Injection réseau PV en autoconsommation et solaire thermique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

merci pour ces explications et les liens associés.

Je dois dire que malgré quelques heures de recherches et de lecture, ce principe reste encore assez flou à mes yeux (dois je changer de lunettes :lol: )!

Cette notion m'échappe , j'arrive pas à trouver l'analogie limpide qui m'apporterait une compréhension évidente!

Je continue , y a un moment le déclic devrait se produire (ou pas! :oops: )
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par phil78 »

[quote="Ottiti"]Ouf

Tous vas bien alors :cool:

Pensez vous que l'emphase pourrait fonctionner sur batteries ?
A priori les US y arrive mais mon anglais est trop juste pour comprendre comment :roll:
De plus ils n'ont pas le même courant que nous :sad:
Je parle bien d'un fonctionnement direct sur batteries sans régulateur solaire ou chargeur dessus 8-)

Merci a ceux qui connaissent :-D

A+[/quote]
Salut,
J'avais posé la question au support voila leur réponse:

Je suis David du service technique Enphase France.
Les onduleurs PV ont un MPPT spécifique au module PV du coté DC, ce qui rend leur utilisation sur une batterie, quasiment impossible.
L'onduleur cherche à tirer le plus possible de puissance sur vos batteries, et il y arrive, donc les batteries s'écroule complètement et instantanément, donc l'onduleur s’arrête, ceci ne fait aucun doute.
C'est un montage totalement impossible à réaliser, j’espère que vous comprendrez que notre matériel n’étant pas fait pour cela, nous ne pouvons pas vous être d'une plus grande aide.

Cordialement,
David

Pour mes 3 enphase je ferais l'essai lors de la réception des panneaux.
J’espère ne pas a avoir a demander assistance à Hervé. :cry:

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bjr a tous,

bonne nouvelle ca MARCHE !!! :cool: :cool:
production du jour 0.2kWh, c'est pas bcp mais assez pr faire une machine à laver le linge chez moi.

Cette fois ci le MO que m'a renvoyer Hervé marche impeccable. Je pense que le premier n’était pas bien configuré car j'ai branché le nouveau en lieu et place de l'ancien et il s'est mis a clignoter orange après 1min20 ce qui est normal car pas bcp de luminosité aujourd'hui. L'ancien resté toujours au rouge. Encore merci R45V pr ton support technique. (Va qd meme falloir que je teste le 2émé MO que j'avais acheté lors du groupement pr mon frangin).

Pr ma prise Wattmètre j'ai aussi réussi a la faire marcher en la changeant de sens (je vous montre pas comment j'ai fait le branchement certain vont prendre une crise cardiaque). Eh oui cette prise détecte le sens du courant et lorsque celui ci passe ds le sens inverse la calcul du cosphi étant impossible elle ne fonctionne pas.

En tout cas je suis content :-D

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Merci à phil78 pour la réponse

donc je vais surement devoir revendre mon emphase :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour
c'est bizarre cette histoire d'onduleur qui pompe la batterie
et il envoie le courant ou?
car si le consommateur au bout demande 120W il peut pas envoyer plus
je demande a voir
OTTITI faut pas revendre avant d'essayer
car ça faisait aussi partie de mes préoccupations
on est encore aux prémices des possibilités d'utilisation de ces panneaux qu'on attend avec impatience

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Fidèle Castor »

[quote="phil78"][referp=93453;quote="Ottiti"]Ouf

A priori les US y arrive mais mon anglais est trop juste pour comprendre comment :roll:
Je parle bien d'un fonctionnement direct sur batteries sans régulateur solaire ou chargeur dessus 8-)

A+[/quote]
Salut,

Les onduleurs PV ont un MPPT spécifique au module PV du coté DC, ce qui rend leur utilisation sur une batterie, quasiment impossible.
L'onduleur cherche à tirer le plus possible de puissance sur vos batteries, et il y arrive, donc les batteries s'écroule complètement et instantanément, donc l'onduleur s’arrête, ceci ne fait aucun doute.
C'est un montage totalement impossible à réaliser, j’espère que vous comprendrez que notre matériel n’étant pas fait pour cela, nous ne pouvons pas vous être d'une plus grande aide.

Cordialement,
David

Phil[/quote]

Pour moi la réponse du technicien n'est pas complète.
Rien n'empêche de mettre dans le circuit batterie vers MO un dispositif électronique qui coupe le circuit lorsque la tension de la batterie a atteint sa valeur minimum de charge.
En électronique rien n'est impossible.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="lebritish"]bonne nouvelle ca MARCHE !!! :cool: :cool:
[/quote]

chez moi aussi!!!!!

les deux MO sont arrivés y a une demi-heure. Ni une , ni deux, je les ré-installe.

Au tout début , j'ai eu comme un doute. Un MO s'est mis direct à clignoter orange et le deuxième rouge fixe. Là je me dis : " ah non pas encore, pitié!".

Puis au bout de 5 ou 10mn, le soleil sort d'un nuage, et ooooohhhhh, tout le monde clignote orange.

Je cours dans ma réserve pour jeter un œil au consomètre! victoire 270w à 11h (8h55 solaire).

Ca m'a l'air bien parti.

