Question de beotien

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
domast
Newbie
Newbie

Question de beotien

Message par domast »

Bonjour
J'ai déjà une installation solaire autonome en fonction, pour laquelle j'avais suivi les conseils d'un installateur
Là je refais une installation plus petite pour mon hangar agricole, et je bloque sur un concept electrique basique
Pardonnez moi d'avance les termes inappropriés et les suppositions idiotes, je n'ai pas la theorie electrique, surtout l'usage...

Soit 18 panneaux Q.SMART 85 de recupération (couche fine),
capacité max de chaque panneau : 85W / 1.44A / 59v
Le regulateur est un SRNE 50A
Je n'ai pas choisi ces panneaux, mais je compte bien les utiliser. Vu la config, impossible de les coupler en "strings"
Je m'apprete donc à mettre les 18 panneaux en parallèle, ce qui donnerait au maximum 1530W à 26A / 59v (en conditions normales plutot 1098W à 24A)
J'ai deux grosses barrettes de connexions avec assez d'entrées chacune pour regrouper les + et les - des panneaux
Je comptais mettre ensuite un fusible d'au moins 30A avant d'aller au régulateur.

Ma grosse question est : vu l'ampérage atteint sur ces barrettes de connexion, est-ce qu'il y a un risque de "retour" de courant fort (26A) vers un panneau individuel qui pourrait l'endommager ?

Merco d'avance pour vos remarques !
Dominique

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Question de beotien

Message par domwood »

Bonjour,

problème possible en cas d'ombre sur un panneau. (au sol avec de la végétation qui vient masquer le bas, ça peut surprendre).
comme dit tout en bas du document en lien ci-dessous, on aurait aujourd'hui tendance à préférer un fusible par ligne à protéger. (donc à chaque panneau dans ton cas).
http://photovolt34.free.fr/energie_pv.php
lis tout le document, ça te permettra d'analyser aussi tes panneaux (qui sont un poil exotiques) et tes boites de jonction.

avec de bons mots clefs, tu trouveras des sujets qui en parlent sur le forum pv (ici le public est plutôt thermique) (d'autant que le moteur de recherche interne est fonctionnel sur forum pv)

j'avais d'autres liens en rapport mais avec les pages internet qui disparaissent... les 404 de ma jeunesse sont revenues à la mode ;-)

ps tu n'as pas complété ta localisation dans ton profil.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »