photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

COCO 25
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par COCO 25 »

Bonjour , j'ai une petite question . Sur mon onduleur SMA SW 850 ( allemand),un voyant rouge est allumé en pérmanance devant "défaut isolation". Mon installation est en route depuis le 18/10/13 et produit , malgré ce défaut ,de l'éléctricité que je m'efforce d'utilisé de suite afin d'en faire cadeau le moins possible à EDF . Merci pour votre réponse et je continue à m'instruire sur votre forum .

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour

de nombreux docs à télécharger concernant la pose, l'utilisation... :
http://www.sma-benelux.com/fr_BE/servic ... swr85.html

tu as vraisemblablement un problème de mise à la terre qui n'est pas conforme à ce que souhaite l'onduleur. (du champ de panneaux ou de l'onduleur).

ou alors une varistance qui aurait pris une ou plusieurs surtensions. si c'est le cas, elle sera probablement à changer. ces varistances ou varistors sont là pour protéger l'onduleur, en encaissant les surtentions, petites ou grandes. ce faisant, elles se dégradent.

l'intervention d'une personne compétente me parait indispensable pour vérifier les mises à la terre dans un premier temps.

edit : pas le même onduleur mais instructif tout de même surtout pour l'issue de l'inspection de l'install :
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 26&t=17463
Modifié en dernier par domwood le dim. nov. 03, 2013 17:07 pm, modifié 1 fois.

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Et en plus, si vous l'avez acheté en Allemagne, il est peut-être pas correctement configuré pour le réseau français ...

COCO 25
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par COCO 25 »

Bonsoir , merci pour vos réponses.Mon onduleur est bien programmé pour la France . Je fais appel aussitot que possible à une personne compétente pour régler mon probleme . ..

COCO 25
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par COCO 25 »

BONSOIR. Je rentre du travail est l'onduleur est eteint plus aucune lumiere,ni vert ni rouge . Que faire ? Il est fichu ? Merci de m'aider .

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour

ben, il fait nuit.
c'est peut-être normal non ? :lol:

que dit ta doc ?

as-tu repéré les sectionneurs ou éléments de coupure, côté courant continu arrivée des panneaux et côté secteur (alimentation 230 volts) ?

en présence de lumière, tu manoeuvres ces appareils et au bout d'un court laps de temps tu devrais voir si ça réagit.

COCO 25
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par COCO 25 »

Bonjour , merci pour vos infos . Effectivement la nuit le voyant vert ne s'allume pas (ouf) un soucis en moins . En ce qui concerne le voyant rouge "défaut isolation" est toujours allumé et je ne trouve personne pour tester ma prise de terre et je n'ai pas de testeur éléctrique . Que puis-je faire ? J'ai peur que l'onduleur n'aime pas etre dans le rouge trop longtemps . Merci de vos conseils

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour

pour mesurer la prise de terre, il faut un appareil spécifique, que n'a pas tout bon bricoleur. c'est plutôt du domaine de l'électricien du bâtiment. (ou de l'installateur photovolt, bien sûr)

techniquement, je ne sais dire si c'est périlleux pour la pérennité de l'onduleur de le laisser raccordé ainsi.
à ta place, j'inspecterais rapidement les cablages ou je trouverais une personne compétente pour solutionner ce souci d'isolation.

par prudence, c'est pas la mort de débrancher cet onduleur pendant quelques temps. (tu n'auras pas une incidence énorme sur ta facture de conso edf).

d'autres avis bienvenus :grin:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Mesureur de terre : tellurohmètre : http://www.youtube.com/watch?v=oOhWt0-h25o
Un bon électricien en a un, peut-être qu'il te prêterai ça. Pas compliqué à faire soit même la mesure. Si t'étais pas si loin ...
2 électrodes auxiliaires raccordées à l'appareil, la terre (débranchée de l'instal) raccordée à la borne prévue pour et ça roule.
Extrait d'un autre forum :
Une prise de terre se contrôle avec un ohmmètre de terre (et ses trois piquets) ou un contrôleur de boucle de terre (qui donne une valeur par excès). Ce sont des appareils couteux que ne possèdent pas toujours tous les artisans électriciens.
On entend souvent : "je sais que ma mise a la terre est "bonne"."
Comment en être sur si elle n'a pas été vérifiée ?
Valeur de la prise de terre :
R prise de terre inférieure à UL/Idn
UL tension de sécurité : 48 V en milieu sec, 24 V en milieu humide, 12V en local immergé (piscine)
Idn : seuil du différentiel
Pour ma part, je considère que dans une maison, la tension limite de sécurité est 24 V à cause de la salle de bains, cuisine, etc ...
Soit : Rpt inférieure à 24/0,500 = 48 Ohms.
Les 100 ohms ne sont valables qu'en locaux secs.
Je ne connais pas la façon de faire de Consuel, mais je pense que le contrôleur fait une mesure de boucle qui demande 15 secondes quand on a l'appareil. On mesure la boucle de terre : contrôleur de protection, prise de terre de l'installation, prise de terre du neutre au transformateur, retour par le neutre. On a ainsi une valeur par excès.
Si t'es en dessous d'une valeur de 48 Ohms, c'est OK.
Par ailleurs, tu as surement une notice onduleur qui te permet de savoir à quoi correspondent les messages affichés. Est-ce que le voyant rouge "défaut isolation" signifie un pb de prise de terre ou un défaut d'isolation dans l'instal ??? Ce sont 2 choses bien différentes, même si elles sont liées.
@ +
M.You - 49

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonsoir
pourquoi ne pas rajouter une prise de terre provisoire en plus avec un piquet en cuivre et du fil et bien arroser
si on peut on peut aussi mouiller le sol de la prise de terre souvent quand le terrain est trop sec le courant passe pas
si ça marche pas ça doit etre un autre problème
Modifié en dernier par youn260 le ven. nov. 08, 2013 22:57 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour

d'accord avec youn.
on peut rajouter un ou plusieurs piquets de terre, ça ne peut pas nuire.

attention toutefois au côté humide, un piquet sous une gouttière ne veut pas forcément dire bonne prise de terre.

enterrer un tambour inox de machine à laver peut faire l'affaire. en zone sèche, le remplir de charbon de bois que l'on arrosera de temps à autre.

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pf26 »

Bonjour,
Sur le SWR850, la LED rouge indique un défaut d'isolation (=fuite de courant, c'est à dire résistance non infinie) entre la partie courant continu (c'est à dire le câblage des panneaux PV) et la terre ou un défaut d'un varistor interne.
Tu peux en priorité vérifier qu'il n'y a pas de contact entre les fils de la chaîne PV et la terre. De l'eau dans une boite de connexion d'un panneau peut suffire à créer une fuite de courant suffisante vers la terre. Ca peut être également un défaut d'un parasurtension coté courant continu (si tu en as).
Si tu déconnectes les fils d'arrivée des panneaux au SWR850, et que la LED rouge est encore allumée, alors c'est un varistor interne qui est en cause.
Une petite lecture de la doc ?
http://www.sma-australia.com.au/en_AU/s ... /-1/7.html

Pierre
Modifié en dernier par pf26 le dim. nov. 10, 2013 10:20 am, modifié 1 fois.

speedsterharry
Newbie
Newbie

Message par speedsterharry »

Bonjour,

Je viens de recevoir (certainement comme nombre d'entre vous) les nouvelles conditions de ventes de EDF et j'ai été un peu refroidi par l'article 9:
"Art 9/ Conditions d'usage de l'électricité
L'installation intérieure du client doit être réalisée conformément à la norme NF C 15-100.

La mise en oeuvre par le client d'un ou plusieurs moyens de production raccordés aux installations de son point de livraison ou au réseau de distribution d'électricité ne peut intervenir sans l'accord préalable et écrit d'ERDF".

J'aimerai me placer deux panneaux pour 500 Wc d'ici le printemps (en autoconso) mais ce genre d'info me fait hésiter. Qu'en pensez-vous ?

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Modifié en dernier par AD 44 le jeu. nov. 21, 2013 0:22 am, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

pruneau_44
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pruneau_44 »

[quote="speedsterharry"]
La mise en oeuvre par le client d'un ou plusieurs moyens de production raccordés aux installations de son point de livraison ou au réseau de distribution d'électricité ne peut intervenir sans l'accord préalable et écrit d'ERDF".
[/quote]
il suffit de signer une convention avec ERDF qui impose :

- onduleur conforme VDE126-1-1
- compteur de consommation electronique
Modifié en dernier par pruneau_44 le jeu. nov. 21, 2013 9:06 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »