Bonjour à tous,
J'ai un petit appareil 5V que je souhaiterais alimenter par 4 piles lithium 18650 en parallèle. Je souhaiterais alimenter ces piles avec une batterie AGM 12V.
Je dispose déjà d'un "Convertiseur Buck 12V -> 5V 10A" (ex -> https://www.manomano.fr/p/dc12v24v-a-5v ... 8-87208822), mais on me conseille plutôt d'utiliser un "chargeur LIon LiIon CC/CV" pour charger ces piles (ex -> https://amzn.eu/d/99vuZGB). Je n'ai pas compris la différence entre les 2.
Est-ce vraiment une obligation ?
Merci.
Charger piles 18650 avec batterie AGM 12V ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
domwood
- Maitre Solaire

- Messages : 2508
- Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
- Localisation : Bretagne
Re: Charger piles 18650 avec batterie AGM 12V ?
salut,
t'as du mal à faire confiiance apparemment. on te conseile, ensuite tu as confirmation sur le forum pv, mais ça ne suffit pas ?
https://webold.apper-solaire.org/
Re: Charger piles 18650 avec batterie AGM 12V ?
Salut,
Je poste ce sujet ici pour avoir éventuellement plusieurs échos et être certains de ce que je fais
Je poste ce sujet ici pour avoir éventuellement plusieurs échos et être certains de ce que je fais
-
domwood
- Maitre Solaire

- Messages : 2508
- Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
- Localisation : Bretagne
Re: Charger piles 18650 avec batterie AGM 12V ?
ceinture et bretelles.
soit prudent avec le lithium lion tant que tu ne maitrises pas. (et après aussi en fait
) à ne pas laisser sans surveillance au début, et ensuite à surveiller régulièrement. il faut absolument que l'usage du multimètre devienne une routine, pas une corvée.
attention aussi aux fils volants, habituels quand on associe un tas de dispositifs différents. le provisoire qui dure, le bazar.... on a vite fait de poser un truc dessus par inadvertance, les animaux domestiques ou ceux dits "nuisibles" peuvent amener un désordre. Une simple 18650 contient pas mal d'énergie.
soit prudent avec le lithium lion tant que tu ne maitrises pas. (et après aussi en fait
attention aussi aux fils volants, habituels quand on associe un tas de dispositifs différents. le provisoire qui dure, le bazar.... on a vite fait de poser un truc dessus par inadvertance, les animaux domestiques ou ceux dits "nuisibles" peuvent amener un désordre. Une simple 18650 contient pas mal d'énergie.
https://webold.apper-solaire.org/
-
Uncle Buzz
- Etudiant Solaire

- Messages : 210
- Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
- Localisation : Yonne
Re: Charger piles 18650 avec batterie AGM 12V ?
Information insuffisante, il existe des batteries lithium différentes : Lithium-ion, Lithium Fer Phosphate, Lithium Polymère, Lithium métal...
Déjà on suppose qu'on parle ici de batterie (rechargeable) et non de pile (non rechargeable), sinon évidemment on ne branche aucune source d'alimentation sur une pile !
18650 se réfère au format physique de la batterie (diamètre 18mm, longueur 65mm) et pas à sa chimie
Le plus répendu sont les batteries Lithium-ion avec une tension maximum de 4.2V, on suppose que c'est celles que tu as choisies (mais c'est une supposition possiblement erronée, à toi de le vérifier et de nous le dire)
En dehors de la durée de vie des batteries qui nécessite un chargeur CC/CV (Courant Constant puis Tension Constante (Constant Voltage) pour finir la charge) pour être optimum, on voit bien qu'une source d'alimentation de 5V constant collée au cul d'une batterie de 4.2V maximum va ineluctablement se terminer en incendie lorsque la chimie de la batterie s'échauffera alors qu'on tente de lui fournir toujours plus de courant alors qu'elle est pleine !
C'est exactement le même raisonnement pour les batteries LiFePo4 (Lithium Fer Phosphate) mais qui sont plus sûre chimiquement (s'échauffent moins lors de la charge), mais dont la tension max est de 3.7V
Un incendie de batterie lithium étant très diffcile à éteindre car extrèmement chaud et auto-alimenté une fois enclenché, il est absoluement impératif d'utiliser un chargeur dédié à la chimie de la batterie utilisée (un par batterie, à moins d'utiliser un chargeur gérant plusieurs batteries en parallèle), à défaut d'utiliser une source d'alimentation inférieure à la tension max de tes batteries (4V pour les Li-ion, 3.5V pour les LifePo4) mais ça réduira la durée de vie des batteries.
Et on s'assure aussi de ne pas mélanger les chimies car les batteries 18650 existent en plusieurs versions.
Pour la durée de vie des batteries, il faudrait isoler les batteries de la charge pendant la recharge, car le chargeur gère le courant qu'il envoie à la batterie, si en même temps il y a un parasite (la charge) qui pompe du courant, ce que reçoit réellement la batterie ne sera pas ce que le chargeur lui envoie.
Dans ton cas, une alimentation 5V qui alimente un chargeur de batterie qui va gérer la recharge et protéger les batteries, l'alimentation 5V alimentant aussi la charge au travers d'une diode, les batteries alimentant la charge au travers d'une diode ou mieux un mosfet qui ne consomme pas de puissance, quand le 5V est présent, il est plus élevé que la tension des batteries même dèrrière la diode et c'est lui qui alimente ta charge en priorité, tout en rechargeant les batteries via le chargeur, et quand il disparait (source solaire ?) les batteries deviennent la source d'alimentation dela charge.
A condition que ta charge fonctionne aussi bien à 5V qu'à 3.5V (tension des batteries vide)
