains annelés, je coupe à la meuleuse 125 puis je viens rogner sur le plat du disque pour obtenir ce dont parle flen42.
Le coupe tube fait ça propre mais sur certains annelés les rouleaux écrasent le tuyau dans le mauvais sens.
Je m'étais fabriqués des petits outils pour battre l'inox et en fait je vais beaucoup plus vite avec une pince effilée (plate-pas pointue). je peaufine la planéité en regardant attentivement le résultat.

Je suis pas un inconditionnel, je les trouve pénibles si besoin de souquer, le tuyau aurait tendance à tourner sur les derniers degrés.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Nombre d'annelure sur collet battu inox

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

Processus très bien décrit par domwood, minimum deux spires, trois si la longueur du filetage du raccord le permet. Il existe un outil spécifique mais un peu cher pour réaliser quelques raccords.

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Nombre d'annelure sur collet battu inox

Message par lolo_83 »

Au final, je n'ai pas trop eu le choix : une seule possible. Avec la rondelle, j'ai eu du mal pour certain à prendre assez de filet pour écraser.
Je pense que le premier qui a été fait à la machine à frapper est aussi sur un seule annelure (celui de droite):
IMG_20190220_134650.jpg
IMG_20190220_134650.jpg (73.82 Kio) Vu 2889 fois
Et le mien à gauche. C'est pas aussi écrasé, mais ça semble plat. Ils on été montés cet après-midi, on verra ce que ça donne.

Autre question toujours sur les raccords pour tube annelé:
J'ai acheté des inserts pour tube annelé en 20mm, mais je réalise que j'aurais aussi du prendre des écrous. Est-ce que ce qu'on trouve pour le cuivre (pour collet battu) ferait aussi l'affaire ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Nombre d'annelure sur collet battu inox

Message par domwood »

bonsoir

l'angle de la photo n'est pas excellent pour juger mais la tranche ne me parait pas correcte. en fait on gagne du temps à s'appliquer à cette étape :-D
rondelle... tu parles du clip ou du joint ? joint quoi ? je crois qu'avec du dn20 identique, un clip fin similaire, et un joint fibre bleu, je faisais 2 plis, et aucun soucis de marge pour serrer.
je n'ai pas compris ce que tu appelles inserts ou ce qu'il te manque.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Nombre d'annelure sur collet battu inox

Message par Ottiti »

Salut

sur les miens j'avais des clips à mettre 2 spires avant le bout et j'avais un écrou effectivement du style des collet battu "classique"
et j'avais simplement un bouchon à viser dans l’écrou de collet battu pour écraser proprement les 2 spires avec une rondelle

pour couper l'inox un disque de meuleuse "special inox" et un coup sur le plat du disque pour faire propre :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Nombre d'annelure sur collet battu inox

Message par lolo_83 »

Pour domwood:

J'ai utilisée une rondelle en fer "large" pour augmenter la partie écrasée. Mais cette rondelle était peut-être trop épaisse. Mais même avec une rondelle plus fine, ça me paraissait difficile de prendre 2 anneaux.

J'ai donc du tube inox en 20 (intérieur) et donc 28 de mémoire à l'extérieur. J'ai acheté des "Anneau d'insertion pour raccord standard inox annelé" (pièces du milieu sur la photo), mais j'aurai du acheter aussi des écrous (pièce du haut). Ça ressemble à des écrous de collets battus en 26*34. Mais le diamètre de passage est trop étroit. Ai-je une chance de trouver ça dans un magasin GSB ou richardson ou autre ?
raccord-inox-annele.jpg
raccord-inox-annele.jpg (33.34 Kio) Vu 2828 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Nombre d'annelure sur collet battu inox

Message par domwood »

bonjour

j'avais trouvé les mêmes sur ebay.de. de mémoire le gars était russe et expédiait d'italie. :-D les comptoirs pros de chez moi ne connaissaient pas l'annelé. :roll:
le clip est un peu périssable mais ça fait le boulot.
je vois aujourd'hui que ce modèle est dispo chez plomberie pro.
https://www.plomberie-pro.com/Catalogue ... e-inox.htm

en gsb sous blister ça peut être pénible à vérifier au pied à coulisse mais rien n'est impossible. de mémoire, en récup', certains écrous de raccords unions laiton conviennent aussi.

j'ai aussi acheté des clips seuls et passé au tour des écrous laiton que j'avais sous la main. c'est mieux si c'est ajusté au diamètre extérieur. le laiton se travaille facilement.

pour écraser, jutilise une pince de ce genre, les crans étant probablement plus émoussés sur la mienne.
https://www.debonix.fr/pince-a-bec-plat ... 70001.html

je n'ai utilisé que des joints fibres rouges ou bleus, n'ayant jamais vu de joints téflons autour de chez moi. tout ça s'est "démocratisé" depuis. :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »