Bonjour à tous,
Je suis en train de finaliser mon installation en autoconsommation : 4 panneaux 400W monocristallins en toiture (orientation sud, inclinaison 30°), 4 micro-onduleurs machin, raccordement prévu sur mon tableau électrique principal.
Étant électricien, le câblage ne me pose pas de problème, mais j'aimerais vos retours d'expérience sur quelques points spécifiques à l'autoconsommation.
Concernant la protection au tableau, je prévois un interrupteur différentiel type A 40A 30 mA, un disjoncteur 16A courbe C dédié et un compteur modulaire pour suivre la production. C'est ce que préconise le guide. Certains d'entre vous ont-ils opté pour un différentiel HPI pour éviter les déclenchements intempestifs avec les micro-onduleurs ?
Pour la section de câble, j'ai environ 12 mètres entre le coffret AC en toiture et le tableau. Je pars sur du 3G2,5 mm². Suffisant pour 1,6 kWc en monophasé ou faut-il passer en 4 mm² pour la marge ?
Côté terre et liaison équipotentielle, j'ai lu pas mal de choses contradictoires sur la mise à la terre des châssis de panneaux. T........f, câble 6 mm² entre cadres, raccordement à la barrette de terre principale… Qu'avez-vous fait concrètement ?
Dernière question sur les démarches Enedis et Consuel : pour de l'autoconsommation totale sans injection, le Consuel est-il vraiment obligatoire ? J'ai lu des avis divergents sur le forum.
Merci d'avance pour vos lumières solaires !
Étienne
Autoconsommation 1,6 kWc : raccordement tableau et protection, vos retours ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
Regismu
- Expert Solaire

Re: Autoconsommation 1,6 kWc : raccordement tableau et protection, vos retours ?
Bonjour
oui la terre des parties métalliques doit etre en 6².. c'est la 15 100 de base
et oui on doit faire passer le consuel pour toute installation de production .
la parafoudre et le HPI / SI sont fortement recommandé .. tu peut le mettre en tete du tableau général pour protéger toute la maison s'il n'y en a pas déjà un ..
tu as calcule la puissance à installer comment ? à faire une installation autant anticipé tes besoins futurs: hiver .... . VE ... et vendre ton surplus ...
tu as prévu un routeur ? ...
oui la terre des parties métalliques doit etre en 6².. c'est la 15 100 de base
et oui on doit faire passer le consuel pour toute installation de production .
la parafoudre et le HPI / SI sont fortement recommandé .. tu peut le mettre en tete du tableau général pour protéger toute la maison s'il n'y en a pas déjà un ..
tu as calcule la puissance à installer comment ? à faire une installation autant anticipé tes besoins futurs: hiver .... . VE ... et vendre ton surplus ...
tu as prévu un routeur ? ...
- ramses
- Administrateur

Re: Autoconsommation 1,6 kWc : raccordement tableau et protection, vos retours ?
salut à tous,
trop beau, trop belle ponctuation, bonne orthographe ... y'a vraiment des couillons qui n'ont rien d'autre à foutre que de se servir de l'IA pour "s'ouvrir une porte" sur des forums pour, dans qlqs jours, fourguer de la pub ... Et même pas géné ..., c'est que le gars se la joue "pro élec, et du pays pour demander des infos et ... son IP pointe sur le canada !!!
t'es viré mec ... et dans qlqs jours je vire le post complet. T'as vraiment du bol de ne pas être du coin sans quoi ca donnerait des envies à aller te faire passer l'envie de faire chier le peuple.
On ne te salue pas troufion

290
trop beau, trop belle ponctuation, bonne orthographe ... y'a vraiment des couillons qui n'ont rien d'autre à foutre que de se servir de l'IA pour "s'ouvrir une porte" sur des forums pour, dans qlqs jours, fourguer de la pub ... Et même pas géné ..., c'est que le gars se la joue "pro élec, et du pays pour demander des infos et ... son IP pointe sur le canada !!!
t'es viré mec ... et dans qlqs jours je vire le post complet. T'as vraiment du bol de ne pas être du coin sans quoi ca donnerait des envies à aller te faire passer l'envie de faire chier le peuple.
On ne te salue pas troufion
290