Autoconsommation collective

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Autoconsommation collective

Message par Uncle Buzz »

Bonjour,

Histoire de comprendre (avant d'aller éventuellement voir un voisin qui a récemment installé 10 panneaux donc probablement 3kWc, donc soit revente totale, soit autoconsommation avec revente du surplus), pouvez-vous m'éclairer sur l'autoconsommation collective ?

De ce que j'ai compris, c'est le même principe que l'autoconsommation classique avec revente du surplus, sauf qu'au lieu de revendre tout le surplus au fournisseur, on a un contrat entre voisins qui permet de décompter ce surplus sur la consommation des voisins, consommation qui sera décompté de la fourniture des fournisseurs desdits voisins, le surplus restant éventuel sera lui revendu au fournisseur du voisin producteur comme dans l'autoconsommation avec revente classique.

Je me questionne sur la partie contrat...

J'imagine qu'il faut un nouveau contrat du voisin-producteur avec son fournisseur pour la revente du surplus, donc probablement un nouveau tarif de rachat à prendre en compte.
Pour le contrat de revente aux voisins, la tarification est libre ? J'ai vu qu'il y avait des taxes (TVA) à ajouter contrairement au tarif de revente au fournisseur. L'intérêt économique serait d'avoir un prix de revente plus élevé que celui de rachat du surplus classique (pour que le voisin-producteur y trouve un intérêt économique) mais moins cher que l'achat par les voisins-consommateur à leur fournisseur respectif (pour qu'il y ait un intérêt économique).

Techniquement comment on lie la gestion des compteurs pour que le compteur linky des voisins-consommateurs gère les compteurs heures creuses/pleines du fournisseur et un compteur séparé pour la consommation du surplus du voisin-producteur (qui doivent s'incrémenter simultanément en fonction de l'autoconsommation et du complément venant du fournisseur alors que du point de vue du linky tout vient du réseau) afin que la facture du fournisseur ne tienne pas compte de l'autoconsommation locale ? Comment se répartit l'autoconsommation s'il y a plusieurs voisins-consommateurs ?

Du point de vue théorique j'imagine bien le concept, mais dans la pratique ça s'implémente comment ? Électriquement, ça ne change rien, mais d'un point de vue administratif pour la gestion des index et facturation là, je sèche.

Economiquement il me semble que c'est un risque pour le producteur si il a calculé son retour sur investissement sur un prix de rachat garanti 20 ans il me semble, garantie qui disparait avec le contrat envers les voisins à moins d'inclure un prix de rachat fixe sur 20 ans qui doit suivre les reventes/successions éventuelles de la maison (clause commerciale ou servitude à déclaré chez le notaire ?)

Si j'en crois les tarifs de revente sur ce site, il n'y a guère que sur les nouvelles installations depuis mars 2025 où le surplus est "racheté gratis" ou la revente totale à 4c€/kWh que ça a un intérêt, les taxes ne rendent intéressante l'ACC que si le prix de rachat est bien en dessous de 10c€/kWh HT sinon pour les consommateurs ça revient peu ou prou au même (cf ce site pour un exemple de taxe).

dd
Newbie
Newbie

Re: Autoconsommation collective

Message par dd »

ci-joint un lien vers une dicussion dans forum photovoltaique
https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 6&start=60
PV 520Wc auto-conso 2014
CESI 300L 3LMT112 année 2013
PV 2996Wc année 2010
PAC air/air année 2003
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 0existant/

gegedu77
Newbie
Newbie

Message par gegedu77 »

Oui, t’as bien résumé le principe. Enedis gère tout via les compteurs Linky, donc pas de câblage spécial. Le tarif entre voisins est libre, mais faut une structure légale (asso ou société) pour gérer la répartition. Par contre, si ton voisin a un contrat EDF OA avec tarif garanti, il a tout intérêt à le garder

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour gegedu77,

merci de passer par la case présentation et de compléter ton profil ainsi que ta localisation approximative.

Belle semaine

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour,

Je me suis assez bien documenté sur la question et je suis en train d'essayer de mettre cela en place chez moi.
Donc oui il faut passer par exemple par l'association Sisol qui va faire les contrats et la mise en place administrative.
Pour ce travail ils vont "taxer" à hauteur de 0.02€ / Kwh de surplus enregistré par le Linky.
Enedis lui va aussi "taxer" à hauteur de 0.05€/Kwh de surplus.
Ensuite tu peux vendre au tarif que tu veux, par exemple 0.06€/Kwh a ton voisin.
Tu lui ferras une facture, Sisol te donnera les informations. Ton "voisin" payera donc son kXh si il a utiliser la conso pendant ton surplus : 0.02 + 0.05 +0.06 = 0.13€/Kwh
C'est toujours moins chere que son tarif fournisseur et toi tu vends a un tarif supérieur au 0.04€/kWh de EDF-OA
MAIS ...
Il faut etre certain que ton voisin ou tes voisin avec qui tu as passé le contrat on bien consommé ton surplus sur la période, sinon c'est perdu !

Un avantage c'est qu'il n'y a pas de tarif négatif, donc meme si tu fais du surplus non consommé au pire tu es à 0€/Kwh (ce n'est evidemment pas le but).

Inconvénient : Tu ne sais pas ce qui va se passer sur 20 ans contrairement au tarif EDF-OA donc incertitude ... mais bon

Évidemment si toi ou ton voisin a un contrat EDF-OA et encore plus si il est d'avant 02/2025 donc au mini à 0.13€/kWh il a interet a le garder. Surtout que sortir du contrat est, il me semble, payant !!!

A+

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

Merci pour vos retours, compte tenu des taxes, il est impossible d'amortir une installation via ce type de contrat, beaucoup d'administratif pour gagner 0.02-0.04€/kWh, moins les garanties d'un contrat avec un institutionnel... Éventuellement pour les contrats échus des installations amorties après 20 ans...

Je reste curieux de savoir comment le linky fait la différence entre les kWh des différents fournisseurs (fournisseur principal + surplus local), en autoconsommation c'est simple, ça rentre ou ça sort, mais là les 2 arrivent de la même façon, la différence n'est qu'administrative.

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Tu es trop négatif, je trouve le principe intéressant et participatif, ça change des propositions individualistes à base de "je veux rien partager, c'est pour moi, moi et moi" en ajoutant des tonnes de technologies à base de batteries et autre systèmes pour brider la production.
La on "partage", on peut aider en vendant peut chère ou donner à d'autres, ça nous change de mentalité, ouf !
Si c'est pour gagner de l'argent, c'est potentiellement mieux que 0,04 puisque contrairement à ce que tu écris on est autour de 0,06 tout en diminuant le tarif d'achat d'un copain, voisin, association...etc

Pour le principe c'est très simple pour enedis, tu comptes d'un côté et décompte de l'autre pour la même période. Pour une fois que le linky peut servir....

Bon ce n'est évidemment que mes avis ;-)

Non, le seul problème mais il est pour tout les contrats c'est la machine administrative et notamment le Consuel et les changements de normes qui sont casse pieds.
Mais c'est encore pire si on mets des batteries, enfin si on veut être dans les clous administrativement et assurantiellement.

A plus

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Quand on joue avec des énergies renouvelables, normalement on le fait dans un but de compenser ce qu'on a pas pu économiser (en énergie).
Il y a trop de calculs de rentabilité financières qui viennent polluer cette philosophie. (les aides de l'état ont même pourri la tête de certains consommateurs) Beaucoup confondent écologie et économie.
L'autoconsommation collective est une bonne initiative, et on doit pouvoir aller encore plus loin.

Pour être rentable, le solaire photovoltaique doit être mesuré et sobre. 2 à 4 panneaux et basta. (et le surplus, c'est dans l'épaisseur du trait) Au delà, tu as beaucoup de surplus... et des problèmes de riches à traiter. (ouais, mais, si je le donne bla bla bla.... le soleil n'a pas cet état d’âme quand il te donne ses kW...).
Pour avoir plus d'argent à la fin du mois, il faut moins consommer ! des kW ou des panneaux, c'est la même chose. le panneau que tu n'as pas acheté, tu n'auras pas à te poser la question de le rentabiliser.

Et vu le prix des panneaux aujourd'hui, la question de rentabilité.. est légèrement secondaire.. sans vraiment faire gaffe, entre 2 et 5 ans, le panneau est financièrement amorti... ce qui en soit n'aide pas à se poser les bonnes questions.
J'ai des voisins qui ont 10 panneaux sur le toit, et les lumières allumées H24 dehors... "car c'est pas cher"... eux ne partagent pas la vision écologique de la chose.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

quelle aide de l'état ? ce ne sont pas nos impôts qui financent les EN .. et c'est bien le réseau commun à tous qu'il faut verdir au plus vite

la puissance de l' installation en autoconsommation se calcule dans chaque situation selon la consommation dans la journée et la saison que l'on veut privilégier ..

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Il y a pas mal d'année, le tarif d'achat de l'électricité produite par un particulier était sponsorisée... ce qui pipait pas mal la donne (et qui ouvert la voie à pas mal de charlatant.. qui faisaient croire que les EN étaient rentables et qu'ils fallaient endetter ses enfants ..).. C'était pour de la vente totale ;) la situation s'est assainie avec la prix d'achat qui a chuté.

Pour l'autoconsommation, le dimensionnement se fait effectivement au cas par cas.. avec une étude des consommations existantes, une réduction de ce qui peu l'être, un décalage des consommations qui peuvent l'être (pour coller à des périodes de production), et mise en place des moyens de productions adaptés.. (Souvent, les gens font le contraire, car mal accompagné.. et se retrouvent à ne pas comprendre pourquoi ils ne consomment pas ce qu'ils produisent..)

L'autoconsommation collective ne doit pas inciter les gens à suréquiper leur toit.. en imaginant qu'ils vont se faire de l'argent. ça doit être motivé par une démarche vertueuse
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
-----

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

non le tarif d'Achat n'a jamais été paye par nos impôts mais par les consommateurs .. il y eu un crédit d’impôt tout au début ..jusqu’en juin 2014 et oui pour le reste tu as raison :cool:

voir aussi du coté des projets citoyens qui se devellopent sur le terrain https://energie-partagee.org/decouvrir/ ... s-projets/

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

ok, j'avais pas le détail.
Après, impots ou consommateur.. c'est un peu pareil, au final c'est le consommateur qui paye :/ Merci d'avoir apporté cette précision ;)
-----

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »