clapet anti-theromosiphon hs ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

clapet anti-theromosiphon hs ?

Message par Forhorse »

Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je n'ai pas participé ici... tout simplement parce que mon CESI installé en 2016 fonctionnait jusqu'alors parfaitement. :roll:
Hors avec le retour des premières belles journées ensoleillées, j'ai jeté un œil aux courbes de température de mon installation, et j'ai constaté un gros problème de décharge nocturne dans les panneaux qui n'existait pas avant.
Concrètement, la nuit la température des panneaux est de quelques degré plus basse que celle du bas du ballon. Avant ce phénomène n'existait pas puisque la nuit la température des panneaux se stabilisait approximativement à la température extérieur.
Ce problème à commencé exactement le 13 février qui était une belle journée avec donc une bonne production solaire.

Je soupçonne naturellement que le clapet anti-thermosiphon intégré au groupe de transfert soit HS... Si c'est bien ça, après seulement 3 ans, je trouve que la durée de vie de ce composant est un peu courte. Je me demande donc si je devrais pas plutôt mettre en place une lyre anti-thermosiphon.
Ce genre de composant soufre-t-il vraiment d'un tel manque de fiabilité ou c'est moi qui n'ai pas de chance ?
sachant que j'ai déjà du remplacer le vase d’expansion de mon installation l'année dernière (cuve en tôle percée par la corrosion)

Pour rappel, description et caractéristiques de mon installation ici http://www.stable-boy.net/index.php?pos ... au-solaire

Merci d'avance pour vos avis et témoignages sur la question.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: clapet anti-theromosiphon hs ?

Message par domwood »

salut

à parcourir le forum, on se rend compte que le clapet n'est pas une solution définitive. une saleté, peut-être l'encrassement, peuvent altérer l'étanchéité.

quand je suis passé en circuit forcé, j'ai pas hésité une seconde à mettre une lyre sur chaque tuyau entre serpentin et groupe. et, conservant le groupe à sa place, je suis descendu jusqu'au sol. certains ont dû refaire des lyres plus longues parce qu'ils étaient trop optimistes sur l'effet blocage.

interrompre l'isolant peut aussi aider en créant un peu de pertes.
SAM_1011.JPG
SAM_1011.JPG (113.95 Kio) Vu 3684 fois
https://webold.apper-solaire.org/

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Re: clapet anti-theromosiphon hs ?

Message par Forhorse »

Merci, tu confirmes ce que je soupçonnais sur la fiabilité des clapets. Je vais donc plutôt opter pour une lyre. Mon ballon étant en hauteur (environ 2m du sol) pas de problème pour faire une lyre qui descend au moins jusqu'au bas du ballon.
Un peu de pertes (surtout si c'est pendant les journée les plus chaudes) est acceptable à comparer à des pertes colossales systématique et/ou le remplacement d'un clapet sur une base régulière...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: clapet anti-theromosiphon hs ?

Message par Balajol »

Bonjour,
Manoeuvrer la vanne plusieurs fois en fonctionnement pour essayer d évacuer une impureté, vérifier que la vanne soit bien ouverte à fond.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Re: clapet anti-theromosiphon hs ?

Message par Forhorse »

J'ai essayé sans succès... le clapet n'est plus étanche. Rien à faire sans ouvrir le circuit.

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Re: clapet anti-theromosiphon hs ?

Message par Forhorse »

J'ai installé une lyre de la hauteur théorique maximum possible (50cm dans mon cas) mais ça n'a pas changé grand chose. Le thermosiphon s'amorce juste un peu plus tard et j'ai une différence de température un peu plus importante entre le ballon et les panneaux, mais la nuit toute la chaleur continue donc de foutre le camps dans les panneaux.
Pas le choix que de remettre un clapet :cry:

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: clapet anti-theromosiphon hs ?

Message par clyric »

j'ai déjà eu aussi ce problème ( un peu ma faute aussi, le clapet est à plat.) et effectivement des imprutées étaient présentes. >> démontage, nettoyage et c'est repartis... >
par contre du coup j'ai mis un robinet d’arrêt de chaque coté pour le démonter sans vider le circuit.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »