Comme quoi de s’intéresser au PV en autoconsommation ça permet aussi de se poser les bonnes questions sur son installation électrique de l'époque[/quote]
C'est exactement ce que j'écris en préambule de mes documents

Sinon, vous mélangez un peu tout. La présence ou pas d'une fiche de terre dans une prise ne joue aucun rôle sur le disjoncteur différentiel 30 mA. Le but du différentiel est de vérifier qu'il n'y a pas eu de fuite entre la phase et le neutre. En gros, si jamais vous touchez la phase, vous allez créer une fuite de courant. Le différentiel le détecte et coupe immédiatement le circuit. La fiche de terre dans les prises sert essentiellement pour les appareils de classe I (simple isolation). Les appareils de classe II (donc double isolation) n'ont pas de fiche de terre comme la plupart des lampes. Par contre, si vous avez un lustre en fer forgé, vous devez le mettre à la terre (d'où la nécessité d'amener un câble de terre partout ou on amène du courant).
Concernant l'idée de mettre des modules à l'Est et à l'Ouest pour lisser un peu sa production, c'est tout à fait juste. En Allemagne c'est d'ailleurs ce que l'on commence à faire de plus en plus. Alors oui, la production finale sera inférieure à ce qu'elle aurait été si on avait mis tous les modules plein sud, mais en répartissant sa production on aura plus d'auto-consommation et donc moins de surplus gratuit sur le réseau.