Demande avis installation PV et ballon tampon de stockage chauffage avec PAC

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
JF89
Newbie
Newbie

Demande avis installation PV et ballon tampon de stockage chauffage avec PAC

Message par JF89 »

Bonjour,

J’ai depuis peu, installé des panneaux photovoltaïques (3.5 kw crête).
Je suis équipé d’une pompe à chaleur qui peut monter à 50°C, mais commandable en tout ou rien, ainsi qu’une chaudière fuel pour les températures extérieures les plus froides.
En intersaison, la consommation de la maison y compris l’eau chaude sanitaire ne dépasse pas 10 kWh.
Ainsi, il peut y avoir un surplus de production de 12 kilowattheures dans une journée bien ensoleillée.

courbe solaredge 16 04.jpg
courbe solaredge 16 04.jpg (41.67 Kio) Vu 738 fois
courbe solaredge_b 16 04.jpg
courbe solaredge_b 16 04.jpg (32.76 Kio) Vu 738 fois
Sachant que ma pompe à chaleur à une puissance de 4 kW électrique ; elle doit donc pouvoir fonctionner pendant trois heures de préférence en début d’après-midi, pour stocker ces (12 *3,7 ) kilowattheures dans un ballon tampon. (COP de 3.7)
Le lendemain matin, cette énergie de 44 kilowattheure, doit pouvoir fonctionner le circuit radiateurs pendant trois à 4 heures.

Cette solution revient à remplacer une batterie électrique, qui stockerait le surplus d’énergie électrique, par un ballon tampon qui stockerait l’énergie sous forme de calories. (En bénéficiant d’un Cop de 3,7 l’après midi , au lieu de 3.2 le matin).

Sachant que les mesures effectuées ont été réalisées pendant cette longue période de chaleur en avril 2026, que peut-il en être au mois de mars ou octobre , sachant que la courbe PVGis , donne pour la puissance que j’ai, une production de 300 kWh par mois.
Car le problème avec ma pompe à chaleur, est qu’elle est commandée en tout ou rien, et ainsi en même temps que je récupère le surplus, il arrivera par moments que je consomme également sur le réseau.

Pouvez-vous me donner votre avis sur l’installation hydraulique envisagée ?
schema hydraulique.jpg
schema hydraulique.jpg (34.2 Kio) Vu 738 fois
Qu’en pensez-vous ?

JF89

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Demande avis installation PV et ballon tampon de stockage chauffage avec PAC

Message par ventura »

Bonjour,
Du PV pour du chauffage n'est pas une bonne idée.
Du PV pour de l'eau chaude sanitaire est une bonne idée.
La partie chauffage avec la chaudière et la pac qui boucle sur le ballon tampon OK
Un ballon de petite capacité.Le chauffage direct est plus économe, rien ne sert à stocker l'énergie dans un ballon pour cette configuration.
La vanne 3 voies est défavorable au rendement global de cette configuration.
La consommation électrique de la PAC augmente de 3% par degrés d'augmentation de la température d'eau.
Une PAC est économique à 35°C.
Ce n'est que mon avis.

JF89
Newbie
Newbie

Re: Demande avis installation PV et ballon tampon de stockage chauffage avec PAC

Message par JF89 »

Merci pour ces commentaires.

Du PV pour du chauffage n'est pas une bonne idée. Pourquoi ? il ne s'agit que d'exploiter quelque chose qui est déja gratuit)

Du PV pour de l'eau chaude sanitaire est une bonne idée. OK (déja existant , conso: 4 kwh par jour, avec une production de PV de 20 kwh / jour une belle journée de printemps, le Ballon d'ECS est très vite chaud.
La partie chauffage avec la chaudière et la pac qui boucle sur le ballon tampon OK
Un ballon de petite capacité.Le chauffage direct est plus économe, rien ne sert à stocker l'énergie dans un ballon pour cette configuration. Pourquoi ?le but est de profiter du cop plus élevé en milieu de journée et avec le surplus élec d'utiliser la PAC presque "gratuitement" .
La vanne 3 voies est défavorable au rendement global de cette configuration. Pourquoi ?
La consommation électrique de la PAC augmente de 3% par degrés d'augmentation de la température d'eau. Soit .
Une PAC est économique à 35°C. Oui bien sur , c'est pourquoi quand j'ai acheté la maison il y 22 ans , j'ai remplacé tous les vieux radiateurs acier par du basse température, et ajouté une PAC. Et même si je monte à 48° dans mon circuit radiateur c'est un maxi , je suis plutot entre 35 et 40.
Dommage qu'à l'époque chez tecnibel il n'y avait pas encore d'inverter car cela aurait évité les pics de Température à 48.

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

bonjour,
Le COP est mieux.
Il est donnée pour une température ext de 7°C/ 35°C eau
Variable pour d'autre valeur
Le ballon tampon va perdre de l'énergie pendant le temps de la journée.
Suivant la qualité de l'isolation , le lieu de l'installation, jusqu'à 1/3 de perte.
Ta maison est elle correctement isolée ?
Si tu veux nous présenter son isolation.
La régulation loi d'eau suivant la température extérieure,même en tout ou rien
Ces remarques ne sont que mon avis.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »