Il existe depuis plusieurs années de nombreuses solutions pour "router" le surplus de production d'une installation photovoltaïque vers une résistance électrique, chauffe-eau ou radiateur par exemple.
La plupart font appel à une grande part de DIY (fais-le-toi-même) et nécessitent certaines compétences ou du temps de la part de ceux qui voudraient les réaliser.
Existent aussi des solutions commerciales mais à des tarifs relativement élevés, avec un nombre d'entrées/sorties limité et pas très souples pour ce qui est de leur adaptation à n'importe quel installation.
Au départ pour mon usage personnel, j'ai développé le MSunPV, basé sur un module Wifi pour la communication et un tout petit microcontroleur pour les mesures.
Il reprend toutes les fonctions de son grand frère le Maxisun et sa facilité de configuration... Enfin, quand je dis facilité, je ne dis rien !!!

Je vous laisse découvrir l'animal ici: https://ard-tek.com/index.php/documents ... ovoltaique ou plutôt les animaux parce que le MSunPV est disponible en 3 versions différentes pour encore + d’adaptabilité.