Et je peux comprendre ce raisonnement si les personnes étaient raisonnables et s'interessaient véritablement à leur consommation et à l'énergie.
Mais en majorité, je pense, ce n'est pas le cas.
Je redis donc que le résultat sera , de mon point de vue, le suivant :
1 - on achète des batteries, super pour la planète si encore une fois le but n'est pas de faire des économies d'énergies.
2 - on coupe la production quand la batteries est pleine et pas de besoins... au lieu que tous ces beaux panneaux qui ont tout de même une empreinte écologique fournissent des services aux autres, aux réseaux.
3 - au pire on vend le surplus en batteries virtuel donc au xprivés qui utilisent les CEE pour remplir leur poches plutôt que la aussi faire des économies d'énergies en rénovation énergétique par exemple.
Bref au final, oui les utilisateurs feront de l'autoconsomation rien que pour eux avec des systèmes pas mieux étudiés et malheureusement le surplus n'ira même plus au réseau.
La semaine dernière un client qui utilise un de nos produits pour optimiser l'auto conso, me dit :
"C'est bien on optimise pas mal mais avec mes 7kWc je produits toujours trop. Comment je pourrais faire pour consommer plus ?"
Ça résume bien l'achat de toutes ces technologies sans comprendre l'intérêt de base qui était de faire des économies d'énergies

Au moins la vente au réseau pouvait faire que ceux qui n'ont pas les moyens d'installer du pv et qui étaient à côté des personnes qui installaient trop pouvaient bénéficier d'une énergie relativement peu polluante et de proximité...
Donc oui je préfère subventionner un peu le pv que de beaucoup subventionner le nucléaire.
Eric