Bonjour à tous,
Je suis avec beaucoup de intérêt cette discussion.
Vous serez d'accord avec moi pour convenir que l'avenir va passer par Linky puisque c'est EDF qui nous l'impose.
J'ai appris de nouvelles choses sur Linky, merci Troglo
C'est donc bien possible de "faire tourner ce compteur à l'envers", jusque-là rien de nouveau pour moi.
Par contre je pensais que c'était une fonction qui ne nécessitait pas le consentement d'EDF or ce n'est pas le cas !
Voilà un point trés inquiétant pour l'avenir des autoconsommateurs: On a le droit d'acheter mais pas de vendre librement

et EDF pourra le savoir sans avoir à déplacer ses agents: Méfiance !
Pourquoi cette méfiance ?
Parce que je suis déjà méfiant vis à vis de Linky en raison de sa capacité à mesurer la puissance réactive, particularité nouvelle par rapport aux précédents compteurs et qui n'est pas criée sur les toits.
Or cette dernière particularité va en faire bondir plus d'un en raison de l'utilisation de plus en plus fréquente par les usagers de récepteurs électroniques qui sont de plus en plus gourmands en énergie réactive. Ici comme pour l'autoconsommation, EDF a une position qui est loin d'être claire même si elle prétend que la puissance réactive ne sera pas facturée (pour le moment) aux particuliers alors qu'elle est depuis longtemps facturée aux entreprises.