photovoltaique:autoconsommation pour les nuls

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par phil78 »

Je comprend la méprise de certain concernant le téléreport car il y en a deux.
Le client et le fournisseur.
Pour le client tu observe les infos de ton réseau. ( il est en bas non plombé c'est le téléinformation)
Pour le fournisseur tu peux observer à distance et configurer ( il est en haut ,plombé , le téléreport)

http://www.forum-electricite.com/schema ... et_gyr.pdf

Mais patrick va bien trouver quelques choses . :roll:

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="phil78"]Je comprend la méprise de certain concernant le téléreport car il y en a deux.
Le client et le fournisseur.
Pour le client tu observe les infos de ton réseau. ( il est en bas non plombé c'est le téléinformation)
Pour le fournisseur tu peux observer à distance et configurer ( il est en haut ,plombé , le téléreport)

http://www.forum-electricite.com/schema ... et_gyr.pdf

Mais patrick va bien trouver quelques choses . :roll:

Phil[/quote]

merci, j'ai bien compris pour la téléinfo sortie SO, ce que je cherche c'est la perle rare :lol:
un truc que je puisse branché en 1 sur mon compteur EDF pour voir ma conso et en 2 sur le compteur que m'a fourni LR83....pour voir ma prod en autoconso.

j'en ai trouvé, mais quand je dis ''perle rare'', c'est que je ne voudrai pas récupérer des stats pas possible sur mon PC, ce dont je me fout complètement..... mais simplement avoir un display dans mon salon ou ailleur avec la possibilité d'afficher en temps réel les deux compteurs....

alors si cela existe !?

merci d'avance :cool:

A+
Modifié en dernier par bilou69 le dim. mars 10, 2013 21:15 pm, modifié 2 fois.

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par dekloo »

[quote="phil78"]
Pour le client tu observe les infos de ton réseau. ( il est en bas non plombé c'est le téléinformation)[/quote]

Voui, et voir les 2 chapitres : 5.2.7 et 5.2.8 ;)
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par dekloo »

[quote="bilou69"]
j'en ai trouvé, mais quand je dis ''perle rare'', c'est que je ne voudrai pas récupérer des stats pas possible sur mon PC, ce dont je me fout complètement..... mais simplement avoir un display dans mon salon ou ailleur avec la possibilité d'afficher en temps réel les deux compteurs....

alors si cela existe !?

merci d'avance :cool: [/quote]

Pour faire au plus simple, y'a la solution currentcost : Capteur à effet hall + transmission radio vers une station de type station météo.
Tu mets la station où tu veux et t'as tes infos.
Budjet 60€ + 1 capteur en plus = 80€
Précision pas top, mais ca t'informe suffisamment sur l'état de ta conso/prod

Et si tu veux aller plus loin, tu récupère le flux de données qui sort sur le port serie en temps reel...
Fichiers joints
P1050642.JPG
Modifié en dernier par dekloo le dim. mars 10, 2013 21:29 pm, modifié 3 fois.
-> www.dekloo.net

bilou69

Message par bilou69 »

Modifié en dernier par bilou69 le dim. mars 10, 2013 21:27 pm, modifié 1 fois.

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par dekloo »

[quote="bilou69"]merci,

un avis sur celui là !?
http://www.efergy.fr/article-1-1-b-marq ... ,Elite.cfm

A+[/quote]

Ca me semble équivalent. Aprsè faut voir tes besoins. Nombre de capteur/pince.
Perso j'ai 9 pinces réparties sur 5 transmetteurs.
Je connais très bien Currentcost, et je l'avais choisi car (à l'epoque) c'était le seul à fournir les données en temps réel sans passer par un décodage complexe et proprietaire. (c'est juste du XML).

Mais y'a plein d'autres produits quasiment identique maintenant.
-> www.dekloo.net

Regismu
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Regismu »

Bonsoir

pour surveiller la consommation , electricite , eau et production PV il existe le consospy

en mp je vous donne le lien afin de ne pas faire de pub sur le forum sinon recherche google 8-)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

et pourquoi ne pas tenter l'affaire avec un papier et un crayon?

yves

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par dekloo »

[quote="yves35"]bonsoir,

et pourquoi ne pas tenter l'affaire avec un papier et un crayon?

yves[/quote]

Oui, ca va bien pendant la mise en place, mais ensuite pour avoir une vision globale...
Fichiers joints
dekloo.jpg
-> www.dekloo.net

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

[quote="Regismu"]Bonsoir

pour surveiller la consommation , electricite , eau et production PV il existe le consospy

en mp je vous donne le lien afin de ne pas faire de pub sur le forum sinon recherche google 8-)[/quote]

Je suis allez voir c'est pas mal. A regarder ?
par contre la liaison se fait visiblement en wifi et ça je ne suis pas sur que vu les distances cela fonctionne chez moi
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par moriss »

désolé du retard,
voila le lien pour le module compteur : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 243wt_1031

par contre le mini compteur permet plus de chose, mais restera le probleme de lire du téléinfo

ici juste une sortie impulsion

Fred63
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Fred63 »

Bonjour a tous

Oui le consospy est très bien, mais a 200€, c est exorbitant et sans moi
Après pas mal de recherches sur le net et des conseils ici, j ai opté pour ça a 50€
http://www.cartelectronic.fr/index.php? ... &Itemid=56

Il est précis, et permet aussi l envoi de production a bdpv
Aussi il y a un autre logiciel gratuit qui lit les données de ce premier logiciel pour tirer des graphiques, donner le montant dépensé de la consommation et celui gagné par la production on voit sur le graph lorsqu on produit plus que l on consomme ......
Seul petit hic, il est en USB, c est pour cela que j ai un vieux PC portable qui tourne dans le garage (Conso 40w sans baterie) et je prends le contrôle de ce PC par logmein avec un autre PC ou mon téléphone portable (au chaud) de chez moi ou d ailleurs en 3G
Je sais qu il peut envoyer en temps réel des données sur cosm mais j ai pas compris comment fonctionne cosm, assez bizarre
A+
Autoconso 960w http://fredduck.blog.free.fr/index.php? ... ation-2013
Compteur depuis le 7 juin 2014: 420kwh

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="LR83"]Petite remarque sur le Enphase : il faut absolument qu'il soit configuré pour le réseau électrique français. En sortie d'usine, ils ont juste une programmation par défaut (ce qui veut dire que le micro marchera mais pas forcément en respectant les normes du pays) qui doit ensuite être ajustée suivant les pays . Donc si vous en achetez, assurez-vous que le vendeur vous l'a configuré correctement. Sinon, vous pouvez le faire vous-même en utilisant la passerelle Envoy.
Concernant le câble de branchement (Engage), vous devez d'un coté mettre une terminaison et de l'autre un connecteur étanche (par exemple un connecteur Wieland) pour votre raccordement au réseau.[/quote]

Bonjour,

oui c'est moi qui est fait la manip (deux fois) pour le réseau francais selon les prescriptions d'Enphase. oui ils ont reçu un embout chacun 8-)
Cordialement RV45 :lol:

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="Fred63"]Bonjour a tous

Oui le consospy est très bien, mais a 200€, c est exorbitant et sans moi
Après pas mal de recherches sur le net et des conseils ici, j ai opté pour ça a 50€
http://www.cartelectronic.fr/index.php? ... &Itemid=56

Il est précis, et permet aussi l envoi de production a bdpv
Aussi il y a un autre logiciel gratuit qui lit les données de ce premier logiciel pour tirer des graphiques, donner le montant dépensé de la consommation et celui gagné par la production on voit sur le graph lorsqu on produit plus que l on consomme ......
Seul petit hic, il est en USB, c est pour cela que j ai un vieux PC portable qui tourne dans le garage (Conso 40w sans baterie) et je prends le contrôle de ce PC par logmein avec un autre PC ou mon téléphone portable (au chaud) de chez moi ou d ailleurs en 3G
Je sais qu il peut envoyer en temps réel des données sur cosm mais j ai pas compris comment fonctionne cosm, assez bizarre
A+[/quote]

oui c'est moins cher mais il faut avoir un pc en fonctionnement toute l'année.

il y a aussi la PVbox pour les installations plus importante comme moi.
possibilité de monitoré deux compteurs EDF et mettre des sondes de températures en 1wire.

http://www.pvbox.fr/

la solution du future:

http://itow.fr/Forum/index.php/topic,44 ... n.html#new
http://itow.fr/Forum/index.php/topic,45 ... ml#msg2384
Cordialement RV45 :lol:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

salut les technos 8-)

je ne comprends pas la moitié de ce qui est dit ici.
la solution du futur, à mon avis, c'est plutôt de faire sans toute cette technologie.
je n'ai besoin de rien ici ce soir pour controler ce qui est consommé.
j'ai le pc sur lequel je suis en train de rédiger, deux lampes leds 3watts et d'ici une heure, j'ai sans doute un circulateur qui va tourner pour charger le plancher chauffant.

je peux comprendre que ça soit passionnant mais dans la vraie vie, plus on s'entoure d'accessoires et de technologie, plus on est submergé par les emballages, les bidules à paramétrer, dépanner, jeter, remplacer...

la plupart des appareils électriques sont censés avoir une étiquette indiquant la puissance. il me parait plus important de réapprendre aux gens à lire ces étiquettes et à se passer de tous ces appareils inutiles avant d'essayer de coller au niveau de "bruit de fond" de chaque habitation en rajoutant du pv.

en bref, et n'en déplaise à certains, d'avoir deux kilos de pv pour filtrer de l'eau de piscine, ça ne me parait pas être une victoire écologique à claironner sur les toîts. l'exemple piscine est peut-être mal choisi et certains pourraient me traiter de grincheux puisque je ne suis pas dans une région propice à ce genre d'aménagement. cependant je vois bien que le problème va très bientôt arriver avec les véhicules électriques. et on va continuer à vouloir se déplacer comme avec le pétrole, c'est à dire de façon complètement irrationnelle. on va encore compter sur les avancées technologiques sans tenir compte de la rareté des ressources et en tout cas, sans tenir compte d'avoir à partager ces ressources avec autrui sur la planète.

bon, c'était mon petit coup de sang "autoconsommation, oui, mais pas à outrance".
autant pisser dans un violon, chacun peut retourner à ses préoccupations. :shock:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »