rentable oui ou non?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
fredrik
Newbie
Newbie

Message par fredrik »

bonjour , je voudrais savoir , si les panneaux photovoltaique sont rentables par rapport a EDF , je m'explique , je suis un gros consommateur d'electricité et je voudrais etre plus independant avec EDF. Il est mieux de vendre ou d'utiliser son propre courant ?
merci pour vos reponse

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
bonjour , je voudrais savoir , si les panneaux photovoltaïque sont rentables par rapport a EDF . Il est mieux de vendre ou d'utiliser son propre courant ? Déjà plein de réponses sur ce sujet dans ce forum.. Je m'explique , je suis un gros consommateur d'électricité et je voudrais être plus indépendant avec EDF. A partir de combien de kWh/an on est un gros consommateur ?
@ +
M.You - 49

fredrik
Newbie
Newbie

Message par fredrik »

comme je l'ai dis dans ma presentation , je suis agriculteur bio , je produit du lait de jument et le transforme , donc labo au norme du paquet hygiene avec groupe froid , chambre froide negative , surgelateur , ect ...
dans mon cas le solaire est-il rentable ?

Helios83
Newbie
Newbie

Message par Helios83 »

Je ne suis pas pessimiste et j'ai investi dans 24 m²,mais
je dirais ''Attention'', mettre des panneaux PV et vouloir consommer sa production, c'est avoir du courant :
------- quand il y a du soleil , moins le matin et le soir, pas la nuit
------- de façon quelque fois assez irrégulière(nuages)
------- avec une puissance sticte : attention aux appels d'intensité de démarrage.....ne pas rêver de démarrer un compresseur de groupe frigo avec quelques m² de PV.
------- ou alors, si ton installation est raccordée a EdF d'une façon ou d'une autre.....quand il y a de l'électricité EdF car, pour des raisons de sécurité, ton onduleur homologué ne fournira que s'il est ''alimenté'' par une tension 220V du secteur, même en plein soleil :twisted:

Oui c'est rentable !
pour la planète
pour toi après quelques années , en investissant dans un toit solaire, (sur du neuf, c'est l'optimum) et vendant la totalité a EdF à 0.55€/kWh

Je ne crois pas ,sauf cas très particulier ou l'investissement le justifie à cause de l'éloignement du réseau, qu'un système autonome avec batteries soit le sujet ici...coût d'investissement, maintenance...
La cogénération serait peu-être plus intéressante si tu es un gros consommateur et que tu veux te libérer d'EdF....

Plus d'info pour les investissement/rentabilité/comparaison d'installations PV dont la mienne : http://photovoltaique.pureforum.net/index.htm
Un jour ou je n'apprends rien est un jour perdu...
Rien ne sert d'apprendre si ce n'est pour partager.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

Ce qu'il faut connaitre c'est ta consommation electrique moyenne sur une annee, apres tu peux calculer une production PV, mais tout en etant raccorde au reseau, il existe deux possibilites,
1) vendre le surplus a 0.30€/Kwh, tu auto-consommes ta production et tu vends le surplus si il en reste,
2) vendre la totalite a 0.30€/Kwh, c'est a dire que tu consommes toute ce dont tu as besoin et tu vends tout ce que tu produis.
3) Tu peux aussi vendre a 0.55€/Kwh a condition que l'installation soit integree a la toiture, fasse entierement partie de celle-ci (on enleve les tuiles, on place un bac d'etancheite puis on fixe les panneaux sur les chevrons au travers ce bac, ce qui fait que les panneaux ne se voient pour ainsi dire pas, ils font partis integrante de la toiture, dans ce cas EDF donne une prime de 0.25€/Kwh, soit 0.30€ +0.25€ = 0.55€/Kwh.

Perso, j'ai choisi la surimposition, c'est a dire que l'installation est placee sur les tuiles, on ne touche pas au toit et je vends le surplus, je crois bien que je suis le seul a etre dans ce cas, car mon idee au depart c'est d'auto consommer et d'etre ecolo plus qu'investisseur.
Apres tout depend comment on considere le PV, soit sous forme d'investissement pour gagner de l'argent, c'est de plus en plus le cas, des boites achetent meme des toits et les louent, ca commence serieusement a etre LE business de notre societe, quiand il y a des sous a gagner il y a toujours des amateurs, apres le choix est perso, bon OK, ca reduit aussi le CO2, mais le but initial de ces boites n'est pas ecolo, c'est un placement comme un autre.......

fredrik
Newbie
Newbie

Message par fredrik »

merci pour les reponse , si je fais du pv cela est plus dans une demarche ecolo et pour etre encore plus recible pour ma clientele donc je serais plus interesser par la solution de consommer mon courant , il faut etudier la question...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »