Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par happyf »

Bonsoir,

seul moyen d'ERDF de nous faire la guerre au surplus (chose complétement inadmissible de mon point de vue)
c'est le compteur Linky, et heureusement, pour l'instant, il cours pas les rues...
sinon, je ne vois pas un gars d'ERDF venir par temps ensoleillé avec ses appareils de mesures et me dire "attention, vous injecté sur le réseau" !
rien que d'y penser, je rigole...!

L'interret économique est évident, mais je ne vois pas comment ils pourraient, en faces d'association de consommateurs, se justifier devant la justice,
sinon, ça revient à revoir toutes ENR...!

Et taper sur le particulier, ça me gonfle...! c'est déjà lui qui paie le plus !

Franck
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par ctout »

happyf a écrit :..................
c'est le compteur Linky, et heureusement, pour l'instant, il cours pas les rues...
sinon, je ne vois pas un gars d'ERDF venir par temps ensoleillé avec ses appareils de mesures et me dire "attention, vous injecté sur le réseau" !
...................
Franck
Pas sûr, si j'ai bien suivi, Linky calcule des énergies et/ou puissances injectées :-D :-)
Ces données pourront être périodiquement (ou seront?) télé-transmises à la gestion EDF. Pas besoin d'un agent :-x
Rapprochées de la puissance installée déclarée (de 0 si rien à n si installation déclarée) donc du dépassement d'injection éventuel possible maximum, cela pourrait être un signal d'alerte :marteau: :marteau: :marteau: pour la surveillance EDF.
Mais c'est peut-être ma paranoïa qui m'interpelle :roll:
Qui a une idée sur la question ??

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

Oui pas d'agent si Linky...
le plus gros Spy de tout les temps, lol

et on va nous installer un truc qui traine, déjà obsoléte,
enfin bref, là c'est risible,
et j'ai déjà une indication d'un utilisateur me disant que ça fou la merde sur les CPL...

C'est pas juste une question de paranoiä, j'estime que l'on n'a pas de compte à rendre, on paye déjà bien la note, faut pas abuser,
et ce faire en plus flicker, béh zut !!
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso

troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par troglo »

Salut,
J'ai un Linky depuis 5 ans car j'habite dans une zone de test.
Lorsque j'ai du surplus le compteur l'indique par une petite flèche mais l'index d'injection n'est pas incrémenté.
Je les attends :mrgreen: je vous dirais :lol:
Aucun problème avec le CPL à ce jour.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

troglo a écrit :Salut,
J'ai un Linky depuis 5 ans car j'habite dans une zone de test.
Lorsque j'ai du surplus le compteur l'indique par une petite flèche mais l'index d'injection n'est pas incrémenté.
En fait de ce que j'ai compris, il faut activer la fonction pour que le compteur d'injection compte. Par défaut, la fonction n'est pas activée.

troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par troglo »

LR83 a écrit : En fait de ce que j'ai compris, il faut activer la fonction pour que le compteur d'injection compte. Par défaut, la fonction n'est pas activée.
Oui tout à fait, mon voisin qui bosse chez ERDF m'a dit que cet index est activé lorsque l'on a un contrat de vente avec ERDF...
La flèche apparait, elle, avec ou sans contrat (même sans convention :roll: ) donc ERDF sait que je renvoi du jus :-p

Après pour le côté SPY du Linky... je penses que mon smartphone est bien pire encore et il contient encore plus de données :-x
Je ne défend pas le Linky, je relativise un peu.
Si ce nouveau compteur peut aider à créer un réseau plus intelligent et favoriser le développement des ENR alors pourquoi pas !
Mais bon, ça semble pas vraiment être le cas pour le moment :cry:
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Salut,

pourquoi pas un contrat avec enercoop (vente du surplus à faible tarif... je ne sais plus exactement les termes et conditions...faut que je m'y replonge).

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir
AD 44 a écrit :Salut,pourquoi pas un contrat avec enercoop (vente du surplus à faible tarif... je ne sais plus exactement les termes et conditions...faut que je m'y replonge).
Autre solution: http://refus.linky.gazpar.free.fr/
@ +
M.You - 49

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Refusez Linky, pourquoi pas mais uniquement pour de bonnes raisons !
Il faut aussi oublier le terme d’intelligent. Linky ne l'est pas, il est simplement "communiquant". Et en fait, le vrai problème est là : on aurait préféré qu'il soit intelligent et moins communiquant :!: Pour le moment, il est simplement conçu pour faciliter la vie au fournisseur d'électricité (et nous envahir de proposition commerciale) mais que dalle pour l'utilisateur qui doit se contenter d'être un bon client payant :lol:

En fait, c'est embêtant cet histoire car il y a du bon et du mauvais. Le bon, c'est que le compteur peut compter dans les deux sens (fini les stupidités de mettre deux compteurs tête-bêches pour le PV et les EnR en général et cela solutionne le problème du comptage pour l'autoconsommation) et qu'il permettra de faire des tranches tarifaires plus fines (important pour motiver les gens à faire un peu attention à leur consommation). Le mauvais, c'est le reste. Par contre l'argument soi-disant écolo qu'il est stupide de remplacer des compteurs qui marchent encore ne tient pas la route. Ce n'est pas parce qu'un appareil fonctionne encore qu'on n'a pas intérêt à le remplacer. Exemple typique, le réfrigérateur ou le lave-linge qui à 30 ans. Contre exemple, votre téléphone portable qui a 6 mois :twisted:

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

Oui, +1 LR83,

y'a du bon et du mauvais dans le Linky,
le bon pour EDF, plus besoins d'agents pour la relève (imaginez un peu le gain......!) c'est énorme !
pour les ENR, plus besoin d'avoir 2 compteurs,
pour le particulier, normalement il doit pouvoir accéder, et donc pouvoir mieux gérer sa situation,
je dis ça de manière théorique, ceux qui en sont utilisateurs pourraient nous en dire plus...

derrière ça aussi, c'est pouvoir étudier nos consos ( ou nos surplus), d'une certaine manière, étudier nos comportements, et...
à quoi ça mène, je ne sais pas trop, mais j'aime pas trop ça! ! !
et le refuser, c'est pas simple,
moi mon vrai compteur EDf est dans la rue, à 100m de la maison, alors le compteur étant à eux, si ils veulent le changer....ils m’avertiraient éventuellement d'une coupure...

hors, ce sujet du Linky....qui me semble quand même le seul moyen d'EDf pour savoir si on injecte sur le réseau...
se faire emmerder par des pseudo injection réseau de puissances dérisoires....pfff
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par flen42 »

j'ai vraiment du mal à trouver une doc technique détaillée du linky .. quelqu'un aurait il un lien ?

le mieux que j'aie trouvé est sur le site du fabricant de l'isère : https://www.ziv.es/das-products/smart-m ... eter-5ctl/

un des points importants du linky est qu'il possède un interrupteur intégré : il sera déclenché si dépassement de puissance souscrite : cela va permettre à EDF da régulariser les quelques petits malins qui ont une puissance souscrite faible .

par contre dans l'autre sens pas d'info : on connaitra les données le lendemain ( mise à disposition par ERDF sur un site internet ) pas de temps réel pour l'utilisateur
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par troglo »

Pour compléter,
Le suivi de conso grâce au linky n'est pas très détaillé dans mon cas. 5 ou 6 relevés par an en moyenne.
Je n'ai accès au suivi que depuis 5 mois environ alors qu'il a été posé en 2010 je crois, bon, on dira qu'ils étaient en phase de test :sceptique:
En gros ça donne ça :
Capture e.quilibre.JPG
Capture e.quilibre.JPG (126.89 Kio) Vu 3544 fois
Relevés mensuel et encore pas tous les mois, seulement ceux où il y a un triangle au dessus.
Donc c'est pas vraiment exploitable lorsque l'on souhaite éplucher sa conso. :roll:

Les autres fonctionnalités, dans le menu du haut, n'ont pas vraiment d’intérêt car trop généraliste, pas assez détaillées.

Bref, pour l'instant, aucun intérêt pour le consommateur pour le suivi conso.
Jérôme

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par ctout »

flen42 a écrit : j'ai vraiment du mal à trouver une doc technique détaillée du linky .. quelqu'un aurait il un lien ?
...........
La notice "erdf-noi-cpt_02e" sur http://www.erdf.fr/recherche/?keywords=erdf-noi-cpt_02e donne un aperçu des données télé-information client de linky; déjà énormément de données brutes ou calculées qui permettent la gestion du site client (suivi, alarmes, anomalies par rapport au contrat souscrit selon les déclarations du client) :mefie:

Il y a peut-être des données télé-information réservées à ERDF, mais je n'ai pas de document technique :?: Qui a une piste :?:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

arretez de vous faire du mal les gars ! :mrgreen: le but premier est de permettre une diminution des couts de releve des index et des fraudes.

Oui me direz-vous, c'est nous qui payons et le distributeur qui met la diff en poche ! Ben, en fait, les frais lies au releve d'index sont directement inputes ds votre facture comme frais lie a la distribution. Donc, meme si au final, la mise en place du Linky sera "refacturee" directement ou indirectement, elle permettra de reduire les frais de releve!

MAIS, car il y a un mais !!! ne revons pas trop de voir ces frais "tomber" a zero car si la releve est "automatique", elle necessite du matos en cabine, des liaisons pour rapatrier tout ca, le "l'informatique" et un paquet de bonhommes ... donc tout ce matos necessite de la maintenance et de la mise a niveau reguliere !

Donc reduire la facture c'est le but mais la mettre a zero, c'est utopique ! Mais de toute facon, comme aborde ci dessus, il est necessaire de proceder au remplacement des comptages qui d'ailleurs sont bien fatigues tant chez nous que chez vous !

Par contre, ce qui est imperatif c'est que les info recueillies ne servent qu'exclusivement a la redaction de la facture, point-barre ! Et la, c'est pas gagne ... c'est meme perdu d'avance ! Z'imaginez un peu la valeur que peut valoir une base de donnee du pays entier avec les conso de mois en mois ... Trop, vraiment trop tentant sans que ca ne finisse a etre transforme en € avec la benediction de nos politiques verolles par les lobbyistes prets a tout.

Y'a rien a faire, c'est le pognon qui depuis toujours gangrene tout... on part d'une noble idee qu'on pervertit en en detournant le but premier.

Bien a vous tous.

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
Pour compléter,
Le suivi de conso grâce au linky n'est pas très détaillé dans mon cas. 5 ou 6 relevés par an en moyenne.
Je n'ai accès au suivi que depuis 5 mois environ alors qu'il a été posé en 2010 je crois, bon, on dira qu'ils étaient en phase de test :sceptique:
En gros ça donne ça :

Capture e.quilibre.JPG
Capture e.quilibre.JPG (126.89 Kio) Vu 12 fois

Relevés mensuel et encore pas tous les mois, seulement ceux où il y a un triangle au dessus.
Donc c'est pas vraiment exploitable lorsque l'on souhaite éplucher sa conso. :roll:

Les autres fonctionnalités, dans le menu du haut, n'ont pas vraiment d’intérêt car trop généraliste, pas assez détaillées.

Bref, pour l'instant, aucun intérêt pour le consommateur pour le suivi conso.
Jérôme
OK merci.
Mais effectivement c'est maigre je pense qu'apres moult services FACTURéS seront proposé, mais
ce que tu decrit on sait le faire facilement
moi c'est ici
EDF
http://mateleinfo.shost.ca/EDF/teleinfograph.php
http://mateleinfo.shost.ca/EDF/teleinfoConso.php

CHAUFFAGE
http://mateleinfo.shost.ca/pac/teleinfograph_PAC.php

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »