Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
Re: Installation Photovoltaique en autoconsommation dans l'Aveyron
Go. Je vais leur envoyer un mail dans ce sens, çà fait quelques temps que çà me titille de tout annuler. Vous pensez qu'il faut assurer le coup avec une lettre recommandée ou le mail est suffisant pour faire foi en cas de complications ?
https://www.qsl.net/f6fco/index.htm
-
- Expert Solaire
envoie le mail et selon la réponse ou la non réponse tu envoies le recommande avec Ar .. tu peut le faire sur le site de la poste directement par internet
Mail d'annulation envoyé, on attends la suite. Je dormirai mieux
En attendant restons sur du positif et voici la suite du projet
J'ai étudié la structure en 3D (pour 9 panneaux). Utile pour savoir comment partir correctement, positionner les chevrons bien sous les panneaux et les protéger des intempéries, qu'un ne se retrouve pas malencontreusement sous l'espace entre deux panneaux. Et puis j'aime bien faire de la 3D
, çà fait partie du plaisir de faire un beau projet.
Bien sur c'est idéalisé sur l'écran, dans la vraie vie le terrain est un peu en pente et la partie haute de la ligne se retrouve plus près du sol que la partie basse qui culmine aux 1m80 imposés. Les couleurs différentes ont été utiles pour optimiser les coupes sur les chevrons 90x90mm en 2.2m que j'ai commandés chez le scieur local.
Un grand rose + un petit rose = un chevron de 2.2m
Deux jaunes = 1 chevron de 2.2m
1 bleu= 2.2m
Tout en Douglas 90x90mm pour la structure principale, sauf les chevrons marrons qui sont en 80x60mm.

En attendant restons sur du positif et voici la suite du projet

J'ai étudié la structure en 3D (pour 9 panneaux). Utile pour savoir comment partir correctement, positionner les chevrons bien sous les panneaux et les protéger des intempéries, qu'un ne se retrouve pas malencontreusement sous l'espace entre deux panneaux. Et puis j'aime bien faire de la 3D

Bien sur c'est idéalisé sur l'écran, dans la vraie vie le terrain est un peu en pente et la partie haute de la ligne se retrouve plus près du sol que la partie basse qui culmine aux 1m80 imposés. Les couleurs différentes ont été utiles pour optimiser les coupes sur les chevrons 90x90mm en 2.2m que j'ai commandés chez le scieur local.
Un grand rose + un petit rose = un chevron de 2.2m
Deux jaunes = 1 chevron de 2.2m
1 bleu= 2.2m
Tout en Douglas 90x90mm pour la structure principale, sauf les chevrons marrons qui sont en 80x60mm.
Bonsoir tout le monde,
Voici ou j'en suis aujourd'hui. J'attends d'avoir les panneaux pour fixer les chevrons penchés, mais comme j'ai annulé Oscaro ce matin çà risque de durer un moment. Il faut que je fixe des équerres sous chaque croisement.
Les taupes me tiennent compagnie.
Voici ou j'en suis aujourd'hui. J'attends d'avoir les panneaux pour fixer les chevrons penchés, mais comme j'ai annulé Oscaro ce matin çà risque de durer un moment. Il faut que je fixe des équerres sous chaque croisement.
Les taupes me tiennent compagnie.
- j2c
- Maitre Solaire
ça ne risque pas de s'envoler !! ça a l'air super solide :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.
Nécessaire, on est sur un plateau et quand le vent souffle il ne rigole pas.
Je voudrais aussi relier les portiques par des bandes placées en croix devant et derrière mais je n'ai pas encore trouvé le bon matériau. Il me faudrait de la bande de fer galvanisée. Peut-être avec des fourrures placo.
Je voudrais aussi relier les portiques par des bandes placées en croix devant et derrière mais je n'ai pas encore trouvé le bon matériau. Il me faudrait de la bande de fer galvanisée. Peut-être avec des fourrures placo.
-
- Maitre Solaire
Salut,
Une triangulation à l'avant me parait superflue. Mon avis est que les fourrures sont galvanisées façon kermesse. Tu vas trouver mieux, d'autant que tu peux les poser par la suite.
Avec des bifaces, tu pourrais t'organiser pour récupérer de la luminosité par l'arrière. par exemple avec du dibond blanc de récupération. C'est à prévoir avant, pour ne pas gâcher la ventlation arrière des panneaux. Dans ce cas ça jouerait amplement le rôle de contreventement. Penser à la ventilation, et à un éventuel passage de karcher ponctuel, la nature ayant horreur du vide.
Une triangulation à l'avant me parait superflue. Mon avis est que les fourrures sont galvanisées façon kermesse. Tu vas trouver mieux, d'autant que tu peux les poser par la suite.

Avec des bifaces, tu pourrais t'organiser pour récupérer de la luminosité par l'arrière. par exemple avec du dibond blanc de récupération. C'est à prévoir avant, pour ne pas gâcher la ventlation arrière des panneaux. Dans ce cas ça jouerait amplement le rôle de contreventement. Penser à la ventilation, et à un éventuel passage de karcher ponctuel, la nature ayant horreur du vide.
https://webold.apper-solaire.org/
- YELLOW WHEELY BIN
- Maitre Solaire
Par exemple, sabots de charpente ou étriers / goussets inox, avec "haubanage" croisé en câble inox, plus tendeurs - doit y avoir un ship-chandlers sur la côte !
(c'est comme ça que je monte mes double-rideaux

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget
FF&F = Fabric First & Forget
Salut,
- mieux, pas mieux que des PV normaux ?
- quand ils annoncent 10% de gain arrière est-ce que çà implique seulement 90% à l'avant ?
ou bien 10% en plus des 100% avant (100% qu'on n'atteindra jamais on est d'accord mais restons théorique). Les notices techniques sont assez succintes sur ce point.

Il me reste quelques chutes de la rénovation qui traînent dans mon coin ferraille à tous les vents et pluies, elles ont l'air de tenir au bout de 5 ans. Mais j'avais prévu de les peindre au bitume, vu de la maison le noir se confondrait avec les souches de la haie, un truc qui brille serait moche sur notre terrain. Ce que j'appelle bitume c'est cette peinture bitumeuse qu'on utilise pour recouvrir les toits plats et les extrémités de piquets qu'on plante dans la terre et dont il me reste une moitié de seau.Mon avis est que les fourrures sont galvanisées façon kermesse.
C'est qu'Oscaro Power aurait du me livrer après la (pseudo) modif de facture, des JA TOWAR 445W biface. J'avais prévu de recouvrir le sol de gravier blanc pour la réflexion. J'attends d'être remboursé pour de nouvelles recherches et j'aurai des questions justement à propos de ce type de panneaux.Avec des bifaces, tu pourrais t'organiser pour récupérer de la luminosité par l'arrière
- mieux, pas mieux que des PV normaux ?
- quand ils annoncent 10% de gain arrière est-ce que çà implique seulement 90% à l'avant ?
ou bien 10% en plus des 100% avant (100% qu'on n'atteindra jamais on est d'accord mais restons théorique). Les notices techniques sont assez succintes sur ce point.
Bonne idée les câbles, fin et pas trop visible. Il me semble en avoir vu dans les GSB du coin. Je n'habite pas sur la côte mais dans l'Aveyron bien au milieu des terres, on a plus de tracteurs que de bateaux iciavec "haubanage" croisé en câble inox, plus tendeurs - doit y avoir un ship-chandlers sur la côte !

-
- Maitre Solaire
en bretagne, vu l'humidité, pas besoin d'être en bord de mer pour éprouver la qualité ce qu'on laisse en extérieur
perso, tant qu'à rigidifier, j'aurais opté pour les deux sens, un cable ne travaillant qu'en traction. avec ton revêtement bitume c'est vrai que ça ne va plus risquer grand chose.
pour les biface, à ce que j'ai compris, c'est que du gain en plus, et avantage bi verre pour la résistance aux intempéries. ton option 10+90 me fait rire, en repensant à la pub lessive de Coluche. faut faire les noeuds, c'est juste plus compliqué.

perso, tant qu'à rigidifier, j'aurais opté pour les deux sens, un cable ne travaillant qu'en traction. avec ton revêtement bitume c'est vrai que ça ne va plus risquer grand chose.
pour les biface, à ce que j'ai compris, c'est que du gain en plus, et avantage bi verre pour la résistance aux intempéries. ton option 10+90 me fait rire, en repensant à la pub lessive de Coluche. faut faire les noeuds, c'est juste plus compliqué.

-
- Maitre Solaire
Je complète ma suggestion de sous face blanche. j'y ai pensé pour un emplacement chez moi où je suis limité en longueur. Dans ton cas, pour plus de production, il est aisé de rajouter un panneau, vu le prix dérisoire actuellement. Il faut que ça reste simple et accessible pour ne pas se priver de cet avantage de la pose au sol. Je suppose que ton nombre de panneaux est déjà étudié, et suffisant. (évitons de provoquer des réflexions sur la surconsommation
). par contre, si besoin de gonfler en Wc sur ton bâti existant, tu pourrais aussi regarder les bi verre 500Wc qui font 1,95 de haut.

D'accord, donc c'est intéressant. Et logique quand on sait comment la puissance des panneaux est évaluée.pour les biface, à ce que j'ai compris, c'est que du gain en plus, et avantage bi verre pour la résistance aux intempéries.
Oui j'ai déjà tourné çà dans tous les sens, c'est d'ailleurs la source de mon conflit avec Oscaro, sur leur conseil j'étais parti sur 8 x 430w et après avoir étudié les fiches techniques panneaux/onduleur j'ai vu que j'étais en sous-rendement pour l'onduleur 4500W input/3000W output. J'ai voulu modifier le nombre sur la commande et c'est là que tout à commencé à foirer. D'ailleurs si le gars avait connu son boulot il m'aurait vendu 10 panneaux d'entrée, leur but est bien d'en vendre un maximum, non ?Je suppose que ton nombre de panneaux est déjà étudié, et suffisant
Onduleur acceptant 4500W input:
8 panneaux: seulement (8x430) 3440w et 266v tension input, j'ai voulu en rajouter deux pour atteindre 4300w et 330,2v en tension input. Avec 10 panneaux en gardant la même structure çà passait en superposant deux rangs de 5 horizontaux (format paysage). Tout cela en câblant tout sur 1 string pour approcher au max du "Rated PV input voltage" de 360v. Donc tout aurait été bien.
Maintenant que tout a été annulé je vais pouvoir de nouveau choisir çà tranquillement. Reste à retrouver un revendeur fiable, chat échaudé craint l'eau froide.
J'ai déjà passé en revue tous les vendeurs qui ont pignon sur rue dans ma région, ils ont les dents longues par ici, soit ils ne veulent pas vendre le matos sans le poser eux-mêmes, soit ils sont hors de prix, genre 200€ HT le panneau.
- ringeval
- Expert Solaire
salut,
voici une réponse que j''avais eu sur le forum photovoltaique concernant le choix d'un micro-onduleur:
donc onduleur avec puissance de sortie proche des 2900W
thierry
voici une réponse que j''avais eu sur le forum photovoltaique concernant le choix d'un micro-onduleur:
8x430x85%=2924WOn considère qu'un panneau sort 85% de sa puissance dans de bonnes conditions.
La puissance donnée par le fabricant est en Watt crêtes est mesurée en usine dans des conditions optimum. En conditions réelles, c'est une puissance rarement atteinte sur l'année.
donc onduleur avec puissance de sortie proche des 2900W
thierry
mon installation: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
-
- Maitre Solaire
En fait on a oublié un élément du début de sujet, la limitation à 3kWc pour simplifications administratives. (moi en tout cas, j'avais déjà zappé ça).
Pour les valeurs max acceptées dans les dossiers il s'agit de la moins disante (entre panneaux et onduleur).
Pour les valeurs "matos et compatibilités panneaux/onduleur", on peut dépasser les valeurs tension et puissance, par grande luminosité et temps froid. à minima un coef de 1,1.
Si la stratégie n'est pas clairement définie, ça risque de partir dans tous les sens ici.
Si j'étais dans ce cas, je fouillerais le forum pv pour bien comprendre tous les enjeux matos, réglements, évolutivité et encore plein d'autres subtilités, et une fois mon choix fait, je leur soumettrais le projet pour encore affiner et lever les lièvres. Ils sont plusieurs quasi permanents sur le forum pv à bien connaitre le sujet et les variantes possibles. j'ai vu passer plusieurs fois des installs chargées en Wc avec l'onduleur qui écrétait mais je ne sais plus dire le contexte.
C'est mon avis, rien que mon avis, le forum pv est quand même la référence sur le domaine, avec un trafic incroyable chaque jour et des configurations très nombreuses.
cdlt
Pour les valeurs max acceptées dans les dossiers il s'agit de la moins disante (entre panneaux et onduleur).
Pour les valeurs "matos et compatibilités panneaux/onduleur", on peut dépasser les valeurs tension et puissance, par grande luminosité et temps froid. à minima un coef de 1,1.
Si la stratégie n'est pas clairement définie, ça risque de partir dans tous les sens ici.
Si j'étais dans ce cas, je fouillerais le forum pv pour bien comprendre tous les enjeux matos, réglements, évolutivité et encore plein d'autres subtilités, et une fois mon choix fait, je leur soumettrais le projet pour encore affiner et lever les lièvres. Ils sont plusieurs quasi permanents sur le forum pv à bien connaitre le sujet et les variantes possibles. j'ai vu passer plusieurs fois des installs chargées en Wc avec l'onduleur qui écrétait mais je ne sais plus dire le contexte.
C'est mon avis, rien que mon avis, le forum pv est quand même la référence sur le domaine, avec un trafic incroyable chaque jour et des configurations très nombreuses.
cdlt
@Ringeval,
C'est clair qu'on n'atteindra jamais les 100%, le panneau étant flashé dans les meilleures conditions et T° idéale alors que sur site le soleil ne sera jamais vraiment en face (le 15 aout à midi peut-être). Sans compter les nuages et jours gris.
Mais je ne dépasserai quand même pas la limite input de l'onduleur pour pouvoir dormir sereinement.
@Domwood,
Tu as raison
Je ne suis pas complètement ignare en la matière après avoir fait 4 visio conférences de 4heures chacune avec Ramses mais pas non plus un expert.
J'ai évoqué comment j'avais pensé ma première installation, c'était juste histoire de discuter car tout est annulé maintenant. Une chose de positive: tous le gros boulot et fait, tranchée et structure. Il ne me reste plus qu'à penser aux futurs panneaux et onduleur dés que je serai remboursé par Oscaro. J'en parlerai ici au moment du choix pour avoir des conseils de revendeurs fiables.
Pour résumer:
- Une installation 3kw au sol à 1m80 max. J'ai obtenu l'autorisation administrative d'EDF.
- Structure bois au sol terminée située à 65m de la maison et pouvant recevoir 9 panneaux verticaux.
- Tranchée de 65m terminée et rebouchée qui relie la structure à la maison: contenant une gaine 45mm/câble 3G16 alu, une gaine 45mm vide, une gaine 25mm/câble RJ45/câble 2 fils 0.75².
C'est clair qu'on n'atteindra jamais les 100%, le panneau étant flashé dans les meilleures conditions et T° idéale alors que sur site le soleil ne sera jamais vraiment en face (le 15 aout à midi peut-être). Sans compter les nuages et jours gris.
Mais je ne dépasserai quand même pas la limite input de l'onduleur pour pouvoir dormir sereinement.
@Domwood,
Tu as raison

Je ne suis pas complètement ignare en la matière après avoir fait 4 visio conférences de 4heures chacune avec Ramses mais pas non plus un expert.
J'ai évoqué comment j'avais pensé ma première installation, c'était juste histoire de discuter car tout est annulé maintenant. Une chose de positive: tous le gros boulot et fait, tranchée et structure. Il ne me reste plus qu'à penser aux futurs panneaux et onduleur dés que je serai remboursé par Oscaro. J'en parlerai ici au moment du choix pour avoir des conseils de revendeurs fiables.
Pour résumer:
- Une installation 3kw au sol à 1m80 max. J'ai obtenu l'autorisation administrative d'EDF.
- Structure bois au sol terminée située à 65m de la maison et pouvant recevoir 9 panneaux verticaux.
- Tranchée de 65m terminée et rebouchée qui relie la structure à la maison: contenant une gaine 45mm/câble 3G16 alu, une gaine 45mm vide, une gaine 25mm/câble RJ45/câble 2 fils 0.75².