maulionc a écrit :Bravo pour cette belle installation, as tu réalisé cette dernière toi même?
Combien t'a couté ces 9kw?
Charles
bonsoir
En fait l'étanchéité entre les panneaux est assurée par un profilé alu robuste, qui tout en servant de support, sert aussi de gouttières.
Le profilé est en un seul morceau (barre de 6m à l'origine).
Il y a très dernièrement eu une très forte pluie d'ouest, et rien, pas une seule goutte à l'intérieur, c'est vraiment au point.
Je vous ferais une photo à l'occasion du profilé, vous comprendrez de suite.
Il me faut encore faire l'habillage extérieur et pourtour du toit, en tôle noire pliée, pour environ 840 euros, pour éviter les courants d'air dedans.
Quand au prix du photovoltaïque, c'est un ami qui ne fait que du "gros" photovoltaïque qui m'a fait avoir le système complet, pour un prix, comment dire, très raisonnable, et amorti en 5 ans, y compris la facture de raccordement EDF et l'abonnement satellite pour le transfert des données de productions sur pc.
Et pour le bâtiment, vu que j'ai tout fait hormis le terrassement, j'ai à peine 3000 euros de matos, soit remboursé en environ un an de production photovoltaïque.
Pour tirer au max les prix du bâtiment (55 m2 environ pour 60m2 de toiture), j'ai d'abord acheté le portail, la porte, les fenêtres et j'ai fait mon plan en fonction (150 euros le tout en déstockage)
J'ai même acheté une partie des blocs 20*20*50 et du ferraillage sur des fins de chantiers autour de chez moi.
Y aura plus que l'enduit à faire, peut être que je me le ferais, je verrais le moment venu selon l'envie ou pas.
Mais ce qui m'a intéressé prioritairement dans cette réalisation, ce n'est pas le coté financier du rachat, même si 3000 euros par an pendant 20 ans est intéressant, ça paiera quelques vacances.
Non, c'est la production en KWH de l'installation, qui devrait donner dans les 10500 kwh/an au début, et même avec une perte de 20% dans 20 ans, environ 8000 kwh/an.
Or je "consomme" aujourd'hui 8000 kwh annuel, et je réduit chaque année un peu, en faisant attention, en changeant mon mode de vie en partie, et en mettant des leds, appareils moins énergivores, etc...
Donc dans 20 ans, quand EDF ne me rachètera plus le kwh qu'au prix du marché du moment, je serais en "autonomie" énergétique et financière, car consommant 8000 kwh pour une production photovoltaïque équivalente.
Ainsi, même à 1euro du kwh, ma facture EDF sera égale à ZERO!
J’achèterai le soir ou les jours de mauvais temps ce que j'aurai vendu par grand soleil!!
Ma motivation première est là.
Et comme je me paye le "luxe" d'avoir une piscine, j'ai une consommation électrique pour les 2 pompes de pratiquement 350 euros par an, principalement répartie de mi-Mai à mi-Octobre (250 euros)
Donc je vais installer 1kwh supplémentaire en autoconsommation, de sorte que rien qu'avec l'économie sur la piscine de mi Mai à mi Octobre, je l'amortirai en moins de 4 saisons;
Et le reste de l'année, je gommerai une grande partie je pense (pas fait d'étude précise pour l'instant) de mon bruit de fond de la maison.
Et madame aura pour consigne de faire les machines à midi, et les congélos (entre autres) fonctionneront sur un programmateur (j'ai pas d'heures de jour/nuit EDF) durant des plages horaires où le photovoltaïque est plutôt susceptible de produire.
Bref, quelques petits projets en tête, mais dés que je peux, je me recentre sur le solaire thermique, car j'ai quasiment tout le matos maintenant, y compris les supports pour mes panneaux que j'ai enfin réalisé, et j'aime aussi l'eau de la piscine très chaude
bonne soirée