Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Alerte : Touche pas à mon autoconsommation !

Message par m_you49 »

Bonsoir
LR83 a écrit :Le 18 février 2016, ERDF s'apprête à modifier les termes de la convention d'autoconsommation. Un point est particulièrement préoccupant : il s'agit pour le producteur de s'engager à ne strictement rien injecter sur le réseau avec son installation en autoconsommation.
Qu'en est-il ? Est-ce que cette mesure a été entérinée ?
@ +
M.You - 49

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Je sais pas, de toute façon, ils ne vont pas le claironner.
Cela va simplement apparaître sur les nouvelles conventions que les gens recevront lorsqu'ils en feront la demande :sad:
Et ainsi ils auront fait passer le truc l'air de rien.
Que faire alors ? simplement l'ignorer et faire comme si cela n'existait pas :
- Soit vous ne demandez pas la convention et si on vous dit quelque chose, vous jouez l’innocent (de toute façon, aucun site de vente de kits ne parle de cette convention à part moi et comme je suis pratiquement invisible, 99% des gens ne sont pas au courant).
- Soit vous demandez la convention mais vous continuez d'injecter. Comme de toute façon, ils n'ont pas les moyens de compter ce surplus, je doute qu'ils puissent entreprendre quoi que ce soit.

Enfin, le jour où ils tenteront une action en justice, ce sera l'occasion de se mobiliser fortement et enfin de pouvoir faire entendre notre voix. Pas sûr qu'ils aient envie de ce genre de publicité :lol: :boxe: :boxe: :boxe:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour.
Message d'ATLANSUN ce matin :
Concernant la démarche d’ERDF, on contribue avec Enerplan pour obtenir un cadre constructif pour l’autoconsommation et ce n’est pas gagné.
Pour info, le "Fraunhofer Institute" a fait une étude qui montre que la réinjection sur le réseau n’a aucun impact néfaste sur le réseau. Simon Ducasse
Etude allemande du "Fraunhofer Institute" 2013 (chapitre 9) : http://fr.krannich-solar.com/fileadmin/ ... les_PV.pdf
Cette étude a du inspirer Hespul en 2014 : http://www.hespul.org/wp-content/upload ... r-2014.pdf
Bonne lecture. @ +
M.You - 49

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

Une réponse d'ERDF là : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 54#p386824
Ils vont faire de la "pédagogie" :!: :lol: :lol:

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Je suis avec beaucoup de intérêt cette discussion.
Vous serez d'accord avec moi pour convenir que l'avenir va passer par Linky puisque c'est EDF qui nous l'impose.
J'ai appris de nouvelles choses sur Linky, merci Troglo :cool:

C'est donc bien possible de "faire tourner ce compteur à l'envers", jusque-là rien de nouveau pour moi.
Par contre je pensais que c'était une fonction qui ne nécessitait pas le consentement d'EDF or ce n'est pas le cas !

Voilà un point trés inquiétant pour l'avenir des autoconsommateurs: On a le droit d'acheter mais pas de vendre librement :-x et EDF pourra le savoir sans avoir à déplacer ses agents: Méfiance !

Pourquoi cette méfiance ?

Parce que je suis déjà méfiant vis à vis de Linky en raison de sa capacité à mesurer la puissance réactive, particularité nouvelle par rapport aux précédents compteurs et qui n'est pas criée sur les toits.
Or cette dernière particularité va en faire bondir plus d'un en raison de l'utilisation de plus en plus fréquente par les usagers de récepteurs électroniques qui sont de plus en plus gourmands en énergie réactive. Ici comme pour l'autoconsommation, EDF a une position qui est loin d'être claire même si elle prétend que la puissance réactive ne sera pas facturée (pour le moment) aux particuliers alors qu'elle est depuis longtemps facturée aux entreprises.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour

Comme toujours il faut rester optimiste car linky n'est pas obligatoire. ..
Deja des personnes l'on refusés, d'autres ont gagnées pour des problèmes de santé et enfin des municipalités s y opposent car les compteurs appartiennent a celles ci et non a edf.
Il faut donc une nouvelle fois aller voir ses elus....

A plus

Eric
[url=http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Bonnat%20Eric%2001/SSC%2019m2%20Poele%20bouilleur%20PC%20Mur%20chauffant%20Radiateur%20UVR1611/]19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611[/url]
suivre l'installation : [url=https://chavillieu.cadoe.net]http://chavillieu.cadoe.net[/url]

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : [url=http://ateliersvertssolaire.com]http://ateliersvertssolaire.com[/url]

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

je tombe sur le c.l après cette évolution sur l'autoconso qui est une honte j'entends ce matin a la radio qu'un autre texte va passer , il interdit les éoliennes dans un périmètre de 10 km autour d'un monument historique !!!!! Autant pour un château je suis ok mais un simple puits peut être classé . Pour faire les beaux a la COP 21 nos "dirigeants" étaient la mais pour appliquer c'est une autre histoire .Quand c'est pour parader avec un gobelet en carton recyclé il y a du monde ...... .Je crains réellement les élections de 2017 , le peuple se réveille et se rends compte tout les jours que l'on se fou de lui .
Modifié en dernier par ice 54 le jeu. févr. 25, 2016 15:49 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

faut voir ,
je voudrais bien voir ERDF en devant un tribunal, pour un gars qui fait un peu d'injection réseau, et soutenu par les associations de consommateurs....
faudrait pas trop que l'on se moque du monde !!!
le consommateur, comme l'injecteur réseau potentiel , c'est le client! et il en paye déjà la note...!

je suis moi-même auto-consommateur de mon PV, j'injecte sur le réseau des puissances ridicules, mais c'est là!
Si, un jour, on viens me gonfler avec ça.... il y avoir crackage...!

Après, c'est gonflant de voir, on pousse les ENR en avant, et on les brides financièrement derrière,
bah, zut, je ne sais pas bien faire le cris du pigeon, mais j'aime pas être prit pour un co..

je crois que dans tout ça, révolte il y aura...!
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

Bonsoir

ERDF/EDF a deja ete condamne suite au moratoire en 2009 ...

de tous ceux qui sont scandalisées combien ont pris la peine d'interpeler leurs elus , ministres etc etc :

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 20&t=33753

un mail suffit :cool:
Modifié en dernier par Regismu le mer. févr. 24, 2016 23:18 pm, modifié 1 fois.

happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par happyf »

interpeller les élus,

yes, tant que c'est possible, évidement!
ce que je dis est peut être con, mais un bon procès avec les associations de consommateurs... GPPEP (merci Régis)

c'est, de toutes façons inadmissible !
Un particulier, soucieux de sa conso et de la planète serait pénalisé....
Ce concept d'auto-conso est un poil nouveau, mais éfficace.
c'est le model qui, éventuellement , injecte sur le réseau de manière incontrôlée par ERDF.
c'est quand même, eux qui en profite (lois physique)

bon , c'est simple, on veut là, maitriser autant le consommateur que le petit producteur.....et tant qu'a faire, payer ou pénaliser!

moi je suis dans un cas ou, 2.5Kwc, non visible de la voirie, et pour le moment, pas déclaré (c'est pas que je ne veux pas, c'est complexe)
et pas de Linky! et peu de surplus !
donc, sure que, avant que ça me tombe dessus...!

Mais on ne sait jamais....!

cette démarche d'EDRF est pour moi une complète contradiction avec ce que ....bref, c'est de la tune, point barre, et on de fou complet du reste...!
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
happyf a écrit :interpeller les élus, yes, tant que c'est possible, évidement!
Ben faut pas hésiter, c'est du copier/coller + un clic...
happyf a écrit :moi je suis dans un cas ou, 2.5Kwc, non visible de la voirie, et pour le moment, pas déclaré (c'est pas que je ne veux pas, c'est complexe)
Un p'tit coup de Google Earth, ou de Géoportail, ou de je n'sais quoi, un mec au bout qui prend les cotes, qui estime la prod avec http://ines.solaire.free.fr/ et bing, on te taxe sur les économies (PV comme TH) ... Y a pas de raison qu'un jour ça ne fleurisse pas dans la tête de "ceux qui nous veulent du bien" :roll:
Allez, @ + et bonne fin de dimanche quand même (bien ensoleillé ici).
M.You - 49

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Tom_43 »

m_you49 a écrit :et bing, on te taxe sur les économies (PV comme TH) ...
Comme c'est déjà le cas en Espagne. Ils sont taxés sur les kWh réinjectés gratuitement sur le réseau :schock:

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

je ne sais pas si cette taxe a finalement été adopte :-?

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Christophe.31 »

A propos d'élus, ...

BTLV

il y a des lobby partout .... :marteau:

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Salut Michel , toutes et tous ,
m_you49 a écrit :Un p'tit coup de Google Earth, ou de Géoportail, ou de je n'sais quoi, un mec au bout qui prend les cotes, qui estime la prod avec http://ines.solaire.free.fr/ et bing, on te taxe sur les économies (PV comme TH) ... Y a pas de raison qu'un jour ça ne fleurisse pas dans la tête de "ceux qui nous veulent du bien" :roll:
dans une telle hypothèse, encore un avantage d'incliner fortement ses capteurs :-D , vu d'en haut , la surface est (comment dire) ... meilleure... :content:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »