petit retour d'expérience sur mon installation PV, et commentaire sur plateforme ECU-C
en préambule j'avais depuis 5 ans 2 panneaux Benq M245 sur enphase M215 qui absorbaient mon bruit de fond,
un peu de temps libre m'a fait cogiter sur le Pvrouteur, puis sur une modification totale de mon installation,
les 2 benq et les enphase sont déja vendus.
installation au printemps de :
6 panneaux Longhi 375Wc demi-cellule exposés plein sud, inclinaison 2 panneaux à 17° et 4 panneaux à 45°
3 onduleurs DS3l de chez APS,
système de supervision ECU-C ( avec possibilité zéro injection, commentaire à suivre)
PVRouteur et programme made in "LeBritish" un grand merci à lui.
alors les grands discours c'est bien la preuve par l'image c'est mieux.
une photo de ma consommation sur le réseau avant, une photo de ma consommation sur le réseau après. le résultat est impressionnant, merci PVRouteur.
alors première constatation,
j'ai découvert que j'avais un frigo qui déconnait, il tourne 56% du temps, c'est le prochain investissement, il me bouffe 400KWH/an mini.
et j'en ai profité pour supprimer la chauffe du ballon ECS en pleine nuit, j'ai assez d'autonomie pour combler les pertes nocturnes.
profitons en pour parler de la limitation de puissance de la passerelle, même si içi certains sont contre,
elle n'est activée chez moi qu'a but de tests.
et les tests sont probants,
à savoir que dans la passerelle il est possible de programmer la limite d'injection au watt près, et effectivement ca régule, vite très vite,
moins de 10 secondes pour augmenter ou réduire la production. et la valeur est respectée avec une très faible marge d'erreur.
alors j'ai lu de ci de là que c'était addictif, je confirme,
désormais je suis à la recherche du moindre Kwh à économiser. ( il était temps me direz vous)
les prochaines étapes sont
- le remplacement du frigo,
-le passage de la box et du décodeur TV en 12v, car j'ai aussi une installation 12V avec batterie à la maison, ( elle ne servait qu'a recharger les téléphones et tablettes la nuit, elle va bientôt servir beaucoup plus ) au passage petit commentaire, la box internet orange, avec sa méga alim à découpage, consomme 38W, lorsque la box est connectée directement en 12V elle n'en consomme que 19

- reprendre un projet solaire thermique, avec des tubes, les souvenirs de mon ancienne installation ( qui fonctionne toujours très bien après 15 ans) me rappelle a quel point le soleil est gratuit.