tube PER er eclatement

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
alors que les directives des fabriquants et autres, le PER est à proscrire sur le reseau capteur/echangeur je vois ici beaucoup de personnes qui mettent ce materiaux
combien ont eu des ennuis d'éclatement dans des t° impotantes?
choses que j'ai vu de temps à autres sur des installation fioul ou bois, alors dans le circuit primaire du solaire le risque est assez grand,
avez vous des statistiques?
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

a quel température avez-vous vu du per eclater ?
nous utilisons du per depuis longtemps et nous n'avons jamais eu de pb de ce type.
je ne le rappellerai jamais assez, faire du solaire thermique pour le chauffage en maison individuelle nécessite de travailler à basse température , c'est là que tous les types d'installations ont des bons rendement.
les gens qui ont des problèmes sont ceux qui dimensionnent mal leurs installations.
pour le chauffage:
Des capteurs plans inclinés à 60
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

pour le chauffage:
- Des capteurs plans inclinés à 60°, qd c'est possible . Ils satureront naturellement en été, cela regule tt seul les besoins sans que l'on ai rien à faire (à la maison j'ai 20 m2 de plans avec 600l d'ecs seulement et je ne touche à rien, pas besoin d'occulter, même qd je pars en vacances !)(je le répète sans cesse, le solaire ce démocratisera aussi qd ont arrivera a convaincre que cela marche simplement sans que cela soit une usine à gaz !)
- des capteurs tubes si pas d'autres possibilité (ds ce cas il faudra gérer attentivement les pb de surchauffe)
A chacun de voir et de choisir .
pierre amet
pdt APPER
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

bonjour et bonne année
j'ai vu des PER eclater sur les installation bois, tube liaison radietru le jour ou la chaudieres s'emballe mais aussi dans le meme cas sur une chaudier fioul, l'aqustat n'a pas coupe, bien que celui de securite a tout arreter, la temperature est tellemenet monte que 2 tube per ont eclater alors sur di solaire, le jour d'un problemùe technique,(coupuer d'alimentation du circulateur) il se passera le meme probleme
je fais cette remarque, les bricoleurs font ce qu'ils veulent mais un pro ne pourra le faire, si un jour il ya sinistre, les assurances ne fonctionnerons pas car dans les notices des fabriquants il est demandé une liaison metallique sauf pour les autovidangeable, car dans ce cas les panneaux vont se vider
meme si les fabriquant disent accepter de l'eau jusqu'a180°, sur certain tube il est note les pression et temperature acceptée, si il ne faut pas depasser 180° j'imagine bien qu'à 150 la pression accepter ne sera pas tres haute (environ 1 bars alors que les soupapes ouvrent à 3...
pour ce qui est de savoir les temperatures ou s'est produit les eclatements, je ne sais pas car heureusement je n'etais pas à cote( gros danger de s'ebouillanter)
apres il faut penser au grosses dilatations des PER et donc la mise en oeuvre est delicate, là aussi j'ai vu des tubes se couper du fait, dans un cintre, du fait de la dilatation ouverture et fermeture du coude

connaissez vous ce site?:http://plomberie.per.free.fr/
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Je crois que Pierre a raison. Rester simple est un gage de réussite et de longévité pour un système solaire. Ne pas oublier qu'on est sur un forum destiné aux autoconstructeurs et non pour faire des installations industrielles.
Le PSD (pardon, le plancher solaire direct) est idéal pour du stockage à basse température, si on en a la possibilité.
Et si on a la trouille que le PER pète à la pression, vive la cuve à eau morte!
Bonne année 2007 à tous avec ce qu'il faut de soleil, mais pas trop.
Et du bon sens, toujours du bon sens, sans modération.
@ + Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

bonjour
biensur je suis d'accord avec toi il faut que cela soit tres simple, je donnais juste mon experience du point de vue PER, j'ne pose depuis 17 ans.
mais le cuivre est apeine plus complique que le per, juste le cuivre un peu plus cher
il est certain que des eclatement je n'en ai pas vu beaucoup, ni en discutant avec des collegues, seulement le jour ou cela arrive....
le soleil brille pour tout le monde

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonjour.

J'ai vu une installation ECS dans laquelle les tubes du circuit solaire composé de 3 capteurs sont, à mon plus grand étonnement, en "plastique transparent" . Surement des tubes PTFE (téflon) d'un assez petit diamètre (pas plus de 10 ou 12 mm), je précise qu'il s'agit d'un système autovidangeable, qui n'est donc certainement pas soumis à de très fortes pressions.

Bonne journée

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,


et bonne année a tous,

une question a superplombier.......
existe t'il du PER de 25 diam ext???et le trouve t'on facilement avec évidamment les raccords pour aller au bout?

merci de la réponse .a plus
gérard

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
oui il existe du PERde 25 et pour les raccords tous les types exstent, a glissement (avace pince speciale et des muscles) idem à sertir (là pine electrique obligatirre) à compression, sur des basses temperature type planche chauffant des raccords pour PE noir passe tres bien, pour temperature haute il vaut mieux du glissement ou serti
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

J'utilise pour toutes sortes de fluides du tricoclair. C'est souple, solide.
Le produit qui accepte le moins bien, c'est l'huile. Pour les applications solaires, c'est plutôt rare.

C'est relativement isolant et je pense m'en servir pour les liaison entre les capteurs et le cuves d'eau morte. Jé n'ai pas de pression élevée pour le faire éclater.

Pour Superplombier: je sais que les gros doigts entrainent des "fôtes" de frappes, mais oublier le C dans "pince", ça peut faire jaser...

Daniel 53

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »