L'autoconso ... C'est top
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- Lanjer
- Etudiant Solaire
Re: L'autoconso ... C'est top
François,
Je ne comprends pas très bien ta question ??
Jérôme
Je ne comprends pas très bien ta question ??
Jérôme
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906
- françois34
- Modérateur
Ce que fait notre ami est valable actuellement, mais que se passera t-il quand le soleil attaquera différemment les capteurs?Lanjer a écrit :Je ne comprends pas très bien ta question ??
Je pense à un dépassement de puissance...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
- fpyfu
- Maitre Solaire
bonjour
@ Lanjer :
oui c'est ça mais avec 1 M.O
@ Francois34
C'est un exemple pour ce jour, bien sur c'est a moduler en fonction de la hauteur du soleil et de l'ensoleillement.
C'est juste un simple test pour vérifier si c'est applicable ou pas.
Ce que je cherche a trouver:
est ce plus abordable financièrement 6 modules et 3 M.O, ou 6 modules et un M.O.
Mais surtout est ce que dans cette configuration 6 modules 1 M.O cela colle mieux a l'autoconsommation (car le pic est souvent perdu)
Aplatir la cloche semble mieux coller a l'autoconsommation.
Mais je dit bien: je teste
Le M.O est protégé par un fusible pendant mes tests, c'est peu mais ça devrait suffir
Alain
@ Lanjer :
oui c'est ça mais avec 1 M.O
@ Francois34
C'est un exemple pour ce jour, bien sur c'est a moduler en fonction de la hauteur du soleil et de l'ensoleillement.
C'est juste un simple test pour vérifier si c'est applicable ou pas.
Ce que je cherche a trouver:
est ce plus abordable financièrement 6 modules et 3 M.O, ou 6 modules et un M.O.
Mais surtout est ce que dans cette configuration 6 modules 1 M.O cela colle mieux a l'autoconsommation (car le pic est souvent perdu)
Aplatir la cloche semble mieux coller a l'autoconsommation.
Mais je dit bien: je teste
Le M.O est protégé par un fusible pendant mes tests, c'est peu mais ça devrait suffir
Alain
-
- Expert Solaire
juste un bémol
un micro onduleur se régule déjà tout seul . donc perso je pense que le sujet est très mal aborde
c'est la puissance a installe dans une situation/ selon ses besoins qu'il faut adapter . pas s'amuser avec les limites des appareils
et pour aplatir la cloche c'est très simple .. les différentes orientations des modules le font déjà
et le pic est perdu quand ? l’été ? . il y a d'autres moyens pour optimiser .. voir ECS ..piscine .. machine à laver .. etc etc
et puis ensuite ..il est perdu .. il est perdu mais vous aurez optimise tout le reste
un micro onduleur se régule déjà tout seul . donc perso je pense que le sujet est très mal aborde
c'est la puissance a installe dans une situation/ selon ses besoins qu'il faut adapter . pas s'amuser avec les limites des appareils

et pour aplatir la cloche c'est très simple .. les différentes orientations des modules le font déjà

et le pic est perdu quand ? l’été ? . il y a d'autres moyens pour optimiser .. voir ECS ..piscine .. machine à laver .. etc etc
et puis ensuite ..il est perdu .. il est perdu mais vous aurez optimise tout le reste

-
- Expert Solaire
tout à fait et je plussoie à ce type de raisonnement et tout est bon pour optimiser ... justement
mais de jouer avec les limites du matériel .c'est .. limite
et ça craint
de plus dans l’autoconsommation c'est une situation personnelle à adapter précisément donc oui tu achètes ou tu récupères ... mais tu as réfléchi ... avant
c'est quoi mon point de vue ?
par Mp ?
mais de jouer avec les limites du matériel .c'est .. limite

de plus dans l’autoconsommation c'est une situation personnelle à adapter précisément donc oui tu achètes ou tu récupères ... mais tu as réfléchi ... avant
c'est quoi mon point de vue ?

- fpyfu
- Maitre Solaire
Bonsoir
je met des courbes des que je peux
je met des courbes des que je peux
Modifié en dernier par fpyfu le ven. nov. 13, 2015 21:32 pm, modifié 3 fois.
- zebra3
- Etudiant Solaire

pour revenir a la terre je crois qu il faut ce genre de raccord ,mais ou peut on l'acheter?sans etre un pro (sans commander une centaine) merci

-
- Etudiant Solaire
Bonjour à tous,
comme expliqué ds la case présentation j'arrive sur votre forum.
Adepte du solaire thermique (j'ai un CESI) depuis quelques années maintenant je voudrais me mettre au PV en auto-conso.
D'après ce que j'ai compris le "challenge" ds l'autoconso c'est de faire coïncider la prod avec la conso ou l'inverse, enfin les 2 quoi
L'idée présentée ci-dessus par fpyfu me semble pertinente. En effet cela devrait permettre de réduire le budget d'investissement (le nerf de la guerre) et de faire coller la prod a la conso. En effet malgré ttes les optimisations de conso possible on cherche tous a avoir un courbe avec une cloche la plus aplatie possible.
J'attends avec impatience les courbes de fpyfu
Par contre je ne comprends pas cette remarque :
D'après ce que j'ai compris, grâce au monitoring permanent la puissance en entrée du MO ne dépassera jamais ce qu'il est capable de supporter alors où est le prbl ?
Tom (du 43 donc)
comme expliqué ds la case présentation j'arrive sur votre forum.

Adepte du solaire thermique (j'ai un CESI) depuis quelques années maintenant je voudrais me mettre au PV en auto-conso.
D'après ce que j'ai compris le "challenge" ds l'autoconso c'est de faire coïncider la prod avec la conso ou l'inverse, enfin les 2 quoi

L'idée présentée ci-dessus par fpyfu me semble pertinente. En effet cela devrait permettre de réduire le budget d'investissement (le nerf de la guerre) et de faire coller la prod a la conso. En effet malgré ttes les optimisations de conso possible on cherche tous a avoir un courbe avec une cloche la plus aplatie possible.
J'attends avec impatience les courbes de fpyfu

Par contre je ne comprends pas cette remarque :

Regismu peux tu nous expliquer techniquement ce qui "craint" ?Regismu a écrit : mais de jouer avec les limites du matériel .c'est .. limiteet ça craint
![]()
D'après ce que j'ai compris, grâce au monitoring permanent la puissance en entrée du MO ne dépassera jamais ce qu'il est capable de supporter alors où est le prbl ?
Tom (du 43 donc)
-
- Expert Solaire
Bonjour Tom_43
il manque un post avant ma réponse
le matériel est donne pour une plage de puissance .. donc tu fais avec et ton installation produira au moins 35 ans sans entretien
il manque un post avant ma réponse

le matériel est donne pour une plage de puissance .. donc tu fais avec et ton installation produira au moins 35 ans sans entretien

-
- Etudiant Solaire
Bjr,françois34 a écrit : Ce que fait notre ami est valable actuellement, mais que se passera t-il quand le soleil attaquera différemment les capteurs?
Je pense à un dépassement de puissance...
Si j'ai bien compris le monitoring permet d'ajuster en continu le nombre de panneaux connecté au MO grâce à des relais.
donc au mois de mai il se passera ceci: gain 44%

et au moi de novembre cela : gain 92%

Je n'ai pas trouvé de logiciel de simu PV qui écrête la sortie en fonction de la puissance maxi de l'onduleur, donc j'ai fait ces calculs vite fait pr 2 jours ds l'année. Reste plus qu'a le faire pr les 363 autres pr avoir le gain total

Modifié en dernier par Tom_43 le lun. nov. 16, 2015 14:29 pm, modifié 1 fois.
-
- Etudiant Solaire
Bjr,Regismu a écrit :Bonjour Tom_43
ben oui mais si j'ai bien compris le monitoring permet d'ajuster en continu le nombre de panneaux connecté au MO grâce à des relais. Donc il n'y aura jamais de dépassement de puissance, non ?
donc qu'est ce qui "craint" ?
-
- Expert Solaire
j'ai du rater quelque chose et je vais relire : de quel monitoring tu parles ? des relais ? c'est fiable sur la durée ? sinon tu claques tout et tu rachètes ?
et chaque fois que tu rajoutes quelque chose tu as des ... pertes
mais comme l’avais dit Le british avant de supprimer son post l'experience peut être un "jeu" utile en plus .. pour ceux qui ont du temps mais avec les risques inhérents
et chaque fois que tu rajoutes quelque chose tu as des ... pertes
mais comme l’avais dit Le british avant de supprimer son post l'experience peut être un "jeu" utile en plus .. pour ceux qui ont du temps mais avec les risques inhérents
-
- Etudiant Solaire
Tu as dû rater ceci alors:
Quand aux pertes ds un relais (je savais pas)? A comparer au gain que j'ai calculé ci dessus ca devrait etre négligeable, non ?
Et puis il a pensé a tout Alain, si un relais merde il a mis un fusible a l'entrée général du MO.fpyfu a écrit : - puisque j'ai de la place
-puisque j'ai de modules en trop
- puisque je n'ai qu'un seul M.O.... et pas trop l'envie de m'en acheter un second pour l'instant.
- Alors pourquoi ne pas essayer d'optimiser le fonctionnement de mon Kit 370Wc.
- pour cela je dispose dans mes tiroirs d'un zelio (petit frere du M2) de cartes 0/10V, d'un pi2 d'une carte d'acquisition analogique d'une carte sortie relais, de compteur type EDF avec la teleinfo, de petits wattmètres, donc possibilité de faire des test en grandeur et de faire des mesures a Zéro frais ( si je ne casse rien).
L'idée de LeBritich est d'essayer de maintenir de 9H a 15H30 mon kit a sa puissance max. C'est facile a faire avec un PI et je ne risque pas d'abimer quoi que ce soit car le pilotage est instantané
Pour ce qui serait d'un pilotage c'est simple je pense et possible pas cher
Je vois comme ça a la louche:
la simple bricole de la Momie pour suivre la puissance solaire, un prog sur millenium, PI2 ou arduino, ou maxisun
ou un simple monitoring sur la puissance
- Une simple protection a l'entrée du M.O (fusible) pour éviter de tout casser si I est supérieur a ce que supporte le M.O
Alain

Quand aux pertes ds un relais (je savais pas)? A comparer au gain que j'ai calculé ci dessus ca devrait etre négligeable, non ?
Modifié en dernier par Tom_43 le lun. nov. 16, 2015 14:43 pm, modifié 1 fois.
-
- Expert Solaire
oui car ce n'est pas du tout à la portée de tous
le photovoltaïque c'est une solution très simple et évolutive et à la portée de tous .. il n'est pas forcement besoin d'en faire une " usine à gaz "
mais tant mieux pour ceux qui peuvent

le photovoltaïque c'est une solution très simple et évolutive et à la portée de tous .. il n'est pas forcement besoin d'en faire une " usine à gaz "
mais tant mieux pour ceux qui peuvent

-
- Etudiant Solaire
Après chacun ses compétences
mais pr moi qui a peu de moyens (financiers) le jeu en vaut clairement la chandelle.
Et puis "a la portée de tous", quand tu vois le solaire thermique c'est pas moins compliqué (a mon avis
)

Et puis "a la portée de tous", quand tu vois le solaire thermique c'est pas moins compliqué (a mon avis