Merci RV.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

bilou69

Message par bilou69 »

@ AD 44

super :cool:

bonne production :-D

A+

Fred63
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Fred63 »

Salut
Et content pour toi ad44, de te lire, avec ce suspens pour ce dernier branchement était vraiment sympa, j aurai bien voulu te voir courir avec hantise j imagine.... :cool:
Tu nous tiendra au courant de tes journées de pro?

Bilou69: ton ratio c est toujours 1/3 de ton install 3kw?

A plus
Autoconso 960w http://fredduck.blog.free.fr/index.php? ... ation-2013
Compteur depuis le 7 juin 2014: 420kwh

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

alors coté production, je sais plus si je dois vraiment me fier à mon ptit consomètre?!

Parce que du coup, je le trouve très optimiste (mais bon vais pas m'en plaindre, je préfère le voir afficher des valeurs élevées :-D ).

A 14h45, soleil franc, il m'annonçait 460w !!! Pour deux MO qui sur le papier ne peuvent en délivrer que 430 max.

Et à 17h, soleil toujours sans nuage , 395w, alors que les rayons étaient déjà bien obliques rapport à la surface des capteurs!

bref, tout cela semble fonctionner comme il faut. Suis comblé.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

LR83
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par LR83 »

[quote="Fidèle Castor"][referp=93527;quote="phil78"][referp=93453;quote="Ottiti"]Ouf

A+[/quote]
Salut,

Cordialement,
David

Phil[/quote]

Rien n'empêche de mettre dans le circuit batterie vers MO un dispositif électronique qui coupe le circuit lorsque la tension de la batterie a atteint sa valeur minimum de charge.
En électronique rien n'est impossible.[/quote]
C'est marrant, on se demande si vous prenez la peine de lire les réponses qu'on poste. 5 messages plus avant, j'ai écrit :
[referp=93471;quote="LR83"]
[referp=93453;quote="Ottiti"]
[/quote]
Oui, ça marche. J'ai fait pas mal d'expérience avec différents MO et il semble que cela doivent marcher avec tous. Pour le Enphase, c'est assez amusant de voir qu'il fourni ... 250 W en sortie AC et pompe 260 W DC (qui se trouve être la puissance max PV préconisé). Le rapport correspondant bien au rendement de l'onduleur.[/quote]

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="Fred63"]Salut
Et content pour toi ad44, de te lire, avec ce suspens pour ce dernier branchement était vraiment sympa, j aurai bien voulu te voir courir avec hantise j imagine.... :cool:
Tu nous tiendra au courant de tes journées de pro?

Bilou69: ton ratio c est toujours 1/3 de ton install 3kw?

A plus[/quote]

oui ! 8-) en gros :roll:
2 décimales, je prends 550W pour peut être 559 ....
et en face mon install de 3Kwc est composée de panneaux SANYO et d'un onduleur SMA, ce qui se faisait de mieux à l'époque.... :roll:

donc si je devais être un poil en dessous d'un ratio 1/3 ce ne serait sans doute pas trop anormal :-)

A+
Modifié en dernier par bilou69 le lun. avr. 22, 2013 20:52 pm, modifié 1 fois.

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="AD 44"]alors coté production, je sais plus si je dois vraiment me fier à mon ptit consomètre?!

Parce que du coup, je le trouve très optimiste (mais bon vais pas m'en plaindre, je préfère le voir afficher des valeurs élevées :-D ).

A 14h45, soleil franc, il m'annonçait 460w !!! Pour deux MO qui sur le papier ne peuvent en délivrer que 430 max.

Et à 17h, soleil toujours sans nuage , 395w, alors que les rayons étaient déjà bien obliques rapport à la surface des capteurs!

bref, tout cela semble fonctionner comme il faut. Suis comblé.[/quote]

tu as regardé ton compteur EDF à ces moments là !?

:roll:

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="LR83"][referp=93553;quote="Fidèle Castor"][referp=93527;quote="phil78"][referp=93453;quote="Ottiti"]Ouf

A+[/quote]
Salut,

Cordialement,
David

Phil[/quote]

En électronique rien n'est impossible.[/quote]
C'est marrant, on se demande si vous prenez la peine de lire les réponses qu'on poste. 5 messages plus avant, j'ai écrit :
[referp=93471;quote="LR83"]
[referp=93453;quote="Ottiti"]
[/quote]
Oui, ça marche. J'ai fait pas mal d'expérience avec différents MO et il semble que cela doivent marcher avec tous. Pour le Enphase, c'est assez amusant de voir qu'il fourni ... 250 W en sortie AC et pompe 260 W DC (qui se trouve être la puissance max PV préconisé). Le rapport correspondant bien au rendement de l'onduleur.[/quote][/quote]

Bjr a tous,

J'ai l'impression qu'il y a un quiproquo.
Les uns parle de charger les batteries avec le PV et le MO et les autres de faire du 220V a partir de batteries avec le MO, non ?
ou alors j'ai rien compris a une discussion déjà embrouillée ?
un schéma peut etre ?

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="AD 44"]alors coté production, je sais plus si je dois vraiment me fier à mon ptit consomètre?!

bref, tout cela semble fonctionner comme il faut. Suis comblé.[/quote]

perso j'ai explosé mon record cet AM: 130W :cool:
euh ben oui c'est seulement mon 2° jour de prod et c'est bien nuageux :oops:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »