salut les technos
je ne comprends pas la moitié de ce qui est dit ici.
la solution du futur, à mon avis, c'est plutôt de faire sans toute cette technologie.
je n'ai besoin de rien ici ce soir pour controler ce qui est consommé.
j'ai le pc sur lequel je suis en train de rédiger, deux lampes leds 3watts et d'ici une heure, j'ai sans doute un circulateur qui va tourner pour charger le plancher chauffant.
je peux comprendre que ça soit passionnant mais dans la vraie vie, plus on s'entoure d'accessoires et de technologie, plus on est submergé par les emballages, les bidules à paramétrer, dépanner, jeter, remplacer...
la plupart des appareils électriques sont censés avoir une étiquette indiquant la puissance. il me parait plus important de réapprendre aux gens à lire ces étiquettes et à se passer de tous ces appareils inutiles avant d'essayer de coller au niveau de "bruit de fond" de chaque habitation en rajoutant du pv.
en bref, et n'en déplaise à certains, d'avoir deux kilos de pv pour filtrer de l'eau de piscine, ça ne me parait pas être une victoire écologique à claironner sur les toîts. l'exemple piscine est peut-être mal choisi et certains pourraient me traiter de grincheux puisque je ne suis pas dans une région propice à ce genre d'aménagement. cependant je vois bien que le problème va très bientôt arriver avec les véhicules électriques. et on va continuer à vouloir se déplacer comme avec le pétrole, c'est à dire de façon complètement irrationnelle. on va encore compter sur les avancées technologiques sans tenir compte de la rareté des ressources et en tout cas, sans tenir compte d'avoir à partager ces ressources avec autrui sur la planète.
bon, c'était mon petit coup de sang "autoconsommation, oui, mais pas à outrance".
autant pisser dans un violon, chacun peut retourner à ses préoccupations.