C'est du solaire thermique ... à airlejaune a écrit :re.
J'ai aussi l'idée de panneaux solaires par air, genre ceux de Guy ou Tigrou, pour le chauffage de mon garage l'hiver et au printemps
Donc le solaire thermique....![]()
![]()

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
Bonsoir, ou bonne nuit vu l'heure......Regismu a écrit :mais c'est dommage car il ne faut pas focaliser sur ta piscine .. tu auras du courant toute l'année .... après c'est à toi d'optimiser
Bonjour, c' est trop tard mais j' aurai ventilé sous les panneaux pour envoyer l' air dans des tunnels sous l' atelier. Investissement faible , petit gain supplémentaire en production et récup de calories pour le début de l' hiver.lejaune a écrit :re.
J'ai aussi l'idée de panneaux solaires par air, genre ceux de Guy ou Tigrou, pour le chauffage de mon garage l'hiver et au printemps
Donc le solaire thermique....![]()
![]()
Bonne journée
Bonjour Ramsesramses a écrit :Bonsoir a tous,
bien content de savoir qe ton instal fonctionne si bien ! y'a pas photo entre le Sud et le Nord. Je suis 2MWh plus bas que toi sur 12 mois de prod avec 9KVA aussi ! Mais quand on regarde l'ensoleillement chez toi et chez moi avec les 1000km de latitude de difference, nos productions respectives correspondent pourtant bien a ce qu'elles doivent etres.
Un truc qui m'impressionne toujours, c'est que l'ensoleillement donne meme normalement une difference plus importante entre le Nord et le Sud mais ce sont les temperatures moins elevees lors des periodes de productions intenses qui nous penalisent moins niveaux rendement que dans le Sud.
La solution que tu as choisie de laisser le "cul" des panneaux ainsi est sans discussion bien meilleure que "d'integrer" les panneaux dans la toiture ... et donc tuer le rendement ! Pour rappel, on perd +/- 0,5% de rendement par °C au dessus de 20° au niveau des panneaux ... z'imaginez quand le soleil "plombe" en plein ete et qu'on a quasi 100°C au cul des panneaux, voir meme plus ...
Bien a vous tous
reRegismu a écrit :mefie pour l'eau
quid de l'encrassement/depot de calcaire ..
et pour l’alimentation des ventilateurs tu prévoit quelle consommation pour quelle gain .. ?
la chaleur monte naturellement .. il suffit de faciliter la ventilation naturelle deja