Choix du débit / pression dans un circuit pressurisé ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Choix du débit / pression dans un circuit pressurisé ?

Message par lolo_83 »

Bonsoir,

Depuis une semaine, mon installation me produit de l'eau chaude.
Après quelques déboires (j'ai complété mon sujet viewtopic.php?f=41&t=9800 ), je me pose la question du choix de la pression à mettre dans mon circuit et le réglage du débitmètre (ou mettre deux circulateurs).

Pour rappelle, je me retrouve avec un groupe de 2 capteurs fortement incliné et un autre groupe avec 3 autres panneaux moins inclinés (voir photos dans le sujet au dessus). Les 2 groupes sont branchés en parallèle.
J'ai mis une PT1000 dans chaque groupe. Comme c'est l'été et que je voulais éviter une surchauffe, j'ai connecté la PT1000 aux capteurs les moins inclinés.
L'ensemble tourne à l'eau clair pour le moment et devrait le rester (gestion électronique pour l'hiver).

Au début, je tournais à 3 bars avec un débit supérieur à 8l/Min avec 2 circulateurs. A force de fuite et par non gestion correct du deuxième circulateur (le premier est commandé par le régulateur, le deuxième par un programmateur horaire!) j'ai fini par trouver acceptable de tourner à 2 Bars avec un débit proche de 8L/min avec un seul circulateur.

Et puis aujourd'hui, j'ai voulu regarder la température dans les 2 autres capteurs (ceux assez proche de la verticale) et surprise, alors que les moins inclinés était autour de 70° (peu de soleil aujourd'hui), les 2 autres étaient à 120°. Je décide alors de remettre en route le deuxième circulateur (les deux sont en série), et en quelques minutes, les deux sondes m'indiquaient 70°.

Que dois-je en conclure ? Un seul circulateur ne suffit pas ? Pression dans le circuit pas assez/trop forte ?

Vous feriez quoi?? !!
Modifié en dernier par lolo_83 le ven. août 23, 2019 9:17 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Choix du débit / pression dans un circuit pressurisé ?

Message par xvincent71 »

Bonjour,
Sauf erreur je n'ai pas vu de schéma du circuit, ça serait la première chose à faire.
J'ai comme l'impression qu'il y a un problème d'équilibrage entre les circuits. Quand j'ai installé mes panneaux, j'ai fait du série/parallèle (2 panneaux identiques en série et chaque groupe de 2 panneaux en parallèle pour former une échelle) en veillant aussi à respecter des longueurs identiques pour chaque combinaison. L'idée étant que les pertes de charge soient identiques pour qu'acun panneau ne soit privilégié ou oublié. Tes 120° me font penser à une ramification morte.
2 circulateurs c'est une possibilité pour compenser les écarts entre chaque type de circuit, mais tu doubles la consommation aussi.
Le schéma devrait efficacement poser le problème.

Bonne journée
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Choix du débit / pression dans un circuit pressurisé ?

Message par lolo_83 »

Bonjour,

En effet, pour le moment le schéma est sur un coin de feuille. Y'a-t'il un logiciel pour faire un beau schéma hydraulique facilement et rapidement ?

Merci !

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Choix du débit / pression dans un circuit pressurisé ?

Message par xvincent71 »

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
ça le fait assez simplement.

bien cordialement
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Choix du débit / pression dans un circuit pressurisé ?

Message par lolo_83 »

Bonsoir

Voici le schéma. Pour le moment, les "radiateurs" (en réalité ce sera un radiateur et un échangeur pour la piscine) ne sont pas présents, les panneaux n'alimentent que le ballon.
La liaison entre le toit et les panneaux doit faire 8 à 9 mètres. Le tuyau "chaud" entre les 2 groupes de panneaux fait environ 50cm.

J'ai remis en route le deuxième circulateur depuis 2 jours et j'ai quand même l'impression que le ballon chauffe plus vite.

L'inclinaison des 3 panneaux de gauche (G3) est de 35° et les 2 de droite (G2) de 65°
schéma.gif
schéma.gif (8.6 Kio) Vu 5650 fois

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Choix du débit / pression dans un circuit pressurisé ?

Message par lolo_83 »

Comme indiqué dans la présentation de mon projet, j'ai aujourd'hui mis en service une gestion du CES par carte arduino.

Je peux maintenant avoir les 2 températures dans mes groupes de panneaux G3 et G2, et voir pour l'avenir du deuxième circulateur.
Afficheur
Afficheur
IMG_20190918_121956.jpg (13.18 Kio) Vu 5388 fois
Lexique : Source : PT1000 dans G3 inclinés à 35°; Ballon : DS18B20 en bas du ballon; G2 : PT1000 dans les 2 panneaux inclinés à 65°et Ho : température 1/3 du ballon.

Le résultat est sans surprise : malgré un journée avec un voile nuageux, la température dans le groupe G2 (incliné à 65°) arrive très rapidement (entre 10 et 20 minutes) à plus de 100°C sans le deuxième circulateur (alors que le groupe G3 à 35° est au alentour de 75°).
Dès que je remet en route le deuxième circulateur, j'arrive à 85°C, soit moins de 10°C entre les 2 groupes de panneaux.

Que faire pour essayer de n'avoir qu'un circulateur ?
Mettre les 5 panneaux en série ? Y-a-t'il un problème vu qu'ils n'ont pas la même inclinaison ?

Faire redescendre un troisième tuyau et avoir un circulateur pour chaque groupe de panneaux à inclinaisons différentes et gérer la commande des 2 circulateurs en fonction de 2 sondes ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3078
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Choix du débit / pression dans un circuit pressurisé ?

Message par j2c »

Mettre les panneaux en série est une fausse bonne idée :
le premier panneau aura un bon rendement (entrée froide, sortie légèrement plus chaude)... le dernier aura un rendement médiocre voir nul (entrée haute température, sortie légèrement plus chaude, et irradiation de l'environnement par rayonnement.

Avoir 2 groupes de panneaux différents, avec une inclinaison différente. à ta place, je ferais 2 circuits géré par 2 pompes. (j'avais un truc du genre sur mon installation avec QUE 2 panneaux, mais avec de nombreux masques solaires. Chacun faisait sa vie.)

Quand tu dis que ça monte à 100°. Quel est le delta de température entre l'entrée et la sortie de tes panneaux ?

Si le delta T est faible, tu as un sans doute un soucis avec l'échangeur de ton ballon qui l'arrive pas à manger les calories au passage de l'eau.
Si le delta T est important, la vitesse de l'eau dans tes panneaux est manifestement trop faible.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Choix du débit / pression dans un circuit pressurisé ?

Message par lolo_83 »

De ce que je pense observer, la température en haut (sortie) des panneaux montent rapidement à 100° avec du soleil franc, alors que la sonde plaquée en bas du ballon et même une sonde qui est sur la sortie de l'échangeur du ballon (sonde qu'a mis Atlantic sur son régulateur) reste à des températures "basses".

Je n'ai plus la valeur en tête, mais on a par exemple 70° en sortie des panneaux (G3 pente à 35°), 40° sur la sonde basse du ballon et 45°sur la sortie de l'échangeur thermique (circuit solaire).

Il me semble évident que c'est bien l'eau qui ne circule pas assez dans le groupe G2.

Du coup, mettre un deuxième circulateur corrige le problème de la montée en température du groupe G2, mais je dégrade l’efficacité de l'échange thermique dans le ballon.

Je ne sais pas si j'aurais la place de mettre un troisième tuyau dans mon PVC 100 beige qui traverse le cellier.

j2c, j'ai beau relire et essayer de comprendre l'histoire de la sonde en sortie de l'échangeur expliqué sur plusieurs sujets, je n'arrive toujours pas à voir quel problème cela corrige !!!!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3078
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Choix du débit / pression dans un circuit pressurisé ?

Message par j2c »

Pour la dernière phrase, je te propose d'en discuter sur le topic concerné;)

Je ferai un exemple des relevés suivant le positionnement de la sonde ;)


édit : Ajout du lien vers le topic ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Choix du débit / pression dans un circuit pressurisé ?

Message par lebritish »

Bonjour
Essaye de mettre une vanne de répartition entre tes 2 groupes de panneaux pour avoir plus de débit dans les capteurs les plus incliné

lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Re: Choix du débit / pression dans un circuit pressurisé ?

Message par lolo_83 »

lebritish a écrit :Bonjour
Essaye de mettre une vanne de répartition entre tes 2 groupes de panneaux pour avoir plus de débit dans les capteurs les plus incliné
Une vanne trois voies par exemple ?
Ça tombe bien, j'ai un T juste avant la sortie du toit : un seul tuyau remonte de la cave, puis ce T distribue vers les 2 groupes de panneaux.

Autre question pour éviter de repasser un troisième tuyau entre le toit et la cave : est-il possible de mettre toujours en sortie de ce T les 2 circulateurs (donc circulateur plutôt en haut du circuit) ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3078
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Choix du débit / pression dans un circuit pressurisé ?

Message par j2c »

Tu peux sinon mettre un T de réglage à la sortie du groupe qui donne moins de puissance, pour ralentir un peu son débit.

Je ne sais plus dans quel CR, j'avais vu l'utilisation de ce genre d'artifice, mais j'ai trouvé ça astucieux.

Le soucis, c'est qu'il faudra refaire le réglage plusieurs fois dans l'année : en été, les panneaux couchés donneront plus que les panneaux inclinés. En hiver, c'est le contraire.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »