panneaux solaire et altitude

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pascal dans le 05
Newbie
Newbie

Message par pascal dans le 05 »

Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum et voici ma question.
Nous avons fait faire une étude pour la pose de panneaux photovoltaique sur notre toit.
Notre installateur nous certifie que la neige n'est pas un problème.
Nous habitons à 1600 m. d'altitude, est-ce que la neige restera sur les panneaux l'hiver (comme actuellement sur les tuiles), ou est-ce que la neige glissera ?
Merci pour votre ou vos réponses
pascal

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

Ben ça dépend surtout de la pente ! Les panneaux photovoltaiques ont une surface lisse, donc la neige a tendance à glisser.

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Je vois beaucoup de refuges en altitude avec des panneaux PV. Cela n'a pas l'air de poser de problème.

pascal dans le 05
Newbie
Newbie

Message par pascal dans le 05 »

Effectivement pratiquement tous les refuges ont des panneaux solaires, mais l'hiver ils sont fermés.
Nous, nous y habitons à l'année.
Le toit est conçu pour. C'est à dire qu'il y a une forte pente et rien en dessous pour qu'il puisse décharger 2 à 3 fois pendant la saison de ski.
Nous passons donc l'hiver avec en moyenne 50 cm de neige sur le toit.
Pensez-vous que sur des panneaux solaires la neige aura tendance à glisser beaucoup plus facilement que sur les tuiles ?
Si oui, pourquoi faire des panneaux justement qui résistent au poids de la neige ?
Actuellement, d'après nos calculs, nous avons un retour sur investissement de l'ordre de 9 ans. Devons-nous prévoir dans nos calculs un ensoleillement sur 8.5 mois dans l'année ?
Merci déjà pour vos réponses.
PS. Je peux envoyer des photos pour que vous puissiez un peu mieux vous rendre compte.

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

Pascal, je n'habite pas aussi haut que toi, mais tout de même à 900m (Haut-Doubs). Nous avons de la neige, et mes capteurs sont placés sur un toit à 50° de pente. Elle ne tient jamais bien longtemps. Ce sont des capteurs à eau, pas électrique, mais la surface doit être très similaire (verre). y'a pas photo comparé à des tuiles. Mais mes capteurs sont posés à la place des tuiles, pas dessus. Quand est-il dans ton cas ? Dessus, ils vont retenir la neige (sauf s'ils sont sur la partie haute du toit), et risquent d'être arrachés par la descente.
Les capteurs sont étudiés pour supporter en certain poids, car 1/la neige peut mettre du temps pour partir, 2/ le panneau peut être placé sur un angle faible, et 3/ il faut supporter la grêle.

Manu

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »